22/04/2014 12:29

Le géant de l’électronique Philips a vu son bénéfice net baisser de 15% au premier trimestre

Le géant de l’électronique Philips a connu un début d’année «difficile», a-t-il assuré mardi en publiant un bénéfice net en baisse de 15% au premier trimestre, plombé par des résultats opérationnels en retrait sur un an.

Le bénéfice net, qui a atteint 137 millions d’euros, a toutefois moins baissé que ce à quoi s’attendaient les analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires. Ceux-ci escomptaient un bénéfice net de 114 millions d’euros.

Si le groupe néerlandais a connu des ventes stables à périmètre comparable à 5,02 milliards d’euros, ses Ebita (-22%) et Ebit (-25%) ont notamment souffert d’un manque de «rentabilité» dans sa branche soins de santé, a souligné Philips dans un communiqué.

«Nos résultats financiers reflètent un début d’année difficile», a déclaré Frans van Houten, directeur exécutif du groupe, cité dans le communiqué: «Nous avons enregistré un niveau de rentabilité moins important dans notre branche spécialisée dans la fabrication de matériel médical».

La société néerlandaise a en outre indiqué avoir dû faire face à des coûts de restructuration plus importants qu’un an plus tôt à la même période, des taux de change peu avantageux ainsi que des marchés chinois et russe peu favorables.

S’attendant à ce que 2014 soit une année «difficile», Philips a toutefois indiqué être «confiant» quant à la réalisation de ses objectifs financiers pour 2016.

Il vise une hausse des ventes de 4% à 6% par an en moyenne à périmètre comparable sur la période 2014-2016 ainsi qu’une marge Ebita de 11% à 12%.

Un plan de restructuration entamé par Philips en 2011 devait permettre de réaliser 1,1 milliard d’euros d’économies, notamment avec la suppression d’un total de 6.700 emplois.

Fondé en 1891 et employant quelque 112.000 personnes, Philips a longtemps été spécialisé dans la production de téléviseurs et de petit électroménager.

Mais depuis une dizaine d’années, le groupe a développé la production de matériel médical, comme des scanners à résonance magnétique, et des systèmes d’éclairage.

Philips a désormais fait de la branche matériel médical son fer de lance tandis que sa branche éclairages est en tête de son secteur. Il a d’ailleurs abandonné en 2013 le «Electronics» lié à son nom depuis des années afin de marquer son changement de stratégie.

La société néerlandaise avait finalisé en 2012 la vente de sa branche téléviseurs, en grande difficulté face à la concurrence asiatique, et souhaite se séparer de sa branche divertissement, qui produit notamment chaînes hi-fi et lecteurs DVD.

Au premier trimestre, Philips a enregistré des ventes en baisse de 2% à périmètre comparable sur les marchés dits «matures», à savoir principalement l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord, et des ventes en hausse de 5% sur les marchés dits «à forte croissance».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions