26/05/2014 20:08

François Hollande: "L'Europe est devenue illisible et incompréhensible"

20h00: François Hollande déclare lors de son intervention:

"Ce vote doit être regardé en France. C'est une défiance à l'égard de l'Europe, des partis de gouvernement et de la politique.

Cette réalité traduit une peur du déclin, mais le pire serait de renoncer aux valeurs de la France.

Mon devoir est de réformer la France.

L'Europe est devenue illisible et incompréhensible.

Elle doit se réformer pour protéger ses frontières, sa culture..

Notre ligne de conduite ne peut pas dévier en fonction des circonstances, il faut de la constance.

Il faut de la rapidité car les Français ne peuvent pas attendre.

Face au défi le rassemblement des Français est nécessaire.

Ce qui nous uni c'est notre amour de la France.

Vive la République et Vive la France"

18h55: François Hollande à la télé ce soir à 20h avec une intervention qui a été enregistrée cet après-midi selon les médias.

17h00 : Le site Internet Le Lab d'Europe 1 rapporte que des milliers de personnes se coordonnent, via Facebook, afin de manifester dans toute la France, jeudi matin, contre le Front National.

Lucas Rochette-Berlon, lycéen en terminale S dans un lycée marseillais, a eu cette idée, hier soir, devant la soirée électorale de France 2. "

J'ai entendu Laurent Delahousse dire à José Bové "Ce soir il n'y aura peut-être personne dans les rues de France". J'ai eu envie de le faire mentir", confie le jeune homme de 17 ans.

Dès lors, il crée une page Facebook intitulée "Marche citoyenne contre le FN". A 17h00, 6.200 personnes ont indiqué qu'elles allaient participer à la marche.

Depuis, plusieurs pages locales ont été ouvertes, comme Paris, Nancy, Amiens, Toulouse, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille.

"Nous sommes en train de demander des autorisations pour manifester dans toutes les préfectures concernées, c'est bien parti", ajoute Lucas Rochette-Berlon.

16h17: Marine le Pen fait la Une aujourd'hui du quotidien britannique "The Times"

15h52 : La numéro deux de la liste du Front national dans l'Ouest, Joëlle Bergeron, a démissionné de son futur poste au Parlement européen, a-t-elle annoncé lundi à un correspondant de l'AFP au lendemain du scrutin.
Joëlle Bergeron, une conseillère municipale de Lorient dans Morbihan, âgée de 63 ans, n'a pas voulu dire si cette décision était prise par elle-même ou par son parti. Le mois dernier, elle s'était publiquement prononcée pour le droit de vote des étrangers aux élections locales.

13h39: Voici la Une du "Monde" au lendemain des élections européennes.

12h07: La victoire du Front national aux élections européennes en France est "un signal grave", a estimé lundi le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, à la télévision allemande.

11h45: Pour Daniel Cohn-Bendit, l'Europe est "en crise mais elle n’est pas morte", a-t-il confié sur Europe 1

10h38: L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) a jugé aujourd'hui nécessaire d'"ouvrir le débat" sur la proportionnelle, au lendemain de la victoire du Front national aux Européennes.
Interrogé par i>TELE sur ce changement de mode de scrutin voulu par plusieurs partis dont le FN, le sénateur a répondu: "il faut ouvrir le débat". "Je crois que la question est posée d'avoir un parti à 25% dans l'électorat et qui n'est pas au parlement", a observé le dirigeant d'opposition. "Il faut en débattre de manière sereine et républicaine", on "ne peut pas dire: 'maintenant, on passe à autre chose' ", selon l'élu de la Vienne.

09h57: L'ancien ministre Luc Chatel a qualifié de "triple séisme" le résultat des élections européennes en France, y compris pour l'UMP qui doit préserver son unité pour ne pas "être dans l'opposition pour vingt ans."
"C'est un triple séisme, un séisme de voir le Front National en tête, c'est le message de la France en colère, de tous ces Français qui se sentent exclus, qui ont l'impression qu'on ne tient jamais compte de leur avis, de payer pour les autres", a déclaré M. Chatel sur i>TELE.

