28/04/2014 13:52

Un film sur l'Eglise peine à trouver des salles à Paris et change d'affiche

Le film "Au Nom du fils" du Belge Vincent Lannoo, comédie noire grinçante sur l'Eglise, peine à se faire une place à Paris, où sa sortie est prévue dans une seule salle, tandis que l'affiche a été modifiée par rapport à sa version belge, a-t-on appris dimanche.

Provocateur, décalé et radical, ce film sorti en avril 2013 en Belgique, présenté comme la rencontre entre "La Vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatiliez et "Kill Bill" de Quentin Tarantino, aborde frontalement la question de la pédophilie dans l'Eglise.

Il raconte l'histoire d'Elisabeth, catholique convaincue, qui croit sa vie idyllique. Mais quand son fils se suicide après avoir avoué son amour pour un prêtre, elle décide de se venger en s'en prenant violemment aux membres du clergé impliqués dans des histoires de pédophilie.

Ce film, qui a été récompensé en Belgique par le Magritte du meilleur espoir masculin (équivalent des Césars), sera programmé a priori dans une quinzaine de salles de province en France (Nantes, Sain-Ouen, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Poitiers, Lille, Rouen, Nice...). Mais il n'avait trouvé aucune salle à Paris jusqu'à cette semaine, provoquant l'incompréhension du co-scénariste du film Philippe Falardeau.

"Tout le monde a le droit de refuser un film dans sa salle. Mais il faut clairement dire pourquoi. Et pour le moment, on ne le sait pas", s'était-il étonné mardi auprès de l'hebdomadaire spécialisé Le Film français, ajoutant: "Vincent Lannoo me disait qu'avec les manifestations de droite récentes, les exploitants de salle ne voulaient peut être pas passer pour des antireligieux".

Depuis, UGC a décidé de sortir le film dans une salle à Paris, tandis que Publicis est actuellement en discussion, a indiqué à l'AFP l'attachée de presse du film.

L'affiche utilisée en Belgique, qui détourne un tableau du peintre flamand Hans Memling représentant une Vierge à l'enfant --en remplaçant le fruit tenu par la Vierge par un revolver et son visage par une photo--, sera quant à elle présente dans les salles, mais ne sera pas utilisée pour l'affichage public en France.

Le distributeur en a choisi une autre, montrant le corps d'une religieuse allongé au sol dans une flaque de sang, "dans une volonté de ne pas faire de provocation et de donner au film un maximum de visibilité", a-t-on indiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pinp
28/avril/2014 - 19h23

Bon d'accord! Il y a des mauvais Catholiques, mais il y en a surtout des bons. Des mauvais musulmans, mais il y en a surtout des bons. Des mauvais juifs, mais il y en a surtout des bons. Malheureusement il y a toujours des gens qui se croient fin, ils  créent l'amalgame et stigmatisent systématiquement. Ces gens là sont des incultes dont le niveau intellectuel frise l'enfant de 4 ans. Genre " s'il y a des prêtes pédophiles, il le sont sûrement tous Hein! Et pas dans les autres religions! Surtout Pas! ". Ces gens là deviennt trés lourds et surtout trés cons. Je suis catho et pourtant je haie les intégristes de tous poils, les Cathos avec un balai ds le c... et les prêtres pédophiles. Je me sens trés bien dans ma religion, alors foutez-nous la paix et regardez devant chez vous.

Portrait de olane
28/avril/2014 - 15h29
xkktr21m a écrit :
BOF ! Non évènement ! Certains lobbys et les médias qui sont à leurs bottes, ont tout fait mais tout fait pour éradiquer l'Eglise catholique en ressassant sans cesse sur les mêmes sujets (inquisition, pédophilie, etc.). Ils n'ont pas non plus manqué d'abattre des croix, de tremper des croix dans de la pisse, de pisser dans des cathédrales, etc. etc. etc. Mais apparemment rien mais rien n'y fait sinon galvaniser les cathos qui forment en face d'eux un bloc indestructible ! Bah y a qu'à voir ce qui s'est passé hier à Rome avec deux milliards de spectateurs à travers le monde et un million de pélerins sur place ! Le pape François fait un excellent job et qu'il en soit remercié ! smiley

bien dit