30/07/2014 10:41

Refus du passage de LCI en gratuit - Catherine Nayl (TF1): "L’Etat protège BFM TV et I> Télé! Mais qui protège TF1?"

Les propriétaires du groupe Le Monde ont confirmé hier leur intérêt pour la reprise de LCI, peu après le refus du CSA d'autoriser son passage sur la TNT gratuite, ce qui a poussé sa maison-mère TF1 a annoncé sa prochaine fermeture.

Catherine Nayl est revenue ce matin sur cette information.

Sur Europe, la directrice générale adjointe de l'information à TF1, a déclaré:
"J’ai lu comme vous sans doute, ces informations, mais aucune proposition n’est arrivée jusqu’au groupe TF1."

Et de fustiger: "Je trouve cela d’ailleurs surprenant dans la démarche, et même un peu indécent par rapport aux 247 collaborateurs de LCI, que ces trois personnes proposent des choses par voie de presse et même pas au groupe TF1 à qui appartient LCI. (…)"

Et de revenir sur le refus du passage en gratuit de LCI: "Je me pose beaucoup de questions, cette décision me scandalise mais je m’interroge aussi (…) On ne demandait pas d’argent, on demandait juste à exister(…) Que fait l’Etat ? via un organisme administratif indépendant certes, il assassine une chaine ! "

Avant de lancer: "L’Etat protège BFM, I> Télé adossé au groupe audiovisuel le plus riche de France, Canal+. Le CSA protège ces deux entreprises dont acte, qui protège TF1 ? Qui protège les salariés de TF1 ? Qui protège les 247 collaborateurs de LCI ? On ne demande pas d’argent, on demande juste à pouvoir faire nos preuves au milieu des autres avec pas plus de moyens."
 


Nayl : "Le CSA a condamné, a assassiné une chaîne" par Europe1fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de motus
30/juillet/2014 - 16h45

très suspect, surtout pour protéger bfm, chaine de l'info tronquée et du bafouillage..

Portrait de Frembe
30/juillet/2014 - 12h46
fog70 a écrit :

QUAND Sarkozy a supprimé la Pub après 20h sur France TV , c'était pour favoriser les chaînes privées, donc 1 partout :-

pas mieux !

Portrait de Nick@Nite
30/juillet/2014 - 12h11

Mais on va entendre toutes les personallités de TF1 sur le sujet? Ils n'ont pas géré l'arrivée de la TNT gratuite qu'ils avaient d'ailleurs moquée, et maintenant ça vient pleurer parce qu'il ne savent pas gérer une entreprise et prendre les bonnes décisions ? Et puis pour le "pluralisme de l'info" des chaînes d'infos on en a plein sur l'ADSL, le satellite, le câble ... Dans même pas 6 mois c'est oublié !

Portrait de raphal42
30/juillet/2014 - 11h35

Encore beaucoup de bavardages pour pas grand chose...

1- La pluralité exite déjà largement : on a 2 chaînes d'infos en continue, dont BFM TV (qui n'est pas pro gouvernement de gauche, faut pas pousser) + une chaine d'infos sportives (alors que BFM et iTélé en font aussi) + les JTs des grandes chaînes (dont, rappelons le, celui de TF1 fait toujours le plus d'audience et d'ailleurs sans doute même plus que BFM et iTélé réunies).

2- Il n'y a même pas de favoritisme puisque qu'à la base, les principaux groupes TF1, M6 et Canal ont au départ reçu exactement le même nombre de chaînes sur la TNT gratuite. Si TF1 voulait absolument que LCI passe en claire, il fallait qu'il renonce à une autre chaine (et il y a quelques chaines de merde qui pouvaient être sacrifiées sans problèmes...).

Bref, comme certains l'ont signalé, si le patron du groupe TF1 a des problèmes avec sa stratégie, c'est à lui d'en prendre la responsabilité, pas aux autres !

Portrait de Benwag
30/juillet/2014 - 11h16 - depuis l'application mobile

C'est vrai ça ? Qui protège la pauvre première chaîne d'Europe ? Pourquoi on protège les chaînes qui ne font même pas 1% de téléspectateurs ? TF1 VOUS ME FAITES PLEUREEEER :'(

Portrait de vivi75
30/juillet/2014 - 10h57

Il faut aider TF1, c'est un groupe qui contribue à la diversité de l'information, aucune subjectivité dans le traitement des informations. Par le passé, TF1 a montré sa neutralité et son refus d'engagement partisan.......Poisson d'AVRIL....enfin poisson de juillet. Ils me font rire les dirigeants de TF1 qui pleurent la bouche pleine....Pour les aider on devrait suprîmer la pub sur le service public....Comment ? cela à déjà été fait, mince mais par qui ? 

Portrait de manuel
30/juillet/2014 - 10h56 - depuis l'application mobile

C'est probablement à cause du refus de TF1 de rendre accèsible l'accès au contenue des vidéo sur le web (désolé c'ette vidéo n'ai pas disponible dans votre zone géographique ) que le CSA sanctionne