15/05/2014 14:21

Une oeuvre d'Andy Warhol vendue plus de 25 millions de dollars aux enchères!

Des oeuvres d'Andy Warhol, Gerhard Richter et Jeff Koons ont été adjugées chacune pour plus de 25 millions de dollars (18,2 millions d'euros) mercredi, dans le cadre d'une vente d'art contemporain organisée par la maison Sotheby's.

Le prix le plus élevé a été atteint par "Six Self-Portraits" d'Andy Warhol, exécuté peu avant sa mort et qui arrivait pour la première fois sur le marché des enchères.

L'ensemble des six autoportraits a été adjugé pour 30,1 millions de dollars (22 millions d'euros), commission comprise, pour une estimation comprise entre 25 et 35 millions de dollars.

"Blau" de Gerhard Richter, pour lequel la fourchette d'estimations était la même, a trouvé preneur pour 28,7 millions de dollars, tandis qu'une sculpture géante de Jeff Koons, "Popeye", a été adjugée pour 28,2 millions de dollars. Elle était estimée 25 millions.

L'acquéreur de "Popeye" est le magnat des casinos et collectionneur d'art Steve Wynn. Il prévoit d'exposer l'oeuvre en public sur l'un de ses sites à Las Vegas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
16/mai/2014 - 08h28 - depuis l'application mobile

L'inculture qui émane des commentaires est affligeante. Il faut sortir ! Allez aux musées et voir autre chose que vos tablettes ! Parler de Photoshop pour des œuvres réalisées entre 1960 et 1980. Au secours.

Portrait de Mandragore46
willy75 a écrit :

Pffff, une photo, et quelques filtres sous photoshop.... L'arnaque !

Pardonnez-moi de vous contredire mais Andy Warhol est né en 1928. Photoshop n'existait pas. Et la photographie était très limitée. Ses œuvres étaient nettement en avance sur son époque! Aujourd'hui, il est vrai que pour les personnes pas très friandes de Popart, ses œuvres peuvent paraître "banales", peu originales etc mais il n'en est rien, cet homme était un vrai génie. RIP