29/07/2014 17:23

L’A.C.C.e.S. qui regroupe 33 chaines de télé françaises se félicite de la décision du CSA

Ce mardi, le CSA a rendu sa décision, il ne donne pas de suite favorable aux trois demandes de passage en TNT gratuite de LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète+, (groupe Canal+).

L'Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services, présidée par Gérald-Brice Viret, se félicite de cette décision dans un communiqué.

Elle regroupe aujourd'hui 33 chaînes établies en France, qui ont conclu une convention avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour une diffusion par le câble, le satellite et l'ADSL, par voie hertzienne terrestre en mode numérique, ou par un autre réseau de communication électronique sur le territoire français.

On peut lire:

"Entendue comme tiers intéressé, l’A.C.C.e.S. a pu faire valoir ses arguments auprès du CSA pour s’opposer à la demande de ces chaînes.

Ce passage en gratuit aurait eu un impact globalement négatif pour les chaînes thématiques en accès payant, à la fois en termes d’abonnés, d’attractivité et de recettes publicitaires."

Et 'ajouter: "En effet, LCI et Paris Première comptant parmi les chaînes thématiques les plus connues auprès de l’ensemble des français, leur passage en gratuit aurait provoqué une perte d’attractivité des offres payantes ; près des trois quart des non-abonnés donnent effectivement comme raison à leur non-abonnement l’abondance de l’offre gratuite."

"Par ailleurs, ce passage en gratuit aurait provoqué un affaiblissement des ressources publicitaires des chaînes thématiques par un nouveau report des investissements publicitaires sur les chaînes gratuites.", peut-on lire également.
Avant de poursuivre:

"L’A.C.C.e.S. se réjouit donc d’une décision qui conforte les chaînes thématiques dont l’image est globalement positive auprès des téléspectateurs, que ce soit en termes de diversité du paysage audiovisuel, en variété et en qualité des contenus.
L’A.C.C.e.S. se félicite d’avoir été entendue par le CSA et d’une décision encourageante pour la poursuite du développement des chaînes thématiques."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Baldoche
29/juillet/2014 - 17h32

Et le public dans tout ça...On s'en fout???...