08/04/2014 08:56

Les proches de Marthe Mercadier annoncent qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer

Marthe Mercadier, qui est confrontée depuis plusieurs semaines à des problèmes de logement, doit maintenant faire face à la maladie, rapporte Le Figaro.

Selon ses proches, la comédienne montre les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer, qui l'empêchent de poursuivre sa carrière.

Sa fille Véronique et son agent Brigitte Bel précisent que sa maladie a démarré à l'agression que Marthe a subie en février 2013 à Neuilly. "Agressée par deux voyous alors qu'elle faisait ses courses la comédienne est projetée violemment à terre. Elle s'en sort avec une double fracture du bras. Les médecins, après deux opérations, découvrent alors les premiers signes de la maladie.", peut-on lire.

Dans un premier temps, sa fille Véronique, a préféré cacher la vérité à sa mère afin "d'empêcher la progression de cette amnésie évolutive".

Le Figaro précise que ses proches amis comédiens organiseront en son honneur un spectacle humoristique début juin à Paris. "L'initiative est heureuse puisque l'on sait que c'est la mémoire des planches, qui est certainement le plus sûr moyen, de combattre la maladie." concluent nos confrères.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de crapautine
9/avril/2014 - 00h01
ticocse a écrit :

Quelle horreur que ce commentaire.

J'espère que vos enfants vous abandonnerons comme vous le faites pour vos parents.

Mais qui êtes vous pour juger ainsi les gens ???? Savez vous au moins ce que c'est qu'avoir un parent malade d'Alzheimer ??? On donne tout son temps, son énergie, sa santé, sa vie pour lui ! Les rôles s'inversent, vous lavez, soignez, faites manger votre parent malade qui perd petit à petit toutes les gestes de la vie quotidienne, incapable de faire la moindre chose seul, perdant la parole, la continence, qui confond le jour et la nuit, vous vous épuisez à ne plus dormir, à le voir se dégrader de cette petite mort lente qui fait qu'il est présent, mais que ce n'est déjà plus lui. Il ne vous reconnait plus, et pourtant, vous l'aimez encore plus fort.

Et malgré tout, il arrive un jour où le placement est indispensable, avant tout pour le malade qui va être pris en charge par du personnel compétent et formé. Ce jour là est un jour terrible, car vous culpabilisez jusqu'au plus profond de votre coeur, mais c'est aussi un jour inéluctable. Et ce jour là, vous redevenez l'enfant de votre parent.

Ma mère a été malade d'Alzheimer pendant 20 ans. Elle n'avait que 60 ans quand ça a commencé. Nous l'avons gardée 13 ans au domicile, avec tout notre amour, puis il nous a fallu nous résoudre à la placer, car elle était devenue ingérable à la maison. Elle est restée 7 ans en établissement, et il ne s'est pas passé un seul jour sans que ne soyons près d'elle, à la chérir et à l'aimer. Nos visites quotidiennes lui étaient aussi indispensables à elle qu'à nous.

Ce n'était pas un abandon, contrairement à ce que vous prétendez du haut de votre ignorance, mais la seule possibilité salvatrice pour nous tous, et elle en premier.

Il est d'ailleurs prouvé que les malades d'Alzheimer placés vivent mieux et dans de bien meilleures conditions en établissement qu'au domicile. Mais cela aussi doit vous échapper.

Alors, ticocse, avant de lancer des paroles aussi stupides que blessantes, réfléchissez un peu. Sachez qu'il y a des familles complètement dans la détresse face à cette maladie qu'il faut vraiment vivre pour la connaitre. Ne jetez pas la pierre à ceux qui sont obligés de placer leur parent, ils en sont les premiers malheureux.

Portrait de isreco
8/avril/2014 - 19h50

Perte de logement, de mémoire...Tout fout le camp !!!!!!!

 

Portrait de ticocse
8/avril/2014 - 18h05
arduinna a écrit :

si vous avez dans votre famille quelqu'un qui a la maladie d'alzheimer ,vous comprendrez vite que l'on laisse  tomber les gens .

C'est épuisant  et ils ne se rendent même pas compte que l'on s'occupe d'eux  et hélàs ,la plupart du temps ,il faut les placer car on y laisse sa santé.

 

 

 

Quelle horreur que ce commentaire.

J'espère que vos enfants vous abandonnerons comme vous le faites pour vos parents.

Portrait de Zorbalegrec
8/avril/2014 - 12h01
arduinna a écrit :

si vous avez dans votre famille quelqu'un qui a la maladie d'alzheimer ,vous comprendrez vite que l'on laisse  tomber les gens .

C'est épuisant  et ils ne se rendent même pas compte que l'on s'occupe d'eux  et hélàs ,la plupart du temps ,il faut les placer car on y laisse sa santé.

 

 

 

Quelle horreur!

 Vous abandonneriez vos parents ou quelqu'un de votre famille avec bonne conscience et sous prétexte de préserver VOTRE santé! Quel égoïsme! Vous ne le ferriez pas avec votre chien!

Bel exemple de l'évolution des moeurs, tout pour moi, rien pour les autres, je reçois mais ne donne rien,

Je ne vous souhaite pas de passer par cette maladie (ou une autre) mais dites vous que vos enfants ferront avec vous ce que vous leur montrerez!

 

Bonne chance!

 

Portrait de retro007
8/avril/2014 - 11h15

Il existe une association pour les artistes fauchés " la roue tourne "Qu'elle y aille !

Portrait de pb71
8/avril/2014 - 10h02

Terrible maladie mais là , trop c'est trop ! Que veut sa fille à part faire pleurer dans les chaumières et quémander. Allez les amis du grand show'biz un peu de reconnaissance envers cette grande dame.

Portrait de missnila
8/avril/2014 - 09h43

Non mais c'est pire que dallas, la suite au prochain épisode j'ai envie de dire, sa fille veronique elle aurait pas besoin d'un peu de tunes elle aussi ??? qu'elle s'occupe de sa mére et qu'elle nous foute la paix, c'est c'que font des milliers de gens en france alord un peu de décence merci !

Portrait de maxibibi
8/avril/2014 - 09h29 - depuis l'application mobile

Curieusement elle fait des demandes de dons et personnes ne répond alors hop d'un coup elle est atteinte d'une grave maladie sa sent la grosse arnaque pour que les gens ai pitier et donne de l'argent

Portrait de vanessa...
8/avril/2014 - 09h26

cela arrive a des millers de personne dans le monde et personne n en parle

Portrait de Miss Toulouse

Cette fichue maladie est abominable!

Portrait de Zorbalegrec
8/avril/2014 - 09h21

Est-il nécessaire de donner cette information qui ne concerne que la vie privée de cette personne?

Et je répondrai à jambon et daley que je ne leur souhaite pas d'un jour être confrontés à cette maladie bien qu'ils en soit déjà atteints, ils "oublient" de garder le respect pour toutes ces personnes malades et leurs proches!