centre de rétention
Jérôme Kerviel a annoncé, en début d'après-midi, qu'il avait décidé de ne pas rentrer en France.
Il demande à François Hollande "d'accorder l'immunité à tous ceux qui peuvent témoigner des dysfonctionnements dans son dossier".
Il reste en Italie, "pour attendre la réponse" du chef de l'Etat. "S'ils veulent (les forces de l'ordre-NDLR), ils peuvent venir me chercher", a-t-il indiqué aux journalistes, à quelques dizaines de mètres du territoire français.
L'ancien trader, Jérôme Kerviel, a quitté, en fin de matinée, le petit hôtel de Vintimille où il avait passé la nuit pour assister à une messe.
Après un déjeuner avec une douzaine de membres de son comité de soutien, Jérôme Kerviel devait entamer sa dernière étape, jusqu'à Menton où il doit se présenter à un commissariat de police, avant dimanche 15 heures.
Il doit purger une peine de 3 ans de prison ferme.
L'ex-trader est accompagné du père Gourrier. Mais alors qu'il était attendu à Menton vers 15h30, il a décidé de rester en Italie.
Lors de sa déclaration à la presse samedi après-midi, Jérôme Kerviel était soutenu par des représentants du Front de gauche, dont son secrétaire national, Alexis Corbières, qui dénonce un "dossier politique" au micro de LCI.
L'Elysée a indiqué samedi que si Jérôme Kerviel demandait une grâce présidentielle, sa demande serait examinée "selon la procédure habituelle", répondant ainsi à l'appel lancé par l'ancien trader au président François Hollande.
"Si M. Kerviel sollicite la grâce présidentielle, sa demande sera examinée selon la procédure habituelle, c'est-à-dire après une instruction et un avis de la Chancellerie", a déclaré l'Elysée.
"Toute autre demande d'aménagement de sa peine doit être présentée à l'autorité judiciaire conformément à la loi", a ajouté la présidence.
Vos réactions
entièrement d'accord, les personnes les plus dangereuses pour les autres ne sont pas toujours en prison alors ne prenez pas une place pour kerviel.
Sachant que les prisons sont pleines, ne vaut-il pas mieux y mettre les vrais criminels, plutôt que cet ex-trader qui visiblement a compris la leçon !!!
tout de même un peu indécent cette communication, ok sa banque n'avait pas de contrôles suffisants!
mais il a tout de même masqué ses opérations en truquant les comptes.....il a fait des faux, on appelle ça de l'escroquerie, faudrait pas l'oublier!
Il a été condamné à faire de la prison alors pourquoi lui ne devrait pas y aller ? C'est qui qui va payer les 5 milliards à la Société Générale ? Bon il est vrai que Bernard Tapie a été impliqué dans l'affaire du Crédit Lyonnais et qu'on a certainement payé pour lui aussi. Beaucoup de gens qui sont condamnés à de la prison ferme préfèreraient éviter d'y entrer mais eux n'ont pas la chance d'être médiatisés donc forcément pas soutenus par l'opinion publique puisque personne ne connaît leur histoire.
petit rappel des faits .... on parle en Francs ...
les medias a l epoque parlaient de l affaire Tapie au alentour de 1.5 Milliard mais la Credit Lyonnais à fait une deficite de (attention accrochez vous ) 130 Milliards ... oui oui vous lisez bien mais pour la majorité des gens c est Tapie qui a plombé le credit lyonnais ... non non non c est Mr TRichet qui fut a la suite de cela nommer président de la banque central et surtout non lieu pour l affaire credit lyonnais ... et les 2 entrepots du lyonnais qui brulent à 2 jours d intervales bd des italiens et au Havres avec toutes la paperasse .... oui Kerviel et Tapie ont le dos large ....
Le monde est fou. La finance nous tourne la tête . Kerviel en prison? Et pourquoi pas notre banquier.
Il me semble que les prisons sont surpeuplées alors pourquoi y envoyer quelqu'un qui ne représente absolument pas un danger pour la vie d'autrui. Mme Taubira, là, on aimerait vous entendre...
Kerviel - Léonarda : même combat... ( Ridiculiser Hollande... ) Il a une belle gueule : il devrait faire du cinéma... Remarquez, il en fait déjà.... C'est fou quand même cette époque où plus personne n'assume ses responsanilités. Ce n'est pas ma faute, " à l'époque, j'étais un connard"... (sous-entendu, maintenant c'est fini) Ce n'est pas ma faute, c'est la Banque. Ce n'est pas ma faute, c'est Sarkozy. Ce n'est pas ma faute, c'est la Société. Ce n'est pas ma faute, c'est les profs. Ce n'est pas sa faute, c'est les parents... Du coup personne ne se sent responsable de rien, des dépenses publiques qui augmentent, du nombre trop grand des fonctionnaires, des déficits de la Sécurité Sociale... Ce n'est pas ma faute, c'est les autres. Et si on ne jouait plus à l'anguille qui passse entre les mailles de tous les filets....Mais n'est-ce pas une idée délirante et obsolète: un sondage des lecteurs de l'Express sur son site internet indique que 67 % des interrogés souhaitent que Kerviel soit... grâcié...
Ce n'est pas lui qui est en faute mais les personnes qui ont fais la sécurité lors de la prise d'ordre en bourse. Il ont bien été contant quand Kerviel leur a fais gagner des grosses sommes.
il est le seul a payer alors que ca arrangeait le plus grand nombre qd il gagnait bcp d argent... j espere qu il n ira pas en prison alors qu on relache des cambrioleurs multi recidivistes lu il ne recommencera jamais....
Et pourquoi pas les banquiers qui eux profitent bien de notre argent; par contre quand ils nous en prètent là, il nous faut payer en plus les interêts!
C'est vrai qu'en france il est plus facile de faire payer le lampion!!!
Il a le droit de ne pas respecter une décision de justice alors qu il a faillit mettre 160 000 personnes au chômage en coulant sa boîte ?
Pour qui se prend-il ??? Pour Leonarda ????
Tout ça pour ça..... comme si on ne l'avait pas venir venir, avec sa floppée de journalistes à ses trousses et ses fans, et il va faire quoi pépère Hollande ? céder bien sûr !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?