09h32: "Un vote d'adhésion et d'espérance", selon Florian Philippot

07h39: Manuel Valls invité ce matin sur RTL affirme:

'Je ne suis pas surpris par ce résultat, mais cela n'est pas une fatalité.

C'est une colère contre les institutions européennes.

Les sondage disaient cela depuis des semaines, et il était impossible de redresser la barre en quelques semaines.

Mais je ne vais pas laisser la place à l'extrême droite !

Un mandat a été donné au Président de la République pour 5 ans, je ne veux pas changer cette feuille de route.

Il faut continuer et expliquer avec des résultats concrets.

Il faut de nouvelles baisses d'impôts !"
Nous n'allons pas rajouter à la crise morale une crise politique avec des élections qui rendraient la France ingouvernable"

07h35: Le ministère de l'Intérieur a publié les résultats officiels des élections européennes.

Le Front national finit donc en tête avec 26% des voix, devant l'UMP à 20,66% et le PS à 13,88%.
UDI et MoDem (9,70%), EELV (8,75%), le Front de gauche (6,23%) et les listes divers droite (5,86%).

Les autres listes ont obtenu moins de 5% des suffrages.
Ce résultat constitue un record historique pour le Front national, qui n'avait jamais fini en tête d'aucun scrutin.

Record également - plancher, cette fois - pour le Parti socialiste, qui n'avait jamais fait moins que les 14,49% obtenus en 1994

07h21: Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague s'est déclaré "inquiet" de la victoire du Front national aux élections européennes en France, qu'il a taxé de racisme. 

Au journaliste de la BBC qui lui demandait s'il s'agissait de la montée d'un "parti raciste", le chef de la diplomatie britannique a répondu:

"Dans ce cas particulier, oui, et je pense que nous devrions être inquiets face à de tels développements dans le reste de l'Europe".

07h03: Julien Dray, vice-président (PS) de la région Ile-de-France, estime dans Le Parisien/Aujourd'hui que "la gauche est au bord d'un KO historique" au lendemain des élections européennes qui ont placé le Front national en tête de tous les partis.

 

Dimanche 25 mai

 

22h08: Selon les estimations, le Parti du peuple, extrême droite, serait en tête au Danemark avec 23,1% des suffrage

21h54: François Hollande annonce une réunion d'urgence demain matin à 8h30 avec Manuel Valls et plusieurs ministres

21h47: La Une de Libération qui titre sur "La France FN"

 

 

21h44: Découvrez la Une du Figaro de demain avec Marine le Pen en Une et le mot "Séisme"

21h38: Selon l'estimation IFOP à 21h30, le PS serait en dessous des 15% et le FN au dessus des 25%.

L'estimation donne 25,1% pour le FN et 14,3% pour le Parti Socialiste

21h18: Invité de France 2, Henri Guaino annonce "qu'il n'a pas voté pour le candidat UMP" mais refuse d'indiquer pour quel candidat il a voté.

21h15: En Ile-de-France, c’est l'UMP, menée par Alain Lamassoure, qui terminerait en tête, avec 21,3% des voix selon une estimation Ipsos.

Le Front national, mené par Aymeric Chauprade, en tête au niveau national, arrive en seconde position avec 17,4% et le Parti socialiste à 14,3%.

La liste UDI/MoDem menée par Marielle de Sarnez obtient 11,9% des voix, la liste EELV (Pascal Durand) 9,3% et la liste FG (Patrick Le Hyaric) 6,6%.

La liste DLR (Dominique Jamet) obtient 4%, la liste Nouvelle Donne (Pierre Larrouturou) 3,4%.

21h11: Selon nos constatations, Twitter se mobilise après les résultats des élections.

Depuis plusieurs minutes: #TousUnisContreLeFN est en tête des mentions sur le réseau social.

Autre mention en parmi les plus citées: "LEFNFAITDLAPEN"

 

21h07: François Fillon déclare:
 "L'UMP est largement derrière le FN. C'est un résultat lourd de danger.

