03/07/2014 14:49

Royaume-Uni: L'acteur qui joue "Shrek" est contre l'indépendance de l'Ecosse

L'acteur Mike Myers, qui a donné sa voix et l'accent écossais à l'ogre du dessin animé "Shrek", s'est prononcé mercredi en faveur d'un maintien de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni, à deux mois et demi du référendum sur l'indépendance.

Interrogé par la BBC pour savoir si les indépendantistes avaient le soutien de Shrek, l'acteur canadien, originaire de Liverpool en Angleterre, a d'abord hésité avant de lâcher: "Shrek veut ce que veut le peuple écossais. J'aime l'Ecosse. J'espère qu'ils vont rester dans le Royaume-Uni. Mais si ce n'est pas le cas, je continuerais à les aimer quand même."

Myers, célèbre pour ses rôles dans les films "Austin Powers" ou "Wayne's World", rejoint ainsi JK Rowling et David Bowie parmi les vedettes de la culture britannique à être opposées à une indépendance de l'Ecosse.

Beaucoup de personnalités sont réticentes à s'exprimer sur la question, de peur de froisser une partie de leur public.

Les critiques sur la sortie de Myers ne se sont d'ailleurs pas fait attendre sur les réseaux sociaux et les commentaires en ligne.

Dans le camps des unionistes en revanche, on a applaudi des deux mains. "Ce n'est pas surprenant que Mike Myers soit contre la séparation. Il sait identifier un conte de fée", a déclaré un représentant de "Better Together" (Mieux Ensemble).

L'Ecosse doit voter le 18 septembre prochain sur son maintien ou non au sein du Royaume-Uni. Les derniers sondages montrent un recul des indépendantistes qui comptent désormais vingt points de retard selon un sondage YouGov publié mardi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de neidi1
4/juillet/2014 - 11h53

ON S'EN FOUT.