18/08/2014 10:41

L'allocation de rentrée scolaire sera versée demain

L’allocation de rentrée scolaire, qui aide à payer les cartables et autres fournitures de plus de 5 millions d’enfants et adolescents, sera versée mardi.

Cette allocation versée sous conditions de ressources à 3 millions de familles augmente cette année de 0,7%, comparé à une hausse de 1,2% à la rentrée 2013 et à une revalorisation exceptionnelle de 25% en 2012.

Le montant versé par enfant et par an passe à 363 euros pour les 6-10 ans, 383 euros pour les 11-14 ans, et 396 euros pour les 15-18 ans.

Cette année, les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’auront plus à fournir de justificatif de scolarité, une attestation sur l’honneur assurant que l’enfant est scolarisé étant suffisante, avait annoncé en juillet le ministère des Affaires sociales.

Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu, en 2012, des ressources inférieures à 24 137 euros pour les familles avec un enfant, 29 707 euros pour celles avec deux enfants, 35 277 euros pour trois enfants. Le montant du plafond augmente ensuite de 5 570 euros par enfant supplémentaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de axl.rose
20/août/2014 - 12h33
arduinna a écrit :

qu'est ce que peut vous demander l'école pour justifier de dépenser autant? .Les cahiers en règle générale sont fournis .Moi ,j'achetais juste un peu de crayons et un stylo et un cartable qui reservait quelques années  .

Si c'est pour les vétements ,vos enfants ne se proménent pas tout nus en dehors de l'école quand même 

+1 Effectivement, l'allocation de rentrée scolaire n'a pas pour but de financer toutes les dépenses de l'année.

Quand on décide d'avoir un enfant, on prend en charge aussi ses dépenses ça doit pas nous aller c'est juste logique. Et un élève de CE1 n'a pas de gros besoin étant donné que souvent les fournitures de base or cahiers (fournis par l'école souvent) sont déjà acquises les précédentes années.

Portrait de GREFLOVICARN
18/août/2014 - 15h54

Cest marrant tous les ans c'est la même rangaine !!! C'est fou ce que les gens qui ne sont pas concernés par cette prime critiquent toujours ceux qui la touche en nous disant toujours que les gens achètent des télés et autres, j'ai même vu des commentaires de certains qui disent qu'ils achètent des clopes de l'alcool  !! Bref, il faut arrêter de sortir toujours les mêmes conneries car tout le monde n'est pas comme ça, car ces gens là ne parlent jamais d'eux, alors si on veut aller sur ce terrain là, allons-y ! Est-ce que les gens ramènent leur gueule contre ceux qui touchent des allocs à partir du 2ème enfant et qui gagnent une fortune, car contrairement à la rentrée scolaire, ce n'est pas plafonné, encore un autre, toutes les déductions d'impôts ou niches fiscales quand on embauche un cistot ou un coach à domicile, quand on fait garder ses gamins, certains touchent des aides de la caf pour payer la nounou, la prime de naissance au bout du 7ème mois de grossesse si je ne dis pas de bétise, au fait c'est pour acheter des poussettes ou 1 tv, etc, ceux qui embauchent une femme de ménage ou une nounou au black, faire des travaux au black, etc, etc, donc ce que je veux dire par là c'est que le Français moyen gueule toujours pour avoir la part de gâteau de son voisin et il ne veut surtout pas que l'on touche à la sienne !!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de axl.rose
18/août/2014 - 13h50

Ce qui m'a toujours choqué c'est le montant accordé ... Les frais des lycéens sont nettement plus élevés qu'un élève de primaire ne serait-ce que pour les livres! De plus, à l'époque, elle n'était accordée que sur justificatif donc bien après la rentrée scolaire. Système de ...

Portrait de unknown
18/août/2014 - 12h27
Cayze a écrit :

La scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans donc je ne vois pas pourquoi devoir fournir une preuve de scolarité! Ensuite de 16 à 18 ans elle est versée en échange d'un certificat de scolarité soit en général en octobre.

vous avez lu l'article ? Cette année, plus besoin de justificatifs pour le 16-18 ans et effectivement, les possibilités de fraudes qui vont avec.

Portrait de Talion
18/août/2014 - 12h04 - depuis l'application mobile

C'est bien naïf ou alors très utopique de croire que cette somme d'argent va servir à acheter des cartables pour les chères petites têtes blondes.. Vive les allocations. Cette allocation devrait prendre la forme de bons que l'on échangerait contre des fournitures, ça éviterait cette aînés dérives...

Portrait de lechene
18/août/2014 - 11h28
Man on the moon a écrit :

Et voila le maronnier de l'allocation de rentrée et effectivement comme tous les ans les mêmes commentaires. Des études ont été menées et cette allocation sert bien à acheter des choses pour les enfants et au pire les enfants auront une télé et des jeux vidéo.

c'est une allocation pour rentrée scolaire et non pour équipement vidéo de la maison. c'est tellement facile d'être généreux avec l'argent des autres. quant on voit 360 euros pour une rentée scolaire au CP c'est tout simplement honteux

Portrait de claud34
18/août/2014 - 11h26

Les caisses sont parait-il vides mais on distribue généreusement l'argent que nous n'avons pas.

Portrait de Happy38
18/août/2014 - 11h17 - depuis l'application mobile

Même plus à fournir de justificatif de scolarité, une attestation sur l’honneur assurant que l’enfant est scolarisé étant suffisante !!! MDRR de qui se moque t'on ? Apres on va se plaindre de la fraude ! Et les pigeons comme nous continue à casquer.

Portrait de Gloubox
18/août/2014 - 11h14
Atom Heart Mother a écrit :

Salauds de pauvres

Je ne critiquent pas cette allocation qui permet d'aider des familles mais hélas il y a toujours des gens qui abusent du système pour leur propre intéret ... et une attestation sur l'honneur est limité .

Portrait de Gloubox
18/août/2014 - 10h51

Cool on va voir les parents peut scrupuleux acheter des télés/ordinateurs plutot que des affaires /vetements pour leurs enfants . Pas bon d'aller au supermarché demain....

Portrait de Dave L
18/août/2014 - 10h50

Je comprends pas qu'on donne autant alors que les livres en primaire et collège sont fournis ! Et maintenant qu'il n'y a plus de justificatif de scolarité à fournir, combien vont tricher pour empocher l'allocation ? Quand on voit comment les étudiants galèrent pour payer leurs études !