
Sur sa page Facebook, Grégory Cuilleron pousse un gros coup de gueule, et surtout, répond à Libération qui l'a récemment appelé "le candidat manchot".
Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir le message publié sur le réseau social par le cuisinier connu dans Top Chef sur M6:
Salut les copains! Je vous remercie pour vos très nombreux témoignages de sympathie.
Ceux qui me connaissent savent qu il en faut plus pour me démoraliser, mais je pense qu il est cependant nécessaire de marquer le coup, sans pour autant tomber dans l hystérie...
Voici donc ma réponse, que j’espère voir publiée dans les jours à venir... Hauts les cœurs!!
Greg
Et si "le manchot de 2010" était une personne comme les autres ?
Il est des gens sur lesquels on se contrefiche de taper...
Les personnes en situation de handicap font malheureusement régulièrement partie de celles-ci...
J'ai beaucoup d'humour et de recul sur mon handicap et sur le handicap en général. Je suis le premier à me servir de quolibets en tout genre quant à ce bras un peu trop court qui a toujours fait partie de ma vie.
Pour moi, le handicap n’a jamais existé…
Je veux dire que celui-ci ne m’a jamais empêché de faire quoi que ce soit et n’a donc jamais été handicapant.
De nombreuses personnes vivent au quotidien comme le quidam moyen. Ils mangent, ils dorment, pleurent et rient. Ils ont des passions, des sentiments, et parfois bien sûr des difficultés.
Il ne faut d’ailleurs pas éluder ces dernières, le handicap est réel, et l’on peut parfois se heurter au mur de l’impossible….
Mais je reste persuadé que l’homme est une formidable machine qui arrive à contourner, adapter et surtout à se transcender...
Ce qui me peine dans cet article, c'est le manque de recul évident. Handicapé= pitié?
Il me semble pourtant que mon passage dans l'émission Top chef sur M6 en 2010 n'a pas été larmoyant.
J'en remercie d'ailleurs M6 qui n'a pas joué la carte du pathos et au contraire, comme pour les jeux paralympiques qui ont pris fin il y a peu, a démontré que l'on pouvait être handicapé, heureux, et posséder un véritable savoir faire.
En tant qu'ambassadeur de l'Agefiph, je me bats tous les jours aux côtés de tous les acteurs du travail des personnes handicapées pour que les personnes un peu différentes puissent prouver au quotidien qu'elles ont leur place dans la société et qu'elles sont utiles à celle-ci...
J' ai la faiblesse de penser que les journalistes sont là pour dénoncer les inégalités et faire en sorte de se mettre du côté des plus faibles. Malheureusement la politique du bon mot, l'a une fois de plus emporté sur le bon sens.
Pour tous ceux qui se battent au quotidien pour faire bouger les mentalités, pour toutes les personnes en situation de handicap qui démontrent chaque jour qu'elles sont capables de s'intégrer à la société, et pour toutes celles qui sont encore victimes de préjugés, je veux encore croire en des développements sociétales favorisant l'acceptation de l’autre avec ses différences et pour ce qu’il est…
Alors si au lieu de stigmatiser le handicap, on s'interrogeait sur la normalité.
Car après tout n'est-on pas tous l'anormal de quelqu'un?"
Vos réactions
Libération torchon ; quand on voit ce que tous ces journaleux handicapés du cerveau peuvent écrire comme saloperies et se retrancher derrière leur soi-disant humour décapant, c'est vraiment navrant
Ce n'est sûrement pas parce que les gens ne savent pas lire, comme indiqué par Aldeug8, c'est probablement parce que cela ne donne pas envie de lire que ce torchon a tant de difficulté
Nous sommes au coeur du problème de cette époque! Le pouvoir que donne le marketing à la majorité d'abrutis paresseux qui n'ont pas eu le courage d'apprendre ce qu'on leur enseignait à l'école fait qu'aujourd'hui les chaînes de télé les plus populaires sont celles qui proposent les programmes les plus vils pour préparer les cerveaux de leurs spectateurs à être disponibles pour leurs pubs, les films qui ont le plus de succès sont ceux qui touchent les émotions les plus primaires, les chanteurs les plus populaires n'ont plus de textes mais des gloussements, etc... La médiocratie a gagné, il suffit de voir les trois derniers présidents élus au suffrage universel!!!
Les propos ont été écrits par les Garriberts chargés de la rubrique télé et font partie de leur univers d'humour décapant, pas la moindre volonté de leur part de vouloir dévaloriser ce jeune homme, au contraire! Mais il faut savoir lire, et puis lire l'article en entier pour comprendre ça, et ne pas jouer les vierges éffarouchées à chaque mot compris de travers...
que torchon ce journal..... ++++++
on t'aime Grégory
Quelle honte de tenir de tels propos.
Ce jeune a un réel talent, et sa différence n'est pas un problème, bien au contraire, il montre qu'on peut malgré tout réussir.
Bravo Grégory.
A Libé, il n'y a qu'est des eunuques !
ils savent plus quoi dire Libé pour qu'on s'interesse à eux !! et puis c'est vraiment de l'infos !! Vraiment minable !!!
il devrait inviter les deux journalistes à cuisiner deux heures avec lui, le bras attaché derrière le dos.
Je crois qu'ils en sortiraient admiratifs, vis à vis d'un homme qui s'est adapté à son handicap et vit avec une telle énergie et une telle gentillesse.
Quels cons ces journaleux !
NON ! les journalistes sont là pour faire le buzz !!! ils n'ont aucune sorte de pitié et nous donnent des leçons à longueur d'article... surtout venant de la gauche, cette bien-pensance assumée et détestable. Laissez pisser le mérinos !
Cher Monsieur, vous valez mille fois plus qu'eux ! vous, vous faites, eux ne font que commenter... et lorsque l'on voit de quelle façon !!!
La presse , les médias en général sont un pouvoir qui pèse sur les politiques et la justice...Ces trois là savent s'accorder pour ne pas perdre leurs prérogatives...à nos dépens.
La presse dénonce quand ça l'arrange et sait se taire pour protéger ses intérêts. A qui faire confiance? Pour qui doit on voter ?
En même temps, si Libération avait de la classe et de l'élégance, ça se saurait...
he bien moi je me rapelle l emission de 2010 et je n aie jamais tanat ris dans le bon sens du terme de le voir jongler avec ces legumes et ces casseroles moiu j en suis incaplable un manche en cuisine rien cui cui ponpon !!! et je m en fou ! na
Il n'est pourtant pas originaire de la Manche ? Pis c'est pas vraiment un handicap , je suis moi-même breton et je vous assure que c'est pas un handicap ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?