31/07/2014 11:31

Hommage à Jean Jaurès: L'Humanité publie ce matin la Une du 1er août 1914

Cent ans après l'assassinat de son fondateur, le quotidien l'Humanité rend hommage à Jean Jaurès en reproduisant dans son édition de jeudi, la Une du journal publiée le 1er août 1914, au lendemain de la mort du dirigeant socialiste. "Jaurès assassiné", titrait ce jour-là en gros caractères le quotidien.

"Jaurès est mort: il a été tué sous nos yeux, par deux balles assassines", débutait le premier hommage signé par le socialiste Louis Dubreuilh. "Sa grande voix ne retentira plus. Son intelligence lumineuse n'essaiera plus de percer le secret des événements pour sauver de tous les dangers qui les guettent le prolétariat et l'humanité", poursuivait l'auteur. L'Humanité consacre ensuite plusieurs pages au député socialiste et à son héritage: "1914-2014 Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?" titre le journal.

Dans son éditorial, intitulé "Être fidèle à Jean Jaurès" Patrick Le Hyaric, le directeur du journal, écrit "en ce centième anniversaire (...) une longue procession de personnalités, habitués à le citer à la fin des banquets, de récupérateurs, de manipulateurs de sa pensée se déploie dans la grande sphère médiatique, bien loin des idéaux du fondateur de l'Humanité et député du Tarn".

Assassiné le 31 juillet 1914, à quelques heures de la Première Guerre mondiale, par un jeune nationaliste exalté, Jean Jaurès est depuis un siècle pour les Français l'icône d'un socialisme humaniste et pacifiste, dont continuent à se réclamer la gauche et même parfois la droite. Cent ans après sa mort, les partis politiques se disputent l'héritage du leader socialiste, séduits par sa stature intellectuelle et politique, son image de héros républicain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
3/août/2014 - 00h39
electronlibre a écrit :

ça dépend si c'est vu de Washington ou de Moscou smiley

smiley

Portrait de DarkAngel
3/août/2014 - 00h01

Une très belle photo

Portrait de jpapoo
31/juillet/2014 - 13h20

Son assasin, un ulta-nationnaliste, la démocratie en a une peur bleue!!!

(je ne désigne personne, suivez mon regard!!!!!!!)

Portrait de farah1
31/juillet/2014 - 12h10

Ah  JAURES  un grand homme politique, rare et unique

les mineurs de carmaux comme le monde ouvriers de cette époque

lui doivent beaucoup, unique et sincère, sans oublié  HUMANISTE

Ah JAURES  un vrai homme de gauche

Farah