
Jean-Marie Le Pen a fait condamner mardi Le Figaro en diffamation, pour un article l'accusant d'avoir "capté l'héritage d'Hubert Lambert, descendant des industriels des ciments Lambert".
Le directeur de la publication du quotidien et le journaliste auteur de l'article litigieux ont été condamnés chacun à 800 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris. Ils devront en outre verser solidairement un euro de dommages et intérêts à Jean-Marie Le Pen pour son préjudice moral et 1.500 euros pour les frais de justice.
Dans un article du 16 avril 2013, le Figaro écrivait que "Marine Le Pen précise qu'elle +ne paye pas l'ISF+ (impôt de solidarité sur la fortune, NDLR) et que son père n'a pas de compte en Suisse - la rumeur l'annonçait surtout aux îles Caïmans. Elle date de l'époque où le patron du FN avait capté l'héritage d'Hubert Lambert, descendant des industriels des ciments Lambert, à la fin des années 1970".
Les juges de la chambre de la presse ont estimé que "l'absence d'éléments sérieux d'enquête" et le "manque de prudence dans l'expression" du journaliste privait les prévenus du bénéfice de la bonne foi.
Les conditions dans lesquelles le fondateur du FN a hérité d'Hubert Lambert avait donné lieu à un conflit avec la famille du défunt avant un règlement à l'amiable. Cette affaire a fait l'objet de nombreux articles de presse et de nombreux procès en diffamation.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?