L'opposition devra regarder à deux fois quand elle ira à une élection en ordre dispersé." "Ce n'est pas la première fois que je tire la sonnette d'alarme"

L'honneur de l'UMP est en cause. Nous avons besoin d'un changement profond."

21h03: Selon le Figaro, le président de l'UDI, Hervé Morin, réclame la démission du président François Hollande après la sévère défaite du PS, donné dix points derrière le Front national selon les dernières estimations.

20h49:  Alain Juppé a jugé que l'UMP devait "changer" sur France 2.

"Recréons les bases d'un accord entre droite et centre", a lancé le maire de Bordeaux.

20h45: Manuel Valls estime que ce résultat est "un choc, un séisme et que personne ne peut se dérober face à ses responsabilités"

Le premier ministre Manuel Valls a déclaré:

« Ce scrutin est plus qu’une nouvelle alerte, c’est un choc, un séisme pour tous les responsables politiques »

"Le moment est grave, très grave pour la France et l’Europe ».

20h34: Marine Le Pen demande à François Hollande la dissolution de l'Assemblée Nationale avec la mise en place de la proportionnelle.

20h28: Sur France 2, Jean-François Copé annonce qu'il "ne partira pas de la tête de l'UMP" mais lance un appel au rassemblement

20h24: Le patron de l'UMP, Jean-François Copé, voit dans le score du FN le signe d'une "gigantesque colère du peuple français".

20h20: La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a évoqué "un choc à l'échelle du monde"

20h16: Jean-Marie Le Pen considère sur RTL que le résultat de son parti est "un tremblement de terre qui dépasse ses espérances".

Le président d'honneur du Front national estime que la formation qu'il a créée est désormais le "premier parti de France". Estimant que "Manuel Valls devrait démissionner", Jean-Marie Le Pen se réjouit de la stratégie de sa fille

20h06: Les résultats du FN:

Dans l'Est: 29,4%

Dans le Sud Ouest: 23,7%

Dans le Nord Ouest: 32,6%

Dans l'Ouest: 19;2%

Dans le Sud Est: 29,1%

Dans le Centre: 24,2%

20h03: Le FN arriverait en tête des suffrages exprimés en France avec 24,4% des voix, devant l'UMP (20,3%) et loin devant le PS (14,2%), selon un sondage sortie des urnes Harris interactive pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et M6.

20h01: Les autres institituts donnent les mêmes résultats:
Le Front national arrive largement en tête du scrutin avec un score estimé entre 24 et 26%.

Derrière lui, l’UMP obtiendrait entre 21 et 23% des voix.

À dix points derrière le FN, le Parti socialiste prend une nouvelle gifle : il obtiendrait entre 14 et 15%.

Viennent ensuite l’Alternative UDI-MoDem et Europe Ecologie-Les Verts, qui sont au coude-à-coude.

20h: Voici les estimations dévoilées à 19h35 par la Libre Belgique:

 

Front National: 25%


UMP: 20%

 

PS: 15%

 

UDI-Modem: 10%

 

Les écologistes (EELV): 9%

 

Front de gauche: 7%

 

19h42: Le site internet du quotidien la Libre Belgique publie les premières estimations pour la France !

Un partie domine largement le scrutement en devançant les autres de 3 à 5 points selon ces chiffres.

Nous avons interdiction de donner ces résultats avant 20h en France

19h22: Un grand reporter au service politique du Parisien, Frédéric Gerschel,  annonce sur Twitter"que les estimations placent le FN très haut en première position" sans donner plus de détails

 

18h38: François Hollande et Manuel Valls ont prévu de s'entretenir à 19h30, à l'occasion d'une "conf call" à propos des élections européennes.

Une conférence téléphonique qui aura évidemment pour objet les résultats des élections européennes à laquelle se joindront d'autres responsables socialistes.

