30/04/2014 15:50

M6: Cinq sponsors, dont H&M, se retirent de "Pékin Express" après le premier épisode en Birmanie

Le 16 avril dernier, M6 lançait la nouvelle saison de "Pékin Express". Au cours de cette nouvelle édition, les candidats se sont rendus en Birmanie, au Nagaland, au Sri Lanka ou encore au Bhoutan.

Selon le site Internet de Télérama, cinq sponsors se sont retirés de l'émission après l'épisode sur la Birmanie. Parmi eux, on retrouve H&M, Eleven Paris, Twins for Peace, Bollywood Sari et Sari City.

"En cause, le choix de la Birmanie comme pays hôte de la course (avec l'Inde et le Sri Lanka). L'ex-dictature est en effet vivement critiquée pour le sort réservé, dans l'Etat d'Arakan, à la minorité musulmane des Rohingyas. Meurtres, viols, déplacement de populations...", précisent nos confrères.

Très vite avant le lancement de "Pékin Express, à la découverte des mondes inconnus", le site d'information Al-Kanz lançait un hashtag #contrepekinexpress2014 afin de mobiliser les téléspectateurs. Fateh Kimouche, le fondateur du site, les a incités à envoyer des mails et des tweets aux marques partenaires du programme afin qu'elles se retirent du programme.

"Pékin Express n'a jamais dit que la Birmanie était un pays libre dans lequel il fallait absolument aller. Certes, le jeu n'évoque pas le contexte politique, mais ce n'est pas sa vocation ! On peut penser ce que l'on veut de l'émission, mais les images sont plutôt bienveillantes pour les populations locales. Si l'on va par là, il ne fallait pas diffuser non plus les JO de Pékin ou de Sotchi...", a expliqué un responsable d'M6.

Nos confrères précisent que les partenariats avec les cinq sponsors n'étaient pas de nature financière : ces partenariats portaient sur des prêts de vêtements et concernaient l'émission en plateau, diffusée juste après le jeu. 

A noter que les laboratoires Mercurochrome, autre sponsor de l'émission, ont indiqué à Télérama avoir eu plusieurs réunions de crise afin de "discuter de la stratégie à adopter".

"Il est important pour nous d’être à votre écoute et de connaître votre opinion sur nos programmes.

Pékin Express est un programme de divertissement qui n’a pas vocation à évoquer ou à cautionner le contexte géopolitique des pays traversés, quels qu’ils soient.

Il permet de découvrir les cultures, les populations, les paysages et prône les valeurs d’échange et de partage entre candidats et habitants des pays traversés.

Voilà juste l’ambition de ce programme d’aventure qui n’a pour but que de faire rêver sans autre considération", explique M6 à ses téléspectateurs qui les interrogent sur "Pékin Express" et la situation en Birmanie. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cisco13
3/mai/2014 - 15h14
3oeil a écrit :

Al Kanz est un site islamiste. Ce site ainsi que la sphère intégriste à lancée sa campagne en innondant les sites infos et en faisant pression. Sur ces même siyte pn peut lire de la littérature faisant l'apologie du meurtre des apostats etc etc Mais aussi la promotion d'Etat tout aussi démocratique comme l'Arabie Saoudite qui c'est bien connu esy un pays démocratique avec lapidation, exécution au sabre interdiction de tout auttes cultes, escllavage moderne, esclavage sexuel, aucun droits pour les femmes etc etc 

Si l'Etat Birman dirigé par la junte birmane est en fin de règne, on n'oublies de mentionner les atrocités égaement commises par cette minorité musulmane fanatisée par des islamistes étranger, et qui demande la partition, et commet elle aussi atrocittés sur atrocités,. 

 

Je trouve un peu fort de faire de cette émission  une incarnation du "mal absolu"?

 

Par ailleurs venant d'H&M qui fait trimer son personnel dans les pays asiatiques c'est un peu gonflé.  

Votre haine islamophobe et vos propos nazi vous aveuglent!

 

"Al Kanz est un site islamiste faisant l'apologie du meurtre des apostats etc etc Mais aussi la promotion d'Etat tout aussi démocratique comme l'Arabie Saoudite"

 

Prouvez-le! Où sont les articles d'AL Kanz?

 

"Si l'Etat Birman dirigé par la junte birmane est en fin de règne, on n'oublies de mentionner les atrocités égaement commises par cette minorité musulmane fanatisée par des islamistes étranger, et qui demande la partition, et commet elle aussi atrocittés sur atrocités,"

 

Donc selon vous les victimes sont les véritables bourreaux?

Je vous invite à lire l'article du Times consacré à Wirathu « l’Hitler birman »:  "En Birmanie, Wirathu, moine bouddhiste, est le cerveau du génocide en cours contre les musulmans. David Aaronovitch, journaliste juif américain, considère qu’il est l’Hitler birman."

