Isabelle Tate
Plus de la moitié des Français sont mécontents du projet de François Hollande de redécouper les 22 régions pour n'en garder que 14.
56% des Français seraient insatisfaits, selon un sondage BVA pour i-télé.
Seules 42% des personnes interrogées disent être satisfaites du nouveau découpage.
Le projet du chef de l'Etat présenté lundi n'emporte l'adhésion que chez les sympathisants de gauche (61% contre 29% de satisfaits à droite).
Autre mauvais point pour l'exécutif, une majorité de 54% estime en outre que la réforme est "uniquement destinée à donner une meilleure image du gouvernement" contre 44% qui la jugent "importante pour permettre de donner plus de poids aux régions et de réduire la dépense publique".
Vos réactions
Il faut faire un référendum
+5
Ne révons pas
Il craquera un jour
Je pensais plus que ça
absolument... ils ne sont jamais contents...
+1
- Comtois rend toi !
- Nenni ma foi !
Forcément nous sommes un pays censés être démocratique. on en a bien la preuve. aucun référendum et tout le monde ferme sa bouche. et certain ose dire que le Pen serait une dictature. mais voyons ! faut arrêter le monde des bisounours. Les français qui ont voté pour ce débile en sont les principaux responsable.
Le découpage me convient ; Bourgogne Franche Comté c'est bon .
Belfort a été sorti du Haut Rhin après le siège héroïque de 70 (et grâce aux "barons "des filatures ),c'est pas pour se retrouver avec les Alsaciens après un découpage .
Surtout les alsaciens qui déclarent le vendredi saint : On va faire nos courses en France ,quand ils" envahissent" Belfort .je ne les mets pas tous dans la même besace ,j'ai des potes en Alsace ...
Comtois rends toi !
Nenni ma foi !
A part ça, j'ai pas l'esprit de clocher !
Quels râleurs les français , notre réputation à l'étranger est totalement justifiée ! Ils répètent à longueur de temps qu'il y a trop de fonctionnaires , trop de dépenses publiques.Pour les réduire il faut bien réfomer , non ? Et quand Hollande propose une réforme censée réduire les strates administratives et donc les fonctionnaires et les dépenses , les français y sont opposés ! Là il faut m'expliquer !!
Oui mais en se focalisant sur cette nouvelle cartographie des régions la France va de plus en plus mal . C'est un écran de fumée pour nous distraire de l'essentiel, comme le matador avec le taureau il ne voit que la cape sans se soucier du réel danger !!
bof la carte de regroupement des régions pourrait être complètement différente, le pourcentage de mécontents serait le même, tant il est vrai que chacun voit midi à sa porte et ne pense qu'à sa propre région. Ca nourrit même quelques fantasmes absurdes, genre cette dame de Champagne Ardenne, vue au 13h de F2, ne voulant pas être associée aux Picards et craignant d ne plus pouvoir manger les spécialités culinaires de son coin !
Après, cette carte n'est pas forcément la meilleure, je n'en sais rien.
Quant à la concertation demandée par certains, c'est surtout une façon de râler. Parce que concertation avec qui ? comme chacun jouerait pour son camp régional ça ne donnerait rien
Je suis de la Marne donc de la Champagne Ardenne. Franchement il faut se rendre compte des choses. La Marne travaille déjà pour les Ardennes où il n'y a pas d'emploi le chomage doit déjà battre des records c'est mort de chez mort là bas et aucun espoir que ça bouge plus. On peut bien y envoyer nos retraités et nos chasseurs mais bon... On a aussi la Haute-Marne mort de chez mort... Et là on veut encore nous coller la Picardie qui a le même profil que les Ardennes avec Amiens quand même qui sauve un peu les meubles... Le premier découpage était meilleur avec l'Alsace Lorraine pas avec la Picardie !!! Je ne parle pas culture je parle économie... Je sais bien qu'on a des socialistes au pouvoir mais quand même on va pas toujours payer pour les autres...
le pire dans ce découpage est la région centre/poitou-charente/limousin
Ouffff!
Completement d'accord! habitant La Rochelle, je ne me sens pas du tout du centre mais du Sud-Ouest, le rassemblement avec l'Aquitaine serait beaucoup plus logique...
Donc résumons les français veulent des reformes mais quand on en fait la ça va plus serraient pas un peu schizophrene les français?
absolument... ils ne sont jamais contents...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?