12/04/2014 10:34

Vol MH370: Le copilote a tenté de passer un coup de fil avant la disparition de l'avion

Le copilote du vol MH370 a tenté de passer un appel de son téléphone portable juste avant que l'avion ne disparaisse des écrans radar, a rapporté ce samedi un journal malaisien, citant des enquêteurs anonymes. L'appel a été coupé, peut-être «parce que l'avion s'est rapidement éloigné du relais (de télécommunications)», écrit le New Straits Times (NST), sans indiquer qui était le destinataire de l'appel.

Selon une autre source, également citée par le quotidien malaisien, le téléphone mobile de Fariq Abdul Hamid a été «reconnecté» au réseau, sans qu'il soit certain qu'un appel a été effectivement passé à partir du Boeing 777 disparu le 8 mars.

L'avion assurant le vol MH370 aurait volé assez bas près de l'île de Penang, sur la côte ouest de la Malaisie - après avoir changé de cap - pour qu'un relais de télécommunications capte le signal du téléphone du copilote.

La liaison téléphonique a été «reconnectée» entre le moment où l'avion a dévié de sa route et celui où il a disparu des écrans radar, affirme le quotidien contrôlé par le gouvernement, citant la deuxième source. «Une "reconnexion" ne signifie pas nécessairement qu'un appel a été passé. Elle peut aussi être le résultat de la remise en marche du téléphone», selon cette source.

Le ministère des Transports de la Malaisie à déclaré à l'AFP qu'il examinait les informations du NST et publierait une réponse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alarcher
12/avril/2014 - 21h17

Ca devrait surtout lui faire des points en moins sur son permis

Portrait de phfr
12/avril/2014 - 12h59

on ne nous dit pas tout ...

Portrait de totoche17000
12/avril/2014 - 11h16

dans la tres grande serie

"on nous prend pour des c...."

et diego garcia ?