06/06/2014 22:56

Minute par minute, revivez les cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement

21h30: La reine prend la parole en français: «Nous sommes les gardiens de la paix».
Elizabeth II évoque la «grande affection pour le peuple français» des britanniques.
Et de saluer le «mélange unique d'amitié» et de «rivalité dans la bonne humeur» ainsi que «l'admiration» des deux peuples.
«Nous sommes tous deux gardiens de la paix et de la sécurité au niveau international», ajoute la reine qui alterne volontiers des phrases en français et en anglais.
21h02: La reine Elizabeth II était l'invitée vendredi soir de François Hollande à l'Elysée pour un dîner d'Etat en grande pompe, quelques heures après les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.
Parmi les invités se trouvaient notamment l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, la patronne du FMI, Christine Lagarde, ou encore la joueuse de tennis Marion Bartoli.
20h43: François Hollande souhaite l'entrée des plages du Débarquement en Normandie dans le patrimoine mondial de l'Unesco. 
"Au nom de la France, je souhaite que les plages de la France soient inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco", a lancé François Hollande vendredi 6 juin, lors de son discours pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.
19h04: Interviewé sur RTL, l'ancien président de la république Valéry Giscard d'Estaing, n'est pas d'accord pour associer l'Allemagne aux commémorations du D-Day. 
«Il ne faut pas déformer, dénaturer l'histoire… nous commémorons une guerre… il parait tout de même un peu surprenant de les associer à l'événement…» estime-t-il.
17h30: Fin de la cérémonie officielle du 70ème anniversaire du Débarquement à Ouistreham

17h15: Sur BFM TV, John Kerry a tenu à remercier la France "pour son accueil".
"Le président Hollande a bien parlé aujourd'hui, c'était un très bon discours. C'est une journée incroyable", a indiqué le chef de la diplomatie américaine

16h07: Pour la troisième fois aujourd'hui, François Hollande a prononcé un discours à Ouistreham.
"Messieurs les chefs d'Etat et chefs de gouvernement, vous représentez ici dix-neuf pays, rassemblés avec la France, pour marquer la réconciliation, la réunion, l'hommage, que nous devons à tous ces vétérans ici présents et que je veux d'abord saluer, parce qu'ils sont les témoins vivants, de ce qu'il s'est produit ici, le 6 juin, 1944", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "il y a 70 ans, ici, jour pour jour, sur cette belle plage, sautaient dans l'eau, sous le déluge du feu, pour se battre pour la liberté".

15h30: Barack Obama et Vladimir Poutine se sont rencontrés en marge des cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement.

"Ils ont eu un aparté très bref lorsque les dirigeants étaient ensemble dans le vestibule" du château de Bénouville où s'est déroulé le déjeuner des chefs d'Etat et de gouvernement, a-t-on dit à Reuters
Selon Ben Rhodes, le conseiller adjoint à la sécurité nationale du président américain, "il s'agissait d'une conversation informelle, pas d'une réunion bilatérale oficielle". 
Plus tôt, le président ukrainien Petro Prochenko s'est entretenu avec Vladimir Poutine pendant 15 minutes, avant le déjeuner.

15h16: Sur Twitter, un soldat virtuel raconte en direct son Débarquement

15h08: Début de la cérémonie officielle du 70ème anniversaire du Débarquement à Ouistreham

14h31: Nicolas Sarkozy est arrivé à Ouistreham. Dans une interview accordée à BFM TV, l'ancien chef de l'Etat a indiqué que "c'est un moment de rassemblement" dont "notre pays en besoin". "C’est très important d’honorer la mémoire de ceux qui n’avaient aucune raison de se battre pour nous, qui ont traversé l’Atlantique, qui ont traversé La Manche, qui sont venus de tous les coins du monde pour nous aider", a-t-il précisé. 

Et d'ajouter : "Pour un pays c’est extrêmement important d’avoir de la mémoire, de se souvenir de ces évènements fondateurs, de ces dizaines de milliers de jeunes (….) qui sont venus d’ailleurs, qui n’avaient au fond aucune raison, certains ne connaissaient pas notre pays (…)".

13h46: François Hollande a initié une rencontre entre les présidents russe et ukrainien. Vladimir Poutine et Petro Prochenko ont pu s'entretenir pendant une quinzaine de minutes à Bénouville, selon l'Elysée. Leur discussion aurait porté sur de possibles mesures de désescalades. Moscou pourrait notamment reconnaître l'élection de Prochenko. Toujours selon l'Elysée, un cessez-le-feu pourrait être discuté "dans les prochains jours".

13h38: Avant de passer à table, le président français et ses convives ont participé à une photo de famille

13h35: Pendant près d'une heure, François Hollande a accueilli sur le péron du château les différents chefs d'Etat et têtes couronnées : la reine Elizabeth II, Angela Merkel, Károlos Papoúlias (le président grec), Albert II de Monaco, Vladimir Poutine, Barack Obama. 

