29/07/2014 17:00

DOSSIER: Voici les fiches d'identité des 3 chaines qui rêvaient de passer sur la TNT gratuite

Les trois chaînes payantes LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+) ont demandé, en vain, au CSA de passer sur la TNT gratuite, parce qu'elles disent percevoir des redevances insuffisantes de CanalSat, des boxes ADSL et du câble qui les diffusent à leurs abonnés.

Voici leurs principales caractéristiques:

LCI, pionnière des chaînes françaises d'info en continu

- Histoire

Lancée par TF1 en juin 1994, LCI s'inspirait de l'américaine CNN, née 14 ans plus tôt. Elle a été créée par Christian Dutoit, alors directeur général adjoint de l'antenne de TF1, et Jérôme Bellay, qui avait lancé France Info en 1987.

Son premier grand direct fut la prise d'otages d'un Airbus et l'intervention du GIGN à l'aéroport de Marignane à Marseille, le 24 décembre 1994. LCI a été une pépinière de talents, accueillant à leurs débuts Laurent Delahousse, David Pujadas, Patricia Loison, Anne-Sophie Lapix, Nathalie Renoux, Daniela Lumbroso, Christine Kelly (devenue membre du CSA), Gilles Bouleau, Mélissa Theuriau, Laurence Ferrari ou Thomas Hugues.

- Audience et résultats financiers

Son audience moyenne est tombée à 13.000 téléspectateurs (quart d'heure moyen). Au premier semestre 2014, LCI se situait à 0,2% de part d'audience contre 1,8% pour BFMTV et 0,8% pour i-Télé, selon Médiamétrie. En 2013, LCI a perdu 6,7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros.

- Programmes et positionnement

La chaîne produit 50 éditions par jour, emploie 247 personnes, dont 139 journalistes, et édite 20 magazines par semaine. Elle travaille en synergie avec la rédaction de TF1. LCI veut se démarquer des autres chaînes d'info "par sa ligne éditoriale unique axée sur l'analyse et le décryptage".

Paris Première, la mini-généraliste

- Histoire

En décembre 1986, la chaîne locale Paris Première est lancée sur le câble, à l'initiative de la mairie de Paris et du groupe Lyonnaise des Eaux. Devenue entre-temps une mini-généraliste, elle est rachetée en 2004 par le groupe M6. Paris Première a contribué à faire redécouvrir des animateurs et journalistes, de Michel Field à Michel Polac.

- Audience et résultats financiers 

Légèrement bénéficiaire, la chaîne emploie une quarantaine de personnes. Elle a peu de coûts de structure car elle s'appuie sur le groupe M6. Son chiffre d'affaires était de l'ordre de 30 millions d'euros en 2013. Au premier semestre 2014, la part d'audience de Paris Première était de 0,5% (35.000 téléspectateurs au quart d'heure moyen).

- Programmes et positionnement

Paris Première s'est positionnée sur un créneau haut de gamme.

Elle est dédiée à la culture, aux arts du spectacle, aux débats ou encore à la mode, et vise un public urbain, relativement jeune, appartenant plutôt aux catégories socio-professionnelles supérieures.

Parmi ses émissions phares, le magazine culturel quotidien "Rive droite, rive gauche", diffusé de 1997 à 2004. Ou "Paris dernière", émission de déambulation et d'interviews nocturnes diffusée depuis plus de 15 ans, le plus ancien programme actuellement à l'antenne.

Planète+, la chaîne du documentaire du groupe Canal+

- Histoire

Créée en septembre 1988 et anciennement baptisée Planète, la chaîne thématique Planète+, consacrée aux documentaires, a changé de nom en 2011.

- Audience et résultats financiers 

Diffusée auprès de 4 millions de foyers abonnés, Planète+ a réalisé 0,1% de part d'audience au premier semestre 2014.

Canal+ n'a pas donné de chiffres de résultats mais estimait pouvoir parvenir à l'équilibre en quatre ans si la chaîne passait au gratuit.

- Programmes et positionnement 

Planète+ produit 203 heures de documentaires inédits sur les 8.000 heures de documentaires diffusées. Certain du "gros appétit des téléspectateurs pour les documentaires", Rodolphe Belmer, le directeur général de Canal+, a prévu, pour 2017, une part de marché de 0,8% pour Planète+ et 1% pour RMC Découverte, sa rivale du groupe NextRadioTV, positionnée, selon lui, sur des documentaires "plus sensationnalistes".

"Planète+ est la chaîne du documentaire français d'auteur", d'après M. Belmer.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions