04/07/2014 09:39

Louis Zamperini, héros du prochain film d'Angelina Jolie, meurt à 97 ans

Louis Zamperini, ex-coureur olympique et héros de guerre, sujet du prochain film d'Angelina Jolie pour son incroyable destin, est mort à 97 ans, ont indiqué jeudi les studios Universal Pictures.

M. Zamperini, inspiration du livre à succès "Invincible" de Laura Hillenbrand et adapté au cinéma par Angelina Jolie dans un film éponyme, a succombé à une pneumonie, entouré de sa famille et de ses proches, a précisé Universal Pictures.

Citée dans le communiqué, Angelina Jolie a déploré "une perte impossible à décrire". "Tous ceux qui l'ont connu sont infiniment reconnaissants de la façon dont il a enrichi leur vie", a-t-elle ajouté.

Son film doit sortir aux Etats-Unis le jour de Noël et le 7 janvier en France.

Louis Zamperini est né en 1917 dans l'Etat de New York, de parents italiens. Quand il arrive en Californie, deux ans plus tard, il ne parle que l'italien et devient la cible de brimades à l'école. Il apprend à se battre très tôt au point de manquer de mal tourner, et son frère le sauve de la délinquance en l'inscrivant dans l'équipe de course de fond de leur école.

Il y excelle au point d'inscrire un record mondial pour les championnats inter-lycées. Ses prouesses sportives lui valent une sélection en équipe olympique pour les Jeux de 1936 à Berlin.

Il y finit huitième mais termine le dernier tour en 56 secondes seulement, impressionnant Adolf Hitler qui demande alors à le rencontrer.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Zamperini devient pilote de bombardier et est déployé dans le Pacifique Sud. En mission de reconnaissance, son avion s'échoue dans l'océan. Il survit avec l'un de ses équipiers et passe 47 jours sur un canot de sauvetage en pleine mer, avant d'être capturé par des soldats japonais.

Il est prisonnier pendant plus de deux ans, période durant laquelle il est souvent battu et torturé. A la fin de la guerre, il revient en héros aux Etats-Unis mais souffre de stress post-traumatique.

Pour s'en sortir, il se tourne vers la religion et l'évangéliste Billy Graham, avant de donner lui-même des sermons en prêchant le pardon.

"Son courage sans bornes et son esprit combatif étaient plus présents que jamais pendant ses derniers jours", a commenté sa famille dans le communiqué d'Universal.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions