19/05/2014 14:49

Européennes: Il y aura un "étonnement planétaire" en cas de victoire du FN, selon Jean-Christophe Cambadélis

Jean-Christophe Cambadélis, numéro un PS, a déclaré dimanche que la France serait confrontée à un «étonnement planétaire» si le FN y arrivait en tête aux européennes, Jean-Luc Mélenchon parlant de son côté de «signal terrifiant».

Comme France 5 lui demandait ce qui se passerait au soir du 25 mai si Marine Le Pen réussissait son défi de faire arriver en tête le parti qu’elle préside, le député de Paris a répondu : «La France sera confrontée à un étonnement planétaire».

«La patrie des droits de l’Homme sera d’un seul coup devenue la patrie de ceux qui veulent exclure les autres», a poursuivi M. Cambadélis.

N’était-ce pas déjà le cas en 2002, quand Jean-Marie Le Pen a éliminé du deuxième tour présidentiel le socialiste Lionel Jospin ? «Il n’était pas en tête (ndlr : c’était Jacques Chirac) et cela a eu des répercussions», a analysé M. Cambadélis. «A partir du moment où l’on voit le Front national en tête, les investisseurs, les hommes et les femmes qui, à l’échelle mondiale, font de la France leur référence, les dispositifs économiques, tout le monde s’inquiète en se disant +qu’est-ce qui se passe dans ce pays+ ?»

«C’est quand même un gros danger», selon l’élu parisien, qui ne croit cependant pas à cette configuration.

Le ambitions de son parti ? «Si nous arrivons à 15 sièges, 16, peut-être plus, à ce moment-là, nous aurons fait notre travail», selon le patron du PS. Les eurodéputés socialistes sortants sont 12.

Dans une interview à paraître lundi dans Direct Matin, le coprésident du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon emploie pour sa part le qualificatif de «terrifiant» à propos d’une éventuelle première place des listes FN. «Aux yeux du monde, une victoire de l’extrême droite en France serait un signal terrifiant», dit l’ex-candidat à l’Elysée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de genny
20/mai/2014 - 08h26

Au lieu de critiquer ou de menacer les politiques devraient se demander à qui la faute si le FN risque de remporter les élections européennes mais malheureusement ils ne se remettent jamais en question. Il n'y a quand même pas une majorité de fascistes en France.   

Portrait de gabin
19/mai/2014 - 23h03 - depuis l'application mobile
Seaskua a écrit :

Pourriez-vous nous rappeler quelle était la couleur politique des gouvernements en France, avant les deux guerres mondiales ! Juste histoire de voir si c'est le populisme qui est responsable. Accessoirement, pourriez-vous indiquer la définition de populisme. Car j'en étais restée à une dénonciation des pratiques des élites avec un appel au peuple à réagir. La révolution française était-ce du populisme ? :)

 

effectivement la révolution française n était pas du populisme. mais le FN c est l inverse. ils crachent sur la révolution française en crachant sur le drapeau français et sur les valeurs liberté égalité fraternité

Portrait de mediamat77
19/mai/2014 - 22h17

Qu il commence par réaliser pk ce ne serait pas une surprise au niveau français... Ce sera déjà pas mal pour cette gauche qui ne comprend rien à rien...

Portrait de gabin
19/mai/2014 - 20h59 - depuis l'application mobile

c est vrai j ai utilisé un mot très gentil...bien en dessous de la réalité. ..

Portrait de gabin
19/mai/2014 - 20h08 - depuis l'application mobile
patriotfranc a écrit :

Donc en gros il n'y a que les européistes qui ont le droit de sièger au Parlement ! Et après vous avez le culot d'accuser le FN d'être anti-démocratique.

Et si on suit votre raisonnement pourquoi les européistes de droite comme gauche se présentent aux élections nationales si ce n'est pour se faire du fric ?

 

Quant à la risée du monde mais vous vous accordez trop d'importance.

Les européennes ne passionnent déjà pas les européens alors c'est vous dire si le reste du monde s'en tape !

siéger? ???...tu dois manquer d information...Les élus FN ont les records d absentéisme. ...ils n y vont qu au minimum pour faire valider leur chèque. ...

Portrait de piedsdansleplat
19/mai/2014 - 18h39

oui mais les Français en ont marre de voir que les étrangers qui savent se débrouiller ramassent les aides, sont mieux consiédrés qu'eux. Que ces étrangers (pas tous, mais les bons paient pour les mauvais) les insultent. Que l'islam est mieux considéré que la religion catholique. après il ne faut pas s'étonner et agiter le drapeau rouge du danger.        

Portrait de paulau
19/mai/2014 - 18h27

Il n'y aura pas d'étonnement planétaire si le P.S. prend une super claque.

Portrait de lechene
19/mai/2014 - 18h23

s'il faut en passer par là pour faire comprendre à moije que sa politique est mauvaise, pourquoi pas? parce que ras la casquette de voir les classes moyennes oubliées. à force d'aider les soi-disants bas salaires (moins d'impôts+ d'aides) on en a marre. peut être que cette fois il comprendra

Portrait de madmen
19/mai/2014 - 17h57 - depuis l'application mobile

L'étonnement planétaire c'est d'abord Hollande président de la France ! Après pour les leçons ils repasseront les socialistes...

Portrait de gabin
19/mai/2014 - 17h46 - depuis l'application mobile

On va devenir la risée du monde . Des français qui votent pour des candidats qui ne se rendent jamais au parlement sauf pour y prendre le cheque..ça fait tâche. ...Le FN est contre l europe sauf de son argent quand ça tombe dans sa poche

Portrait de dadouronron
19/mai/2014 - 16h43
olivierclaude a écrit :

ce n est pas du tout de la diabolisation ,pour beaucoup de pays dans le monde (n en deplaise aux retrogrades du fn)cela suscitera des interrogations sur ce qui se passe chez nous , quand Haieder a été elu en Autriche ce pays est devenu le "paria" de l europe ,ce que n arrive pas a comprendre les tetes de pioches qui votent fn c est que pour beaucoup de pays le fn est un parti d extreme droite .

L"Autriche paria de l'Europe ????? Euh de la classe politique européenne je veux bien, mais les gens en général ils en eu pas grand chose à cogner du vote des autrichiens, peut-être même que ça a ouvert la voix à certains électeurs.

Le coup de l'épouventail ne marche plus, mais ça ils n'arrivent pas à se le mettre dans la tête, donc  peut-être qu'un bon coup de pioche smiley leur fera rentrer dans le crane ?

Portrait de mr propre 27

Et ma y'a qu'un tour. Pas de deuxième chance.

Portrait de Insrop
19/mai/2014 - 15h09
filochard. a écrit :

Bien dit monsieur Cambadélis!!!

Les nouveaux investissements directs étrangers (IDE) en France ont chuté de 77 % en 2013 !

 

Question : la faute à qui ? Au FN ? A Marine Le Pen ?

Portrait de Insrop
19/mai/2014 - 15h04

Malhonnête comme un socialiste.

 

Les nouveaux investissements directs étrangers (IDE) en France ont chuté de 77 % en 2013 !

 

L'étonnement planétaire a déjà eu lieu... la cause est le chef de Cambadélis, à savoir Patapouf 1er.