03/04/2014 14:55

EN DIRECT: La liste complète des 16 membres du gouvernement de Manuel Valls est en ligne ICI

14h53: "Une dizaine de secrétaires d'Etat" seront nommés en France "dans un délai rapide" après le discours de politique générale que prononcera mardi Manuel Valls devant l'Assemblée nationale, a indiqué aujoud'hui l'entourage du premier ministre.
"Les secrétaires d'Etat seront nommés après le discours de politique générale, dans un délai rapide", a annoncé l'entourage de M. Valls, au lendemain de l'annonce d'une équipe resserrée et paritaire de 16 ministres de plein exercice.

11h35: La passation de pouvoir entre la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq et le nouveau ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, qui devait avoir lieu ce matin, a été reportée, en attendant l'arbitrage de Matignon, a indiqué un fonctionnaire de Bercy.
Le premier ministre Manuel Valls doit trancher entre Bercy et le Quai d'Orsay qui se disputent tous deux le commerce extérieur. En attendant, la passation prévue entre Nicole Bricq et Arnaud Montebourg a été reportée, a indiqué la source, qui a demandé l'anonymat.

11h09: Deuxième passation de pouvoirs de la journée entre Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Michel Sapin et Bernard Cazeneuve à Bercy.

L'ancien ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a affirmé aujourd'hui qu'il ne souhaitait pas "redevenir" ministre mais "se consacrer pleinement" à des tâches européennes.

Alors que le ministère des Affaires étrangères revendique le portefeuille du commerce extérieur, Pierre Moscovici a déclaré que la "diplomatie économique" ne peut pas s'exercer sans les ministères chargés de l'économie.

"Bercy a été un acteur de la diplomatie économique et il n'y a pas de diplomatie économique sans Bercy", a-t-il affirmé au cours de la cérémonie de passation de pouvoir avec le nouveau ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, et celui des Finances, Michel Sapin.
Pierre Moscovici a cédé hier sa place à Bercy à Michel Sapin, le ministre des Finances et des Comptes publics, et Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique.

10h23: La passation de pouvoirs entre Michel Sapin et François Rebsamen a débuté au ministère du Travail. Les deux hommes se sont entretenus pendant moins d'une heure, avant leurs discours.

"Je vais quitter le ministère, non pas avec le sentiment du devoir accompli, mais celui de le continuer par une autre voie", a déclaré Michel Sapin. 

"Les premiers mots que Michel Sapin m'a adressé, c'est pour me dire combien ce ministère est l'un des plus beaux de ce pays. Et ce ministère, je dois l'admettre, je ne m'y attendais pas [...] Je mets mes pas dans ceux de Michel Sapin", a ajouté, de son côté, le nouveau ministre du Travail.

10h11: Nommée ministre de l'Ecologie, Sègolène Royal annonce qu'elle transmettra la présidence de la région Poitou-Charentes "avant l'été".

 

***

 

Mercredi 2 avril

 

***

 

18h16: La passation de pouvoirs entre Valls et Cazeneuve a eu lieu au ministère de l'Intérieur

16h43: Passation de pouvoirs au ministère de l'Education entre Vincent Peillon et Benoît Hamon.

"Le bilan que laisse Vincent Peillon est considérable. Je succède à un grand ministre de l'Education nationale [...] La tâche est considérable : de la formation des enseignants à la réforme des rythmes scolaires qui place l'enfant au coeur des préoccupations", a déclaré Benoît Hamon face à son prédécesseur.

16h15: Philippe Martin accueille Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie pour la passation de pouvoirs. "Votre stature, Ségolène, est un atout pour l'écologie", lui a-t-il lancé.

15h20: La première passation de pouvoir a lieu au ministère du Logement entre Cécile Duflot et Sylvia Pinel

"Je te laisse un bien précieux et une réforme prête à éclore. Soit assurée de ma solidarité la plus vive [...] Ma liberté je mets au service de la gauche, de l'écologie et de la France", lui a déclaré Cécile Duflot en remettant le document de la loi Allure.

15h00: Bercy annonce que la passation de pouvoir pour le portefeuille du Commerce extérieur se fera entre Nicole Bricq et Arnaud Montebourg.

13h59: Ségolène Royal, nommée ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie du gouvernement de Manuel Valls, s'est dite aujourd'hui "très honorée" de cette nomination dans un "ministère majeur pour le redressement du pays". "J'en suis très honorée et en même temps je connais l'exigence que cela appelle dans un ministère majeur pour le redressement du pays et les créations d'emplois qui vont avec", a réagi la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, interrogée par téléphone sur France 3 Poitou-Charentes.
"C'est un ministère que je connais bien puisqu'en 1992 j'ai déjà été ministre de l'Environnement", a rappelé celle qui est désormais numéro trois du gouvernement. "Et puis vous savez la façon dont la région était engagée sur l'excellence environnementale. C'est un travail au quotidien pour l'écologie, le développement durable, pour l'énergie qui a fait de Poitou-Charentes une des régions les plus en avance sur ce terrain là", a-t-elle ajouté. "Ce qui est important, c'est de lier les discours aux actes", a enfin insisté Ségolène Royal.

