02/08/2014 13:51

Presse: Le Figaro en tête des quotidiens nationaux payants les plus vendus

La plupart des quotidiens nationaux payants ont vu leur diffusion baisser au premier semestre 2014, à l'exception des Echos et du Figaro, qui parviennent à augmenter légèrement leurs ventes dans un contexte peu favorable pour la presse écrite.

Le Figaro reste en tête du classement, avec 323.473 exemplaires vendus tous les jours depuis le début de l'année, soit une hausse de 0,19% par rapport à la même période en 2013, selon les chiffres publiés par l'OJD, l'association professionnelle de la presse.

Les Echos affichent la plus grosse augmentation avec une progression des ventes de 1,32% par rapport à janvier-juin 2013 et 124.423 exemplaires vendus chaque jour depuis début 2014.

Le Parisien (-8%), Aujourd'hui en France (-7,20%), eux, n'échappent pas à la baisse générale.

Le quotidien La Croix parvient à limiter la casse avec 96.133 exemplaires vendus, soit une diminution de ses ventes de 2,09%.

Celles du Monde sont presque stables, avec une baisse de 0,31%, malgré la crise traversée ces derniers mois par le journal avec la contestation d'un plan de mobilité visant à poursuivre la transition numérique et la démission en mai de sa directrice Natalie Nougayrède notamment.

L'Equipe et Libération accusent les plus fortes baisses avec respectivement -10,56% et -9,41% par rapport à l'année dernière. Malgré un effet "Mondial" qui a débuté au mois de juin avec la Coupe du Monde, le quotidien sportif a vendu seulement 216.017 exemplaires depuis le début de l'année.

Avec 93.731 exemplaires vendus tous les jours, Libération voit ses ventes diminuer. Menacé de faillite, le journal a été recapitalisé jeudi à hauteur de 18 millions d'euros et veut bâtir un nouveau Libération, avec l'arrivée du tandem Laurent Joffrin et Johan Hufnagel à sa tête, chargé de redresser les ventes, en baisse depuis un an. Vendredi, les actionnaires avaient indiqué miser sur une cinquantaine de départs, avec l'ouverture d'une clause de cession pour les journalistes.

"Mais ça m'étonnerait qu'on les atteigne", avait toutefois précisé le président du directoire François Moulias. Dans une tribune publiée dans l'édition du week-end du journal, Laurent Joffrin et François Moulias écrivent que "l'équilibre économique de Libération suppose une réduction de ses effectifs d'environ 60 personnes".

Précisant que la direction souhaite des départs "sur la base du volontariat", les deux cogérants du journal soulignent que "l'objectif devra être atteint en tout état de cause, faute de quoi les coûts salariaux resteraient impossibles à supporter dans l'entreprise".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ago49
3/août/2014 - 12h39 - depuis l'application mobile
Erimal a écrit :

Curieux on ne voit jamais de Libé,Nouvelobs..chez le dentiste,médecin,coiffeur..smiley

Et alors?

Portrait de Pinp
2/août/2014 - 17h11
CogitoErgoSum a écrit :

hum... Je pense que vous confondez avec l'Huma! Perfusé largement en plus avec les deniers des contribuables par le biais de notre cher gouvernement qui a gracieusement effacé la dette du torchon bolchévique..... 

En plus il est question de chiffres des ventes pas de santé economique.... Saisissez vous seulement la nuance? J'en doute....

 

Ce torchon comme vous dites est lu par plus de 300 000 personnes par jour. Nous pouvons considérer que ce sont donc des gros cons qui lisent un torchon. Je suis d'accord avec vous Libé est tellement géniaaal! que les gens hésitent à l'acheter tellement ses articles sont objectifs, ecrits avec intelligennce et brio reflétant tellement la France. Les gens sont trop cons de ne pas l'acheter? N'est ce pas?

Portrait de Roxamania
2/août/2014 - 15h03

Le Figaro est un journal de droite.Donc normal que les gauchos commencent à brailler. smiley