17h52: La participation finale aux européennes est estimée par trois instituts entre 41,5% et 44% en France métropolitaine

17h00: La participation à 17h00 est de 35,07%

Elle était de 33,18% en 2009 à la même heure, 33,4% en 2004 et 39,42% en 1999

16h43: Réponse du Ministère de l'Intérieur aux accusations du Front National
"Il apparaît qu'aucun des faits avancés n'est en mesure de porter atteinte  à la sécurité du scrutin, soit parce qu'ils ne sont pas avérés, soit parce  qu'ils avaient déjà été traités" ces derniers jours "par les services  préfectoraux, en lien avec les communes concernées"

16h15: Le FN accuse le gouvernement de "truquer le vote".

 Le parti de Marine Le Pen dénonce notamment "l'absence de bulletins de vote du Front national", ou "la présence de bulletins de vote FN ne correspondant pas à la circonscription électorale du bureau concerné", dans plusieurs départements.

Le FN cite notamment le 3e arrondissement de Paris, Evry et Sainte-Geneviève des Bois dans l'Essonne, des communes de la Nièvre, de Seine-et-Marne, de Saône-et-Loire, de Moselle.

12h00: Le taux de participation à 12h est de 15,7%

14,8% en 2009 - 13,56% en 2004 - 13,76% en 1999

11h21: Incidents à Hénin-Beaumont où vote Marine Le Pen.

Des Femen, activistes féministes, ont pertubé quelques minutes le déroulé du scrutin, rapportent plusieurs journalistes sur place sur Twitter.

Ils indiquent que la police a été appellée.

Photo Twitter: Lionel Gougelot (Europe 1)

08h02: En France, près de 46 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour désigner les 74 députés français au Parlement européen.

08h00: Ouverture des bureaux de vote

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mystermael
27/mai/2014 - 14h48

dans un sens, faire en sorte de mettre des membres du FN dans l'europe pour les faire toucher les chèques et éviter ainsi qu'ils se rebellent, contre leur gagne pain c'est pas une si mauvaise idée... smiley

 

Portrait de motus
27/mai/2014 - 07h32

discours inutile...

si vous avez raté l'intervention du président, pas grave, lui aussi...:smiley.lu sur twitter...

Portrait de corleone
27/mai/2014 - 04h43

bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla a bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

des actes mr hollande

arretez de brasser du vent!!!

Portrait de Razyiel
27/mai/2014 - 04h37 - depuis l'application mobile
ugoulyss a écrit :

ce n'est pas l'EUROPE qui est invisible et incompréhensible , mais holland lui -même,

à quoi sert-il ???

que fait-il  ????

il dirige la FRANCE ????

qu'il parte : la meilleure initiative qu'il pourrait prendre

pour mettre qui bygmalion and co loool

Portrait de ericdeg77
27/mai/2014 - 00h59

Je comprends pas bien. Le gars a été élu pour cinq ans, et sous le prétexte fallacieux d'avoir perdu des élections dont tout le monde se fout (58% des français sont allés à la pêche ce dimanche), il faudrait qu'il dépose les armes et qu'il laisse Marine l'incompétente gouailleuse gouverner à sa place ??? Le jour où Marine sera à l'Elysée on aura touché le fond. Notre problème à nous, les petites gens, c'est que ce soit à l'UMP ou au PS, on y trouve trop de professionnels de la politique plus interessés par la perspective d'amasser de l'oseille et de briller dans les dorures du pouvoir que de considérer que leur job c'est de tenter d'éteindre nos impatience. Alors, oui, l'impatience des français tend à devenir hystériquement incontrolable, Hollande, ça fesait à peine un mois qu'il était au pouvoir qu'on lui demandait de changer l'eau en vin... soit, le fait est qu'on a perdu deux ans à discuter du sexe des anges au lieu de s'occuper des vrai problèmes de français. Le Président Normal ? Le gars n'a de cesse de marcher dans les pas du Président Bling-Bling. Leonarda ? De mon point de vue, c'était très périphérique. Le mariage pour tous ? Idem. Etc... Bon, dans le fond, je comprends les déçus mais Hollande a touché le fond. Il lui reste 3 ans pour enfin avoir la stature présidentielle. J'y crois pas trop.  Il reste plus qu'à espérer que Bayrou soit prêt en 2017...