13h50: Le portefeuille de Laurent Fabius, confirmé aux Affaires étrangères, va englober le Commerce extérieur, assure le Quai d'Orsay.

13h38: Le Premier ministre Manuel Valls sera l’invité du 20h de TF1 ce soir

12h54: La présidente du FN, Marine Le Pen, n'a vu aucune "nouveauté" dans la composition du gouvernement de Manuel Valls, annoncé aujourd'hui: "mêmes visages, même politique et donc même échec", a-t-elle prédit. "Le Front national avait prévenu qu'un remaniement ministériel ne serait d'aucune utilité pour répondre à l'appel des Français: l'annonce du nouveau gouvernement lui donne aujourd'hui totalement raison", juge Marine Le Pen dans un communiqué.

12h45: Le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a salué aujourd'hui la formation du gouvernement de Manuel Valls, qui devra notamment "mener le combat pour la réorientation de l'Europe", assurant que le PS "sera pleinement mobilisé pour la nouvelle étape du quinquennat".
"Je salue la formation rapide d'un gouvernement resserré, paritaire, de combat et de compétence, au service du redressement de notre pays, de l'emploi et de la justice sociale", a écrit Harlem Désir dans un communiqué. "Le gouvernement dirigé par Manuel Valls va agir immédiatement, pour rétablir la confiance avec les Français (...) Il devra mener le combat pour la réorientation de l'Europe, engager la transition écologique et créer les conditions d'une nouvelle croissance", a-t-il ajouté.

12h33: Jean-François Copé dit être "très inquiet" de la composition du gouvernement qu'il estime "digne de la IVe République".

11h55: Le prochain Conseil des ministres aura lieu le 4 avril, à 10h

11h21:Le gouvernement:

Manuel VALLS, Premier ministre
Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du
Développement international
Ségolène ROYAL, ministre de l'Ecologie, du Développement
durable et de l'Energie
Benoît HAMON, ministre de l'Education nationale, de
l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, ministre de la Justice
Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics
Arnaud MONTEBOURG, ministre de l'Economie, du Redressement
productif et du Numérique
Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales
François REBSAMEN, ministre du Travail, de l'Emploi et du
Dialogue social
Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense
Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur
Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, de
la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation, de la
Réforme de l'Etat et de la Fonction publique
Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la
Communication
Stéphane LE FOLL, ministre de l'Agriculture, de
l'Agroalimentaire et de la Forêt. Porte-parole du Gouvernement
Sylvia PINEL, ministre du Logement et de l'Egalité des
territoires
George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer.

11h17: François Hollande vient de quitter l'Elysée avec 3/4 d'heure de retard

11h01: Ségolène Royal doit être nommée ministre de l'Ecologie et de la transition énergétique (BFM TV)

10h50: Selon BFM TV, Stéphane Le Foll remplacerait Najat Vallaud Belkacem au poste de porte-parole du gouvernement

10h20: Formation du gouvernement: Valls quitte l'Elysée

10h13: Dans le cadre du remaniement, les noms des nouveaux ministres seront annoncés aujourd'hui à 11h15 et les secrétaires d'Etat la semaine prochaine, selon des déclarations de l'entourage de Manuel valls.

Arrivé ce matin, peu après 8h, au palais de l'Elysée, le nouveau premier ministre Manuel Valls vient de quitter le siège de la présidence.

10h01: Les ministres du nouveau gouvernement de Manuel Valls seront annoncés ce mercredi, tandis que les secrétaires d'Etat le seront la semaine prochaine, a-t-on appris dans l'entourage du Premier ministre.
"Les secrétaires d'Etat seront annoncés la semaine prochaine", a affirmé à l'AFP l'entourage du Premier ministre, confirmant des informations de presse.
Manuel Valls, en pleines tractations pour la formation d'un gouvernement que le chef de l'Etat a souhaité "resserré", se trouvait depuis 08h00 à l'Elysée mercredi matin.
Le Conseil des ministres doit avoir lieu vendredi, tandis que le discours de politique générale au Parlement est annoncé pour mardi prochain.
09h38: Jean-Vincent Placé, patron des sénateurs écologistes, a affirmé mercredi que son parti Europe Ecologie-Les Verts réservait sa réponse sur la confiance au gouvernement de Manuel Valls.

09h01: Le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a indiqué mercredi sur Europe 1 que le nouveau Premier ministre Manuel Valls se présenterait "mardi prochain" devant les députés.
Le nouveau chef de gouvernement y prononcera le traditionnel discours de politique générale, a précisé à l'AFP l'entourage de M. Bartolone.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cocorico59
3/avril/2014 - 11h53

Monsieur Loyal (?) a quitté sa piste de cirque pour quelques moments de repos , mais les clowns continuent à nous faire rire ...

Portrait de fanny75
2/avril/2014 - 21h41

wahou mais quel changement phénomènal ! Ironie quand tu me tiens ...

 

Portrait de lechene
2/avril/2014 - 19h09

comment va faire  Hamon aux prochaines européennes lui qui était pour le non à l'europe?

