
Cinq associations féministes qui ont poursuivi le rappeur Orelsan pour provocation à la violence à l'égard des femmes ont formé un pourvoi en cassation contre la décision de la cour d'appel de Paris qui avait jugé leur action prescrite, ont-elles annoncé dans un communiqué.
Les Chiennes de garde, le collectif féministe contre le viol, la Fédération nationale solidarité femmes, Femmes solidaires et le Mouvement français pour le planning familial avaient engagé une action en justice contre Orelsan pour certains textes de ses chansons, interprétées lors d'un concert à Paris en mai 2009.
En première instance, Orelsan, Aurélien Cotentin de son vrai nom, avait été condamné à une amende de 1.000 euros avec sursis pour injure et provocation à la violence envers les femmes.
Le rappeur, aujourd'hui âgé de 31 ans, avait fait appel de ce jugement du tribunal correctionnel de Paris rendu le 31 mai 2013.
Le 14 mai dernier, la cour d'appel de Paris avait constaté que lors de l'instruction, aucun acte venant interrompre la prescription n'a été effectué pendant une période de trois mois, délai prévu par la loi pour les infractions reprochées à Orelsan par les associations.
Vos réactions
N'importe quoi... Orelsan est sûrement le rappeur le plus soft... Les autres c'est 1000 fois pires, les "gros" rappeurs c'est la femme-objet 100%, vulgarité, appels à la violence, homophobie, la liste est longue... Et là elles disent rien... Ah oui d'accord c'est plus facile d'attaquer le petit rappeur blanc fils de directeur d'école plutôt que les gros avec leur gang derrière... On a beau être féministe, on fait pourtant toujours pipi dans sa culotte quand il s'agit d'avoir du courage... Pathétiques, mesdames, vous desservez votre cause...
Mdr et elle choisissent bien leurs combat car des femmes humilliėe et autre, c'est pas ce qui manque et je parle même pas des pauvres femme voilėe intégrale qui ne choisissent pas
Orelsan, le bouc-émissaire des rappeurs, parce qu'il est blanc. Aucune féministe n'oserait s'attaquer aux rappeurs wesh-wesh et blacks, qui sont autrement plus violents que lui. Au moins en attaquant Orelsan, elles ne peuvent pas risquer de passer pour des "racistes".
J'apprécie ce rappeur et le morceau incriminé " sale pute " est une œuvre d'art. Jamais en dehors de ses chansons Orelsan n'a prôné la violence.
Alors que l'on apprécie ou pas le morceau ; on doit préserver la liberté artistique !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?