10/04/2014 12:29

Italie: un tribunal reconnaît pour la première fois un mariage homosexuel

Un tribunal italien a validé mercredi un mariage homosexuel célébré à l'étranger, une première en Italie où les unions homosexuelles ne sont toujours pas reconnues officiellement.

Le tribunal de Grossetto (centre) a ordonné aux officiers d'état civil de la ville d'enregistrer le mariage d'un couple homosexuel célébré à New York en 2012.

Les mariés, un architecte et un journaliste âgés de 68 et 57 ans, s'étant vu initialement refuser l'enregistrement de leur mariage, avaient déposé un recours.

La décision a aussitôt été saluée et qualifiée d'historique par les organisations de défense des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bi-sexuels et transsexuels).

"C'est un cas sans précédent dans notre pays", a déclaré Sergio Lo Giudice, sénateur du Parti démocrate (centre gauche) et ancien responsable de l'association militante LGBT Arcigay.

Pour Aurelio Mancuso, président d'Equality Italia, groupe de lobbying pour les droits civils, ces hommes ont "réussi à obtenir ce qui a toujours été refusé par les municipalités et les tribunaux, la reconnaissance de leur statut en tant que couple marié".

Cet "événement révolutionnaire mérite une réaction politique positive" du Premier ministre Matteo Renzi, a estimé pour sa part Fabrizio Marrazzo, porte-parole du Gay center.

Le juge du tribunal de Grossetto, Claudio Boccini, a jugé que les registres d'état civil de la ville ne comportaient "pas de référence à la notion de genre" et que le couple homosexuel devait par conséquent y être inscrit.

Le droit du mariage "s'est enrichi de conceptions nouvelles et plus extensives, dont celle du mariage entre deux personnes du même sexe", a-t-il précisé.

Le mariage homosexuel est reconnu par une dizaine de pays de l'Union européenne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
19/avril/2014 - 04h51
Et Voila a écrit :

L'effet papillon !!! vous connaissez smiley

Rhooo smiley

Portrait de Ridley
19/avril/2014 - 04h51
FoxOne a écrit :

Enfin ! Au suivant

La liste est longue

Portrait de Ridley
19/avril/2014 - 04h51

Une excellente nouvelle, bravo

Portrait de SxWeb
10/avril/2014 - 14h24
Montjoye Saint Denis a écrit :

C'est beau les respect des gens qui ne pensent pas comme vous.... 

Le respect, ca se mérite.

Portrait de Et Voila
10/avril/2014 - 14h04
Anaïs a écrit :

C'est pas parce qu'un juge prend une décision (débile) que tous les juges du pays vont prendre la même. De même que c'est pas parce qu'une personne est relaxée pour certains faits que tous les juges relaxeront une personne ayant commis les mêmes faits. Le mariage homo n'est pas reconnu en Italie. Cette décision est isolée.

L'effet papillon !!! vous connaissez smiley

Portrait de Et Voila
10/avril/2014 - 13h48
Anaïs a écrit :

Ah je suis pas la seule à avoir remarqué ça !!!

Pauvres petites chéries... Vous n'êtes absolument pas obligées de lire les articles sur ce sujet important qu'est l'intégration au 21e siècle de personnes qui aiment les gens du même sexe. 

Portrait de vegas64rainbow

Et anais avec ton tant mieux tu pu l'homophobie ma grande . Mais tu dois t'y faire car ENFIN ici le mariage est ouvert et cela va avancer dans l'Europe . Donc va vivre ailleurs si cela ne te convient pas.

Portrait de vegas64rainbow

De la propagande car trop d'articles sur l'homosexualité vous me faites bien rire ! Dégagez du site si cela ne vous convient pas !
Trop d'articles sur le cul jamais content, sur les anges de la télé réalité jamais content , sur la politique jamais content .

Portrait de supermulo2
10/avril/2014 - 12h59
Stephanie22ans a écrit :

C'est hallucinant le nombre d'articles sur l'homosexualité sur ce site.

C'est limite de la propagande.

tu peux aller sur mickey mouse club.fr si tu veux.