Portrait de Méoui
26/mai/2014 - 23h32
patriotfranc a écrit :

Mais il n'y a aucun redressement ! Hollande fait exactement la même chose que ce que faisait Sarkozy et les deux vont nous conduire à la faillite générale.

Non pas la même chose... pire que serait plus réaliste.

Portrait de Méoui
26/mai/2014 - 23h31

Tel le morpion dans un slip il s'accroche le type.

L'incapable, l'incompétent "moi président je" croit en lui, c'est le seul d'ailleurs...

Portrait de carpe15
26/mai/2014 - 22h43

j'ai 48 ans , hier j'ai voter fn et cela c'est la première depuis que je vote alors que d'habitude je vote ps sauf en 2012

j'ai écouté hollande parler ce soir, il n'a rien conpris je suis pour l'europe. mais j'en n'est marre de le voir a la tete de la france depuis 2 ans. hier cela as surtout un vote sanction contre le gourvement que se soit celui de jean marc ayrault ou valls

 

Portrait de mediamat77
26/mai/2014 - 22h07
interniet a écrit :

Vous savez pourquoi la France a le coq comme emblême, parce que c'est le seul pays capable de chanter les pieds dans la merde ! Je pense que Hollande va relancer cette vieille blague à juste raison ! Je ne réclame pas sa démission tout de suite, c'est le chaos à tous les étages ! Mais faut faire un truc, c'est pas possible ! A bas les idéologies, et former un gouvernement capable et intelligent au delà de la profession politique pour nous sortir de la merde ! Je préfère des compétents pas trés sympas, que des politiques manipulateurs mais incapables..

 

Sur le principe vous avez totalement raison! Mais après, avec quelles idées?...

Portrait de motus
26/mai/2014 - 21h56

il avait  perdu toute crédibilité en france mais ce soir, il l'a perdu définitivement pour l'europe également!

croas sance...croas sance....fra ter ni té....

Portrait de mediamat77
26/mai/2014 - 21h30
prolande a écrit :

2 années pour en arriver là. nous sommes dans la déchéance totale avec ce hollande du 50 ème choix.

Ah ben que voulez vous...il fallait absolument éliminer Sarkozy en 2012...voilà ça a été fait...et maintenant on en est là...FN vainqueur d une élection!D un coté tant mieux ça bouscule les choses!!

Portrait de Insrop.
26/mai/2014 - 21h17

Vive Marine!!!!!!! La vraix solussion!!!!

Portrait de mediamat77
26/mai/2014 - 21h16
roucoucou a écrit :

Et bien sur..rien sur l'immigration.. chez moi deux enormes chantier public et 80% de travailleurs étrangers avec des sacrée magouilles !

Vive l'europe !

Mais non ce ne sont pas des magouilles voyons...c est la richesse de la diversité hein smiley

Portrait de mediamat77
26/mai/2014 - 21h11

Dire qu en 2017 il serait bien foutu d arriver à faire élire l UMP confrontée au FN au 2nd tour...et pourtant vu l état de l UMP...le contexte n est vraiment pas glorieux pour notre classe dirigeante...comment peut on avoir confiance en ces gens...

Portrait de motus
26/mai/2014 - 20h43

il a toujours rien compris....

c'est lui qui est illisible!

Portrait de jomerl6969
26/mai/2014 - 20h30

smileyPathétique ce président d'opérette, ils n'ont vraiment rien compris tous ces poiliticards....

Portrait de nina83
26/mai/2014 - 20h13

mais euh..... il fait des discours chaque semaine, mais il nous répète sans arrêt la même chose, le prompteur est bloqué ou tourne en boucle, c pas possible autrement smiley

 

Portrait de Insrop.
26/mai/2014 - 19h27
SeymourJDS75008 a écrit :

La très grande démocrate Marine Le Pen a déjà fait démissionner deux députées FN élues hier pour mettre à la place de ces dames les troisièmes de la liste !

MENTEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRR!!!!!!!! C'est un coup des socialistes!!!!

Portrait de Insrop.
26/mai/2014 - 19h22

Marine présidente, Marine présidente, Marine présidente!!!

