02/09/2014 10:44

"Le Grand Journal" s'excuse après une chronique sur les jeux vidéo qui a fait polémique

Hier soir, dans "Le Grand Journal" de Canal Plus, Mathilde Serrell, en charge de la chronique pop-culture dans l'émission, est revenue sur une chronique présentée vendredi dernier.

Cette dernière était consacrée à Twitch, une plate-forme de visionnage de parties de jeux vidéo.

"Je voudrais d'abord revenir sur un événement qui s'est passé pendant le week-end, et que l'on a baptisé le Twitchgate", a indiqué Antoine de Caunes.

"Vendredi dernier, il y a eu une séquence sur le Twitch [...] Il y a eu quelques maladresses, des inexactitudes aussi de notre part. Ca a fait réagir énormément les gamers ce week-end. On le dit franchement, on est absolument désolés", a précisé la chroniqueuse.

Et d'ajouter : "Ce n'était pas du tout l'intention de départ. On avait envie de dire que c'était excitant comme phénomène. La culture du jeu vidéo, c'est quelque chose que l'on va traiter exactement comme les autres cultures dans 'Le Grand Journal'. D'ailleurs, on en reparlera très vite".

Pour sa part, Antoine de Caunes a déclaré : "J'espère que l'incident est clos. Nostra culpa, amis gamers, nous vous présentons toutes nos excuses. Et paix sur Terre aux hommes de bonne volonté".

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Djo1
2/septembre/2014 - 13h20
Dafreye a écrit :
Oui enfin c'est vrai que le principe de regarder des gens qui se filment en train de jouer a des jeux vidéos est symptomatique de la c*nnerie de notre époque... Dommage que le GJ ait à s'excuser parce que des gamers se sont offusqués, ils feraient mieux de faire profil bas les névrosés du joystick, c'est pas très glorieux cette "mode"...

 

En même temps les gens font ce qu'ils veulent. Y a plein d'occupations et de hobbies que je trouve ridicule, je vais pas non plus insulter ceux qui les pratiquent. 

 

Et puis en général, les personnes faisant des streams sur Twitch proposent un contenu différent de ce que le joueur lambda pourra faire lui même sur sa console (speedruns, etc...). Donc le mieux, ça reste de ne pas juger quand on ne connait pas...

 

Portrait de Terrien ☺
2/septembre/2014 - 12h11
El Gato a écrit :

En france on adore mettre les gens dans des cases et encore parfois ils s'y mettent eux mêmes!  Moi j'appartiens à la grande communauté des terriens! Toute autre communauté n'est que source de conflit!

smiley

Portrait de gg22
2/septembre/2014 - 11h11

sans être un dingue de jeux video, je trouve que s'il y a bien une perte de temps dans la vie c'est plutot de regarder cette émission avec ses chroniqueurs sans interêt donneur de leçon

Portrait de bib
2/septembre/2014 - 11h08

"Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté" : pour accueillir la nouvelle présentation du Grand Jounal censée sauver l'émission smiley

(la citation étant d'orignie biblique, pour l'accueil de la naissance de Jesus)

soit dit en passant, c'est toujours honorable de reconnaitre ses erreurs.

Mêmes joueurs, jouez encore !