15/04/2014 08:03

Audiences radios: RTL chute lourdement - NRJ consolide sa première place - Europe 1 en forte hausse

C'est une audience clef qui vient d'être publie par Médiamétrie, car ce sondage du mois d'Avril qui couvre la période Janvier, Février, Mars 2014 intervient au moment précis où les chaînes sont en train de préparer les grilles de la saison prochaine.

Elles sont donc très attentatives aux gros mouvements.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le sondage de ce matin est plein de surprises.

Tout d'abord RTL qui chute lourdement. La radio qui était à 11,9%, il y a un an à la même époque se retrouve à 11,2%

Il y a un an dans ce même sondage, RTL avait déjà perdu 0,6 point et se retrouver quasiment à jeu égal avec la radio musicale NRJ.

Mais cette fois NRJ est très largement en tête avec plus de 12,5% soit plus de 1,3 points de plus que RTL. NRJ est en hausse de 0,7 point par rapport à la même période il y a un an.

Chute également pour France Inter qui passe de 10% il y a un an à 9,8%

Le succès est du côté d'Europe 1 qui poursuit sa hausse engagée il y a plusieurs mois en passant de façon spectaculaire, de 8,5% en janvier mars 2013 à 9,3%

Toujours chez les généralistes, RMC poursuit sa croissance, mais de façon plus légère en passant de 7,8% à 7,9%

A noter également que France Info est stable sur un an, mais mauvaise nouvelle pour France Bleu qui perd quasiment 0,6 points avec sa nouvelle grille de programmes qui mettait en avant des stars du côté des animateurs et qui visiblement ne trouve pas son public.

Pour les musicales il faut noter les reculs de Skyrock, Virgin Radio et Rires et Chansons.

Des progressions en revanche pour Fun Radio, RTL2 et Nostalgie reste faible mais stable.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laser
15/avril/2014 - 19h23

J'aime bien RMC le matin, une radio qui laisse parler les auditeurs sur tous les sujets, pas de langue de bois et des débats très intéressants !

Portrait de bigsteck76
15/avril/2014 - 15h53 - depuis l'application mobile

Pour moi, Fun Radio avec Bruno le matin. puis Europe 1 l'émission de Morandini. Ensuite le reste de ma journée est très souvent sur Fun radio

Portrait de 4aplat
15/avril/2014 - 11h54

Je ne comprends toujours pas comment les gens font pour écouter la "1ere radio de france" ...

Perso, j'alterne entre RFM et Europe 1 ...

Portrait de fairytale
15/avril/2014 - 11h16

smileysmileysmileyFélicitation à EUROPE1 c'est largement mérité! Il faut néanmoins revoir les programmes de début d'am

RTL est vraiment devenue une radio ennuyeuse,sans surprise,hyper ringarde (Bouvard,Perrault,Poirette,JeanJean,Boyer,Foucault,Bazin,Courbet etc...)Bref elle n'a plus sa position de 1ere radio de France et c'est tant mieux !

Portrait de HVD13
15/avril/2014 - 11h03

NRJ tout les matins avec Manu ds le 6/9 parcequ'ils me font marrer,  et j'aime bien la musique qu'ils passent! & a partir de 10h je passe sur RMC, depuis que j'ai découvert les GG l'an passé! 

Portrait de motus
15/avril/2014 - 10h27
petit chose a écrit :

Laurent Bazin, dans le 7/9, est vraiment bien. Par contre, concernant son environnement, il y a à redire. Notamment l'éditorial de Alba Ventura, qui n'a pas retrouvé la finesse d'analyse d'un Duhamel. Notamment J.M. Aphatie, dont le désabusement devient par trop criant. (Et puis son avis à 7heures moins dix, insupportable)! notamment Y. Calvi, dont les invités sont souvent sans relief. Par contre, les journaux de P. Corbé et A. François, ainsi que les chroniques économiques de C. Ménanteau et F. Langlet, sont parfaits. Enfin, remettre Zemour en quotidienne, n'en déplaise aux démagos associatifs, serait une bonne chose. Et puis le 12.30 / 14 heures. Les débats sur Europe, sont bien plus intéressants que les avis des quidams donnant leur avis (non contredits dans leurs erreurs par des journalistes un peu ignorants. Rappelons-nous que lorsque l'équipe historique d'Europe: Siegel, Gorini, Paoli, etc. a eu l'idée de faire participer les auditeurs, il y avait toujours un spécialiste en studio). Enfin le 18/20 h, avec le nouveau politologue RTL (!!!) nul, inculte, et dont le ton de Zaza Napoli, insupportable, ôte toute crédibilité (et tout respect) à la façon dont l'info est traitée sur cette radio. Il y a le dimanche, entre 12h30 et 13h30, un garçon, (P.Robuchon), qui fait un journal formidable, crédible, intelligent... Qu'attend-t-on pour le faire remonter en semaine?

bonne annalyse!

Portrait de andors
15/avril/2014 - 09h06 - depuis l'application mobile
Portrait de zetruf
15/avril/2014 - 09h00

Tout à fait normal pour RTL , le matin c'est que de la PUB, tout le temps, ça n'arrête pas, il n'y a pas de chronique de plus de 2 minutes, rien n'est analysé vraiment, il faut aller vite, pour ne pas rater sponsors, et pubs!

Portrait de motus
15/avril/2014 - 08h48

plus envie d'écouter RTL le matin, moins d'infos mais des rubriques sans intérêt, plus de bons journalistes qui décryptent la politique...mais une émission fourre-tout...