13h25: Selon BFM TV, François Hollande aurait déplacé Nicolas Sarkozy hors du champ des caméras

12h45 : Voici le menu du repas donné au Château de Bénouville selon BFMTV

Saint-Pierre de petit bateau
Et son mille-feuille de pomme verte

-Fondant de veau au pommeau et à la truffe noire

-Légumes du bocage

-Fromages de la région

-Biscuit normand, poire caramel

12h08 : Après les discours, place au déjeuner ! Les chefs d'Etat présents pour les commémorations du Débarquement vont se retrouver au Château de Bénouville pour un repas.

11h48: Vingt-et-un coups de canons ont été tirés à Colleville pour clore la cérémonie d'hommage de Barack Obama et François Hollande aux militaires américains.

11h18: C'est désormais au tour de Barack Obama de s'exprimer depuis la tribune.
"C'est un honneur pour moi de venir ici et de rendre hommage à ces hommes, ces femmes. Il y a aussi des anciens combattants: merci d'être là aujourd'hui", a déclaré le président américain qui a salué les Français.

"A la fin de la Guerre, des dizaines d'Européens libérés sont venus nous saluer et dire aussi qu'ils garderaient les corps des Américains tombés. Français, vous avez respecté votre parole. Nous vous en sommes reconnaissants".

"Omaha, la Normandie, ce sont les plages de la démocratie. Cela n'aurait jamais pu avoir lieu sans ces hommes qui ont donné leur vie pour des gens qu'ils ne connaissaient pas".

11h05 : Après les hymnes français et américain, François Hollande a fait un nouveau discours à Colleville-sur-Mer

"Plus de 20.000 Américains ont laissé leur vie ici. 11.000 d'entre eux sont enterrés à Omaha Beach. La France ne les oubliera jamais. La France n'oubliera jamais ce qu'elle doit aux Etats-Unis", a expliqué le président français.

Et d'ajouter : "Les Français reconnaissent en l'Amérique une énergie infatigable [...] Mais ce que les Français admirent le plus dans le peuple américain, c'est l'amour de la liberté". 

10h45: Barack Obama a accueilli François Hollande au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, qui compte 10.000 tombes.

10h36: Cérémonies en Normandie: arrivée de Barack Obama au cimetière américain de Colleville

10h32: Près de 400 vétérans du Commonwealth en grand uniforme ont participé vendredi matin à la cérémonie du 70e anniversaire du Débarquement à la cathédrale de Bayeux en présence du prince Charles mais aussi du Premier ministre britannique David Cameron, accueilli par son homologue français Manuel Valls,

10h10: Fin de la cérémonie nationale à Caen. François Hollande prend la direction de Colleville-sur-Mer, où il doit retrouver Barack Obama au cimetière américain.
09h52: Après avoir écouté les lycéens, François Hollande a salué un à un les vétérans présents à la cérémonie. Le chef de l'Etat n'a pas hésité à échanger des mots avec eux. 

09h40 : Des lycéens ont pris place sur la tribune pour lire des extraits de textes historiques.
09h15 : François Hollande salue "le sacrifice des populations civiles": "les combattants de l'ombre ont permis, et facilité le Débarquement".

"Je veux que le rôle des Normands soit reconnu. Ils ont ouvert leurs portes aux libérateurs. Ils les ont protégés, ravitaillés".

"A chaque conflit, ce sont les civils qui paient le prix"

09h00 : François Hollande ouvre les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement

08h50: L'hélicoptère de François Hollande s'est posé à Caen.

08h39: Le programme:
CAEN - Le président français François Hollande rend hommage aux 20.000 victimes civiles de la Bataille de Normandie (09h00).
BAYEUX - Hommage aux soldats britanniques à la cathédrale de Bayeux, en présence du prince Charles (09H15), puis cérémonie en présence du Premier ministre français Manuel Valls au cimetière de Bayeux, où reposent près de 4.000 Britanniques (11H30).
COLLEVILLE-SUR-MER - M. Hollande et le président Barack Obama se recueillent au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, qui compte près de 10.000 tombes (10H30).
BENOUVILLE - Déjeuner des 20 chefs d'Etat et de gouvernement au Château de Bénouville, lieu symbolique de la Résistance. Outre MM. Hollande, Poutine et Obama et Mme Merkel, sont présents notamment la reine Elizabeth II d'Angleterre et le président ukrainien Petro Porochenko (12H15).
OUISTREHAM - Les 20 se retrouvent pour une cérémonie internationale sur la plage de Sword Beach, en présence de 7.000 personnes, dont près d'un millier d'anciens combattants du Jour J, pour assister à une scénographie évoquant les événéments de 1944 (14H15), d'une durée de 45 minutes.
RANVILLE - Mme Merkel se recueille au cimetière de Ranville, où des soldats allemands sont enterrés (16H55).
URVILLE - Hommage aux combattants polonais en présence du président Bronislaw Komorowski et de François Hollande au cimetière d'Urville-Langannerie, où reposent 650 militaires polonais (17H00).

