
Le président de la SNCF Guillaume Pepy a estimé lundi à 80 millions d'euros le coût de la grève contre la réforme ferroviaire alors qu'une partie des cheminots poursuit le mouvement social pour une sixième journée consécutive.
"Il y a d'une part le coût lié aux trains qui ne circulent pas", a expliqué sur RMC Guillaume Pépy, chiffrant le manque à gagner en termes de recettes "entre 40 et 50 millions d'euros".
S'y ajoute l'indemnisation exceptionnelle pour les abonnés au train dévoilée vendredi, sous la forme d'une réduction de 20% sur le prix du coupon mensuel en juillet.
"Et si par malheur, la grève continuait, elle passerait à 33%, soit un tiers de réduction du prix du billet", a-t-il indiqué.
Cette indemnisation va coûter "une trentaine de millions d'euros" à la compagnie ferroviaire, détaille son président. "Donc, le coût global atteint déjà 80 millions d'euros", assure-t-il.
Malgré les appels pressants à reprendre le travail, les cheminots, notamment CGT et SUD-Rail, continuent leur grève et aucune sortie de crise ne s'esquisse avant le débat parlementaire.
La réforme ferroviaire vise à stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et à préparer son ouverture totale à la concurrence. Pour cela, elle prévoit de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.
Vos réactions
Facile faire grève et vouloir être payé ! moi je licencierais tout ces fainéants qu'ils trouvent du boulot ailleurs?
Bande de bons à rien qui partent en retraite à 50 ans
80 millions à /- 2 cm...
Tous les régimes spéciaux sont scandaleux .
+1
ils s'en foutent ce n'est pas leur fric. une société (dans le privé) qui aurait 40 milliards de perte et pourrait se permettre de perdre 80 millions en cinq jours, il y aurait longtemps qu'elle serait fermée. mais là, pas de problème c'est les français qui paient avec leurs impots
Quand je pense qu'on critique le régime des intermittents.... Y'a bien plus scandaleux, non ???
Les têtes des syndicats sont payé avec ou sans grêves donc ils s'en fichent
Grève de la SNCF.
Grève à la Tour Eiffel.
Grève à Arte.
Grève des enseignants.
Grève des....?
Entre les longs ponts du joli mois de mai et les grèves de juin, quand est ce qu on travaille ?
Prochain calendrier 2015 : 13 mois au lieu de 12 : Janvier, février, mars, avril, mai, grève, juin, juillet...
Moi, investisseur, je vais ailleurs !...
Ce sont ceux qui ne payent pas le train ( encore un des avantages ...entre plein d autres...) qui tiennent en otage ceux qui paient pour aller travailler ! Quand les syndicats mettent à genoux un pays, alors la démocratie est en danger !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?