Portrait de miange-midémon
26/mai/2014 - 19h18
varach a écrit :

Il va nous annoncer le retour de Leonarda ? 

mdr smiley

Qui sait ? Avec lui tout est possible comme pour la sncf. Comme disait Coluche il est capable du pire comme du meilleur mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur... 

 

Portrait de varach
26/mai/2014 - 19h17

j vais qd même mettre une bouteille au frais , dèfois qu il annonce la dissolution de l assemblée smiley

Portrait de varach
26/mai/2014 - 19h16
cartonrouge a écrit :

François va venir nous expliquer au 20 heure qu'il a compris le message et qu'il va en tirer toutes les conséquences dès ce soir en ne changeant rien.

Et il va nous sortir un nouveau "pacte" de sa caisse à outils pour faire passer la pillule.

exact .. Hollande va nous sortir un pacte , valls une circulaire . et hop  , c est reparti pour .....rien

Portrait de varach
26/mai/2014 - 19h14

Il va nous annoncer le retour de Leonarda ? 

Portrait de miange-midémon
26/mai/2014 - 19h02

Perso, je regrette surtout que ce même lycéen n'ait pas utilisé les réseaux sociaux pour appeler les personnes à aller voter au lieu de rester confortablement dans leur fauteuil. Cela aurait été plus utile.

Le scrutin démocratique a parlé, que cela plaise ou non. Le FN est maintenant au pied du mur et doit démontrer le savoir-faire de ses élus s'il veut avoir une chance raisonnable d'être au second tour en 2017. Alors il est inutile de s'invectiver ou encore de s'insulter. Ce n'est certes pas de cette façon que vous arriverez à vous convaincre. Wait and see.

Le FN a 3 ans pour faire ses preuves ou pas...

Portrait de Insrop.
26/mai/2014 - 18h48
cartonrouge a écrit :

Je me languis de voir ce qu'il y aura écrit sur sa pencarte pendant la manif de jeudi. smiley

Avec ma "pencarte", je vé tabasser les socialos...

Portrait de Insrop.
26/mai/2014 - 18h47
patriotfranc a écrit :

Une caricature vivante!

Je m'an fous, mais j'ai voté le même cendidat que toi hier...

Portrait de minnie13
26/mai/2014 - 18h46

des gens ont votés pour un parti qui existe et qui n'est pas interdit, il faut respecter cela.

Portrait de Insrop.
26/mai/2014 - 18h43
patriotfranc a écrit :

Et ça se voit smiley

 

Et tout de même 11% des bac +3 et plus

On s'an fou, nous, on est burnés des vraix mecs quoi...  

Portrait de Insrop.
26/mai/2014 - 18h39
cartonrouge a écrit :

il l'était déja il y a 2 mois et vous le savez trés bien. Il n'y avait juste pas assez de représentant locaux pour que cela se concrétise au niveau des municipales.

Le système a été vérouillé depuis des décénies par le PS et l'UMP de manière à pouvoir se partager tranquillement le pouvoir... on voie où cela nous a mené d'ailleurs...

"on voie", nule en ortografe, espère de socialiste...

Portrait de etsiseulement
26/mai/2014 - 18h37
miange-midémon a écrit :

Au fait etsiseulement, vous qui avez tant à coeur la défense de l'orthographe surtout quand il s'agit des fautes des membres du FN, si vous corrigiez les vôtres ? Il y en a déjà 3 dans votre texte. Vous croyez que c'est à ça qu'on reconnaît les gauchos bobos pour vous paraphraser ?  Balayez donc un peu devant votre porte avant de porter des jugements péremptoires et d'insulter des travailleurs sous prétexte qu'ils ne sont pas de votre niveau.

Les trolls FN sont tellement prolixes que je laisse passer quelques fautes en écrivant vite je le conçois bien volontiers. 3 par contre, on ne doit pas avoir la même conception de l'orthographe...

Je n'insulte personne! Encore moins les travailleurs. Beaucoup sont très intelligents. Je suis simplement triste que d'autres, sous prétexte qu'ils souffrent, tombent dans de tels pièges populistes, qui les enfonceraient un peu plus.