
Dans une interview accordée au « Buzz Média Orange-Le Figaro », Alain Weill est revenu sur l'éventuel passage de LCI en gratuit.
En effet, le 7 mai, le CSA va auditionner la chaîne d'info qui veut passer en TNT gratuite
Le PDG de NextRadioTV, opposé à cela, confie: "Nous ne sommes pas contre l'arrivée de chaînes nouvelles, mais pas sur des thématiques déjà saturées comme l'information et nous ne voulons pas qu'elles soient données à un grand groupe, TF1, déjà en position dominante sur les audiences des chaînes privées, en termes de position sur le marché publicitaire et sur celui de l'information."
Et d'expliquer: "Sur chaque segment, TF1 détient plus ou moins 50 % de part de marché. Le groupe TF1 est dominant et extrêmement puissant dans le secteur de la télévision. Tant mieux, bravo! Mais en même temps, il faut laisser de la place pour des groupes indépendants."
Alain Weill poursuit: "La question qui se pose au CSA est de savoir si on veut des groupes indépendants dans l'information ou si l'on veut privilégier les médias puissants qui dépendent de groupes industriels. La mission du CSA est d'assurer le pluralisme à la fois dans l'expression des opinions et dans l'équilibre entre les groupes de médias. Dans cette perspective, je crois que le CSA prendra une décision raisonnable."
Le patron de NextRadioTV ajoute: "La première approche du téléspectateur est de dire qu'une nouvelle chaîne d'information, c'est bien. Il y a une majorité de Français qui n'ont jamais vu LCI. Son audience est marginale car elle n'existe qu'en télévision payante, ce qui est la conséquence d'un mauvais choix stratégique de TF1 il y a sept ans. L'enjeu aujourd'hui, ce n'est pas une chaîne d'information en plus, c'est une chaîne en plus pour TF1 qui est déjà très puissant. Cela risquerait d'affaiblir les autres acteurs et BFMTV sera obligée de réduire ses coûts et finalement la qualité de son antenne alors que c'est la chaîne d'information qui a le plus investi et qui a le plus gros budget avec près de 55 millions d'euros et 350 collaborateurs."
Et de conclure: "Je souhaiterais que le CSA refuse le transfert de LCI en gratuit. Le CSA doit rester insensible aux pressions politiques qui ont été nombreuses dans ce dossier. Avec une analyse rationnelle, le CSA verra que les arguments sont contre l'arrivée de LCI. Je suis confiant dans la qualité du travail du CSA, de ses analyses et surtout dans son indépendance."
Vos réactions
Il a peur pour ses audiences
Je le comprends, après tout TF1 n'avait qu'à y aller dès le début sur la TNT.
Le comble pour TF1 qui était contre la TNT et qui se retrouve maintenant avec 4 chaînes généralistes( TF1, TMC, NT1 et HD1).
Par contre, BFM n'aura pas de problème, LCI se retrouvera sur la canal 26 ou 27 (avec Paris Première) donc loin sur la zapette
Dommage de résonner comme çà, la pluralité de l'information est importante. Pourquoi ne pas interdire certains journaux papier, sous prétexte économique et financier. En france vive la liberté.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?