07h34: Dix-huit chefs d'État et de gouvernement se réuniront à 14h30 à Sword Beach, pour la cérémonie internationale du Débarquement des Alliés.

07h11: A Caen , une cérémonie nationale présidée par François Hollande va rendre hommage aux fusillés de la prison de Caen, à la résistance et aux victimes civiles de la bataille de Normandie.

Elle se déroule devant la façade du mémorial de Caen.

07h00: Près de 2 000 vétérans, quelque 8 000 invités et une vingtaine de chefs d'Etat ou de gouvernement seront présents pour le point d'orgue de la journée du 6 juin, la cérémonie internationale à Ouistreham (Calvados)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
16/juin/2014 - 04h54
karyne75 a écrit :

Un très belle cérémonie

+5

Portrait de DarkAngel
16/juin/2014 - 04h54
Caramella a écrit :

Respect pour les soldats

Bien d'accord avec toi

Portrait de ernois
7/juin/2014 - 19h45
sylvie0684 a écrit :

c'est hillarant de voir Hollande homme de gauche se prendre pour un roi de France

[quote=sylvie0684]

c'est hillarant de voir Hollande homme de gauche se prendre pour un roi de France

[/quote

 

"hillarant" ?? sans doute dérivé de Hillary    smiley

faut pas employer des mots qu'on ne sait pas écrire smiley

Portrait de Qrieux75012
7/juin/2014 - 11h08

Le long fil des commentaires sur Morandini est un pur bonheur ! Quelle déferlante de haine et de nullité ! Amis patriotes et bons français, si vous aimez autant la France que vous osez le prétendre : arrêtez de cracher sur votre pays à longueur de journée et PITIE ne sacrifiez pas notre langue !

Portrait de petit lascar
6/juin/2014 - 18h13
philarris a écrit :

je n'ai jamais dit que cela devais etre une fête....bien au contraire....mais je trouve que cette ceremonie a etait survolé.... surtout pour toutes ces personnes partis dans les camps...... pour  ne plus revivre ça

c'est les 70 ans du débarquement, pas l'armistice ni la chute des camps de la mort. A force de tout mélanger on va vote finir par l'indigestion. Juste pour rappeler que 20 millons de chinois sont morts sous les armes japonnaises et on n'a jamais parler de génocide ni d'extermination. Donc un peu de respect pour tous les morts.

Portrait de lolitrash
6/juin/2014 - 17h52

Il ne faut pourtant pas sortir de St Cyr, pour comprendre les symboles de ces chorégraphies, mais visiblement certains posts sont trop orientés politique pour seulement pouvoir savourer un message d'espoir pour les jeunes générations européennes !!!!!

Portrait de breizhald
6/juin/2014 - 17h26

Le président Hollande qui sert la main aux vétéranx sans les regarder dans les yeux, voir regarde à coté mais par contre reste taper la discute avec les autres politiques ensuite ... y a pas un manque de respect là ???? !!!!!!!

Portrait de kouzco
6/juin/2014 - 17h01

Quelle catastrophe ce spectacle ! çà commence à bien faire ces pseudos metteurs en scène... En 2014, il y a quand même moyen d'interesser les nouvelles générations avec des scénographies qui ne datent pas de 1970... Honteux !

Portrait de Nikola74
6/juin/2014 - 12h30
darkangel a écrit :

Merçi à tous ses soldats alliés qui sont venus pour nous libérer des allemands. Comme j'ai dit à ma fille, pour qui la cérémonie lui passe au-dessus de la tête, "si les alliés n'avaient pas été là, tu ne serais pas née ma petite fille ni moi non plus." Ce qui me choque c'est que Angela Merkel soit invitée, elle ne doit pas être à l'aise la petite, car c'est son peuple qui a fait tant d'atrocités.

 

Avec ce genre d'idées, je plains l'éducation que vous pourriez apporter à votre petite fille...

Portrait de darkangel
6/juin/2014 - 12h08

Merçi à tous ses soldats alliés qui sont venus pour nous libérer des allemands. Comme j'ai dit à ma fille, pour qui la cérémonie lui passe au-dessus de la tête, "si les alliés n'avaient pas été là, tu ne serais pas née ma petite fille ni moi non plus." Ce qui me choque c'est que Angela Merkel soit invitée, elle ne doit pas être à l'aise la petite, car c'est son peuple qui a fait tant d'atrocités.

 

Portrait de Noneau
6/juin/2014 - 09h59

Pas un mot ou de cérémonie à Utah Beach aujourd'hui ou le grand-père de Barack Obama a débarqué.....un vrai scandale

Portrait de Landru
6/juin/2014 - 09h34

Respect