Selon l'Onu, les Rohingyas appartiennent à la communauté la plus persécutée au monde...

Donc votre propgagande nzzi vous poiuvez vous la mettre là où je pense...

Portrait de Marikha59
1/mai/2014 - 11h08

Certains sponsors aiment bien ces pays pourtant pour la main d'oeuvre à bas prix 

Portrait de merioz10
1/mai/2014 - 09h11 - depuis l'application mobile

Quel cynisme de H

Portrait de mecbreizh
1/mai/2014 - 04h24

C'est une excellente emission, les marques qui se sont retirées sont ridicules.

J'espere que les gens vont les bouder.

Portrait de abeillenath
30/avril/2014 - 19h16

Ce n'est quand faisant rencontrer aux populations des étrangers qu'ils pourront basculer vers la démocratie. Cela va prendre du temps et c'est normal, mais il faut aller là-bas, et les spnsors créent une polèmique qui dessert ce peuple.

Portrait de corleone
30/avril/2014 - 19h07

je trouve cette polémique stupide

les birmnas méritent mieux que ca

oui le régime est d"une crapulerie sans nom et une dictature

doit-on rencontrer que des gens qui vivent dans une réelle démocratie!!!

Portrait de Volques
30/avril/2014 - 18h36

Et le massacre des chrétiens par les musulmans en Afrique ou ailleurs , qui en parle ?

Portrait de raphaelsun
30/avril/2014 - 17h26

Pékin Express reste et doit rester dans le divertissement. il présente le pays comme des cartes postales. Désolé, si je veux me renseigner sur les conflits éthniques, je regarde un autre programme.

Portrait de paul123
30/avril/2014 - 17h15

pekin a  bien été au états uni  il y a guantanamo  

ils ont rien dit et cuba alors

ils ont l'indignation selective

Portrait de vanessa...
30/avril/2014 - 17h06

pour leur fringue tout est bon rien ne gene ! mais ont s en fiche c est l emission qui compte les candidats les paysages les personnes et leur culture quand au frusques des candidats on s en contre balance et de hm aussi !!!

Portrait de vanessa...
30/avril/2014 - 17h04

pour leur fringue tout est bon rien ne gene ! mais ont s en fiche c est l emission qui compte les candidats les paysages les personnes et leur culture quand au frusques des candidats on s en contre bal

Portrait de vanessa...
30/avril/2014 - 17h04

pour leur fringue tout est bon rien ne gene ! mais ont s en fiche c est l emission qui compte les candidats les paysages les personnes et leur culture quand au frusques des candidats on s en contre bal

Portrait de SirDjedj
30/avril/2014 - 16h49 - depuis l'application mobile

Chers amis d'Al Kanz vous vous trompez de combat, ou tout du moins de cible. Ni Pékin Express ni M6 n'ont jamais montrés ni expliqués que la Birmanie était une démocratie où il fait bon vivre. C'est juste un jeu qui nous montre les fabuleux paysages et les accueillantes (et opprimées) populations de ce pays. Il ne faut tout de même pas tout mélanger. Attaquez-vous plutôt aux grandes sociétés françaises (Total, etc...) qui travaillent directement avec la junte militaire depuis des années, et qui elles ont des choses à se reprocher.
Au contraire, Pékin Express et M6, en parlant et montrant le pays vont donner envie à de nombreux français à se rendre en Birmanie. Et là il y a une chance que la situation change et s'améliore !
Et je connais la Birmanie depuis un moment, je m'y suis rendu à plusieurs reprises il y a 20-25 ans quand le pays était fermé et interdit, pour rencontrer, parler et filmer les Karens, qui étaient pourchassés et massacrés dans des conditions atroces.
Encore une fois, ce que vous faites est complètement contre-productif.

Portrait de zapping71
30/avril/2014 - 16h48

H&M avait moins de scrupules à faire fabriquer ses vêtements au Bengladesh... je regarde le jeu et non les vêtements que portent les candidats

 

Portrait de Dimrost
30/avril/2014 - 16h20

H&M n'aime pas qu'on fasse visiter les pays où ils produisent leurs vêtements à pas cher ?

Portrait de parisino
30/avril/2014 - 16h04

h&m devrait d'abord arreter de produire à bas coup par des ouvriers mal payés dans des conditions atroces!

Portrait de XENA
30/avril/2014 - 16h03

je suis bien contente enfin on en parle ! Le massacre des musulmans dans ce pays c'est atroce smiley

Portrait de bib
30/avril/2014 - 16h00

Mercurochrome qui est censé calmer la douleur a donc eu des réunions de crises. Tutti va bene ! smiley