04/04/2014 11:41

Ecotaxe: La Fondation Hulot "inquiète" des déclarations de Ségolène Royal

La Fondation Hulot (FNH) s'est déclarée vendredi "inquiète de (la) première prise de position" de la nouvelle ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, qui a souhaité la "remise à plat" de l'écotaxe.

Ségolène Royal "a aujourd’hui la possibilité et la responsabilité de démontrer (...) que la transition écologique est un grand projet pour la France (...) et peut faire de la France un laboratoire de l’innovation écologique et énergétique d’ici à la conférence climat 2015", avance la Fondation dans un communiqué.

"Par où commencer ? Pas en annonçant la remise à plat de l’écotaxe poids lourd, mesure qui a fait l'unanimité lors du Grenelle, fait l’objet de nombreuses compensations sectorielles et prouvée son efficacité en Allemagne", poursuit l'ONG.

La FNH "s’inquiète de cette première prise de position qui va à l’encontre du principe pollueur payeur et s'interroge: Mme Royal préfère-t-elle que les externalités engendrées par le trafic routier soient à l’unique charge du contribuable?".

A peine installée dans ses nouvelles fonctions, Ségolène Royal s'est prononcée jeudi en faveur d'une "remise à plat" de l'écotaxe, mesure suspendue sine die par le gouvernement fin octobre sous la pression de manifestations hostiles en Bretagne. La ministre a rappelé qu'elle n'était pas pour une "écologie punitive".

Cette mesure, qui devait s'appliquer à l'origine le 1er janvier 2014, vise à taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes afin de financer notamment des infrastructures de transport "durable". Mme Royal souhaite trouver des alternatives pour ce financement.

Un rapport parlementaire sur le dispositif de l'écotaxe est attendu en avril.

La FNH appelle par ailleurs la nouvelle ministre de l'Ecologie à, par exemple, "mettre en place progressivement une obligation de rénovation des logements", "défendre la montée en puissance de la contribution carbone", "engager le rattrapage de la fiscalité diesel" ou encore "maintenir le moratoire sur les gaz de schiste".

Sur ce dernier dossier, Mme Royal a déclaré jeudi qu'il fallait "prendre le temps de l'écoute et l'expertise du sujet".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
5/avril/2014 - 21h23 - depuis l'application mobile
Colossus a écrit :

J'espère bien qu'elle sera annulée, car les bonnets rouges ont compris quelque chose: les prochains sur la liste, après les poids lourds, ce sont tout simplement les véhicules légers, NOS véhicules de tous les jours. smiley

En attendant qui est concerné par le jour paire et impaire en cas de pollution ?? Nous lol les camion peuvent continuer a polluer tranquille ...

Portrait de Gloubox
4/avril/2014 - 12h12

En France tout le monde veut que sa change mais personne ne le veut. On fait un pas en avant et 3 en arrière a coup de manifestation et tout ce qui va avec, je respect la liberté d'expression mais pas la force pour faire rennoncer un projet,une avancé,une idée qui déplaisent .

Portrait de Pat24
4/avril/2014 - 11h57

L'Ecotaxe ( si elle entre en vigueur ) coûte beaucoup trop cher à récolter, c'est un gaspillage scandaleux.