03/04/2014 20:15

L'auteure de La Bicyclette Bleue est décédée des suites d'une crise cardiaque

L'auteure de La Bicyclette Bleue est décédée des suites d'une crise cardiaque

Biographie Wikipedia

Régine Deforges est née à Montmorillon en Poitou où elle est élevée dans différentes institutions religieuses. À l'âge de 15 ans, on lui dérobe son journal intime et on lui ordonne de déchirer et brûler ses autres cahiers. « J'ai obéi, jeté dans le poële ce qui me tenait le plus à cœur. Ma vie intime s'envolait en fumée.J'ai décidé que je me vengerais, sans savoir comment »Son roman La Bicyclette bleue, premier de trois tomes composant l'ouvrage, a connu un grand succès populaire (plus de dix millions d'exemplaires vendus), mais a valu à Régine Deforges quelques démêlés judiciaires avec les héritiers de Margaret Mitchell, auteur d'Autant en emporte le vent, qui ne sont pas parvenus cependant à convaincre les juges que Régine Deforges avait plagié l'Américaine. À titre personnel, elle est membre du comité d'honneur de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité et cosigne en 2009 un texte réclamant la dépénalisation de l'euthanasie.

Elle débat du « Festival du livre de Nice » avec Jean-Jacques Pauvert dans Italiques en 19724 avant d'avoir une fille, Camille, avec l'éditeur.

Il n'a pas reconnu Camille Deforges et tente de s'en expliquer, pendant plusieurs pages de ses mémoires, par le fait qu'il était déjà marié, déjà père - « J'avais déjà deux enfants (sans compter ma première fille) ».

« Le grand responsable (enfin le grand déclencheur) de la décision de Jean-Jacques Pauvert de ne pas reconnaître Camille Deforges fut René Diatkine, le psychiatre ».

Elle est l'épouse du dessinateur du Nouvel Observateur Pierre Wiazemski, dit Wiaz, de qui elle a une fille.

Elle a également un fils, Franck Spengler (éditeur de littérature érotique), d'un premier mariage avec Pierre Spengler, industriel

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vanessa...
3/avril/2014 - 23h38

c etais un grand ecrivain qui n avais besoin de plagier personne

 

condolences a sa familles

Portrait de lala44
3/avril/2014 - 21h21
cad a écrit :

en 19724 c'est quelle année ça ?????

Si vous aviez fait l'effort de chercher un tout petit peu, vous aurez trouvé facilement l'année qui est 1972. L'auteur, quand il a copié son texte pour l'article, a juste rajouté un 4 (sans le vouloir), je suppose.

 

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la question. Mais j'espère que vous êtes content de n'avoir pas perdu, à peine une minute de recherche.

Portrait de pinball3005
3/avril/2014 - 21h08

dommage il y aura  de suite a la saga de la bicycette bleue

j'aurais aimer  avoir une suite a la saga de la bicyclette  bleue

Portrait de LillyRush.
3/avril/2014 - 20h57

Femme toujours en demi teinte dans ses réponses teintées d'ironie libertine et d'une espièglerie accrocheuse  luisant dans son regard, une présence en itw !

RIP Madame Deforges