10/04/2014 15:41

François Hollande salue "le courage, l'abnégation et la tolérance" de Dominique Baudis

François Hollande a fait part de son "infinie reconnaissance" pour "le courage, l'abnégation et la tolérance" dont fit preuve "tout au long de sa vie" Dominique Baudis, mort jeudi d'un cancer à 66 ans. Dans un communiqué, le chef de l'Etat écrit que l'ancien Défenseur des droits était "plus que tout, attaché à la liberté".

"La liberté de la presse d'abord comme journaliste et correspondant de guerre au Proche-Orient", puis, au sein de l'audiovisuel public où "il présenta le journal en veillant à son équilibre malgré des engagements qui étaient connus". "C'est en homme épris de liberté" qu'il présida ensuite le Conseil supérieur de l'audiovisuel, contribuant à "moderniser le secteur des médias en développant la télévision numérique terrestre".

"C'est au nom de la Liberté" qu'il entra aussi dans la vie politique, à la tête de la mairie de Toulouse puis du conseil régional de Midi-Pyrénées, où "il fut un gestionnaire avisé, légitimement fier de ses résultats en termes de comptes publics". Comme Défenseur des droits, "il sut incarner avec justesse et sagesse cette nouvelle autorité constitutionnelle pour lutter contre les discriminations, protéger les plus vulnérables, notamment les enfants".

"Il savait ce qu'était l'injustice et la cruauté. Il les avait éprouvées dans leur ignominie quand, accusé par une rumeur honteuse, il avait dû défendre lui-même son honneur", poursuit le chef de l'Etat, évoquant l'affaire Patrice Alègre, dans laquelle il a été calomnié.

"J'ai pour Dominique Baudis une infinie reconnaissance pour le courage, l'abnégation et la tolérance dont il fit preuve tout au long de sa vie", ajoute François Hollande.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
11/avril/2014 - 03h56 - depuis l'application mobile
Xanadu052 a écrit :

Que l'ersatz de président qui nous fait honte  se taise !!!!

Ce sont les Socialo-gauchos qui avaient monté de toute piece l'affaire " Alegre" pour destabiliser et detruire cet homme . Mais les Toulousains n'ont rien oublié et la ville rose est redevenue bleue  !!!

si vous pensez que ca va changer votre vie et changer votre ville j'en suis bien triste pour vous lol

Portrait de cacaprotte
10/avril/2014 - 18h48

je ne trouve pas la video ou mr dominique baudis tout transpirant dans journal de claire chazal ????

Portrait de Eneour
10/avril/2014 - 17h20

Triste qu'un homme d'une telle valeur s'en aille si jeune. Il a surement mal vécu sa mise en cause dans une affaire pour laqelle il a finalement été blanchi. 

Portrait de jjg
10/avril/2014 - 16h32

C'est toujours la même musique, dés le decès d'un individu, on lui trouve un tas de qualités.

C'était de son vivant qu'il fallait le dire.

D. Baudis était un homme bien, qui a été trainé dans la boue par les médias et une partie de la classe politique. Par contre quand il a été blanchi pas grand monde n'en a parlé.

Certains ne doivent pas se sentir bien dans leur peau, devant sa dépouille.

Respect Monsieur Baudis.

Un toulousain.

Portrait de bliner031
10/avril/2014 - 16h01

Bel hommage

Un Toulousain qui respectait M Baudis