
Thierry Adam, qui commente le Tour de France pour France Télévisions, a été contraint mardi de céder le micro pendant une journée, afin de respecter le droit du travail qui interdit de travailler sept jours de suite, a-t-on appris auprès de la chaîne, confirmant une information du site lequipe.fr.
"Le droit du travail est ainsi fait que vous n'avez pas le droit de travailler sept jours d'affilée, il faut une journée de repos hebdomadaire.
L'année dernière, nous avons eu un procès verbal de l'inspection du travail pour que cette loi soit respectée", a déclaré Daniel Bilalian, directeur général adjoint en charge des Sports de France Télévisions.
Le commentateur a été remplacé par Nicolas Geay, habituellement sur la moto qui suit les coureurs.
"L'inspection du travail refusant nos explications sur le métier de journaliste", France Télévisions a décidé "de donner une journée de repos à Thierry Adam", a expliqué Daniel Bilalian.
"Évidemment, ça me heurte en tant que journaliste, mais plutôt que d'exprimer ma mauvaise humeur, nous avons, avec le président de France Télévisions, décidé d'obtempérer, étant donné le risque pénal que nous encourions", a dit le patron des sports à France TV ajoutant que "jusqu'à l'année dernière, le problème ne s'était pas posé".
Les autres commentateurs, Nicolas Geay, Gérard Holtz ou Jean-Paul Ollivier devront, eux aussi, bénéficier d'un jour de congé tous les sept jours pour cette édition du Tour de France.
En revanche, les consultants Laurent Jalabert et Cédric Vasseur, qui ne sont pas salariés du groupe, ne sont pas soumis à cette législation.
"Nous avons demandé, pour des événements exceptionnels comme celui-ci, une dérogation qui permette de passer outre ces sept jours, bien sûr en donnant un repos complémentaire par la suite, comme on le faisait auparavant", a dit Daniel Bilalian, rappelant que ce type de dérogation existe dans d'autres secteurs dans des périodes de forte activité, comme l'industrie, le commerce ou la culture.
Vos réactions
On marche sur la tête ....la France est vraiment en piteuse état
On empêche les salariés de travailler quand ils le souhaitent.
Voila un magnifique exemple de ce que la France est devenue... Incroyable que ce genre de chose puisse arriver ! Je me dis que c'est avec ce genre de détail que nous allons tout droit dans le mur... (car ce n'est qu'un détail parmis tant d'autres)
C'est encore un coup de la Filoche ça !
Les coureurs sont ils exent ?
Nicolas Geay a plutôt bien géré la situation
les coureurs étant salariés des sponsors, ils devront prendre un jour de repos cette semaine... Pour les autres semaines, le jour de repos est prévu.
"Le droit du travail est ainsi fait que vous n'avez pas le droit de travailler sept jours d'affilée"
"En revanche, les consultants Laurent Jalabert et Cédric Vasseur, qui ne sont pas salariés du groupe, ne sont pas soumis à cette législation. " Oh ? REALLY ???
Nicolas Geay franchement était mieux que Thierry Adam aux commentaires! on peut donc dire à Thierry de retourner sur la moto comme à l'époque!
merci à l'Ispection du travail car hier, on a découvert que Nicolas Geay était mieux que Thierry ADAM.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?