
Le ministère russe des Affaires étrangères s'est inquiété mercredi de la disparition de quatre journalistes, dont un journaliste britannique de la chaîne pro-Kremlin en anglais RT, retenus selon lui par l'armée ukrainienne.
"Dans la nuit du 22 au 23 juillet, quatre journalistes, dont le correspondant pigiste de RT - le citoyen britannique Graham Phillips - et le cadreur de l'agence de presse Anna News ont disparu dans la zone de combats de l'est de l'Ukraine", a indiqué dans un communiqué le ministère.
Il n'a pas précisé l'identité des deux autres journalistes.
"Selon nos informations, ils sont maintenus en captivité par les forces ukrainiennes", a-t-il précisé, appelant à leur libération immédiate.
RT (acronyme pour Russia Today, son ancien nom) avait auparavant indiqué avoir perdu le contact avec Graham Phillips.
Le Britannique, très actif sur Twitter, avait indiqué sur le réseau social mardi soir "être près de l'aéroport de Donetsk car on dirait que ça va être une nuit agitée ici".
"Nous lui avons demandé de ne pas y aller car c'était extrêmement dangereux", raconte la chaîne, qui a reçu dans la nuit de mardi à mercredi un message disant "All is fine" ("Tout va bien") de la part du journaliste, avant de perdre contact avec lui.
"Nous sommes très inquiets à son propos. Nous le cherchons partout. Il a été vu la dernière fois vers minuit près des positions ukrainiennes proche de l'aéroport", a confié à un journaliste de l'AFP un des responsables du service de presse de la République populaire de Donetsk.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?