Portrait de Kitty17
2/avril/2014 - 18h59 - depuis l'application mobile

Ce nouveau gouvernement est pathétique! De qui se moque-t-on???? Encore une fois des Français! Revoilà notre incapable et mauvaises à tout : Ségolène! Bon côté! Elle va peut-être enfin abandonner notre Poitou ! Dans le rôle des 2 plus grands menteurs qui existe et battent haut la main Pinocchio! J'ai nommé Taubira et Fabius ! Quand aux autres j'abandonne, car même à 16 ministres c'est trop long.... Que du bonheur!!! Et dire que les français qui ont voté, espéraient qu'avec un vote sanction ils feraient changer les choses! Quelle pantomime....

Portrait de fantomial59
2/avril/2014 - 18h16

on reprend pratiquement les memes et on recommence a mon avis ils ont rien compris

 

Portrait de bzh079
2/avril/2014 - 18h12

Pour un remaniement, ils se sont pas foulés.

Montebourg, Belkacem, Fabius par exemple, que font-ils encore là..

Portrait de Festina92
2/avril/2014 - 18h03 - depuis l'application mobile

On va encore bien souffrir avec ce gouvernement !

Portrait de stephaned06
2/avril/2014 - 17h58 - depuis l'application mobile

Rien que le fait de revoir Taubira au gouvernement montre bien que notre nouveau premier ministre est une illusion ; prétendre changer et aller au combat, avoir de l'autorité alors qu'on garde une menteuse avec qui on n'est pas du tout d'accord, c'est la preuve qu'on ne maîtrise pas grand chose.
Et Ségolène qui avait dit que Valls l'avait trahie... Elle a un portefeuille !
J'ai hâte de voir les réactions de ceux qui ont voulu faire passer un message, pensent-ils avoir été entendus ?

Portrait de Festina92
2/avril/2014 - 17h57 - depuis l'application mobile

La popularité de Vals va pas durée longtemps !

Portrait de secretquiz
2/avril/2014 - 17h31

Nouveau gouvernement  la bonne blague, petite réunion entre ami, mais le pire du pire c'est Ségolene peut être l'ex va devenir la futur première dame de france smiley

Portrait de flo75
2/avril/2014 - 16h49
♪We will rock you a écrit :

Aucun changement...

Juste un jeu de chaises musicales entre socialistes...

Ca va être chaud entre les décisions de Valls, les envies de Ségo et les odeurs de Sapin... Fabius va se faire du sang chaud...

excellent!

Portrait de We will ...
2/avril/2014 - 16h06
FienteFinie a écrit :

Gastounette, j'adore lire tes grosses niaiseries smiley

MDR !

Mes niaiseries ?

J'ai pas oublié les votres sur Aram ! Mister sac à linge!

Portrait de lechene
2/avril/2014 - 15h39

heureusement que "moi je" avait compris le message des français. mais ce qu'il n'a pas compris c'est qu'il n'y avait pas que ayraut qui était mauvais mais tout le gouvernement, alors ça pour ça c'était pas la peine de faire 48H de cinéma. la seule satisfaction que j'ai, c'es d'imaginer valérie T en train de bouffer son chapeau en voyant le rapprochement de "moi je" et sego

Portrait de Djo1
2/avril/2014 - 15h38
buraq a écrit :

Que j'ai honte d'être français!!! Je souhaite ardemment une bonne grosse révolution, qui permettra surement de faire du ménage dans les institutions et dans le peuple qui pour certains,français rime Avec allocations, logement gratuit, ame!! Pardon a ceux qui sont mort par fierté pour ce pays , de fierté je n'en ai plus aucune pour ce pays qui n'a plus d'identité!!!

Quand on en arrive à dire des absurdités aussi ridicule pour une simple affaire de politique, il faut se faire soigner... T'entends quoi par "ménage", tuer des gens parce qu'ils soutiennent un système permettant à des gens dans le besoin de survivre? 

Oui il y a des abus, donc on laisse tout le monde crever la dalle? Avec ce genre d'idée, une bonne moitié des étudiants seront obligés d'abandonner leurs études pour bosser.

 

Le problème des gens comme toi, c'est qu'en plus d'être avare, vous êtes stupides. Prenant vos cas pour des généralités et oubliant que des gens parfois plus méritant que vous ont besoin d'un coup de pouces. 

La gauche est d'une incompétence consternante mais a au moins le mérite de faire semblant de véhiculer certaines valeures qui sont quand même dans la devise de notre pays

 

 

Portrait de Landru
2/avril/2014 - 14h45

On prend les mêmes et on recommence 

dégouté.

Portrait de DeesseEnSabots6
2/avril/2014 - 14h11
manubr10 a écrit :

vous avez vu un changement de premier ministre sous sarkozy ? il n'y en a pas eu

vous avez vu une déculottée d'une telle importance aux municipales sous Sarkozy ? il n'y en a pas eu

mais vous avez raison , il n'y avait pas OBLIGATION à faire un changement de gouvernement après une éléction. Mais quand on décide de le faire (ce que Hollande a décidé ) alors on le fait vraiment ; parce que là c'est effectivement ce foutre de la guele des français ! il annonce un changement et au final il prend les mêmes . Oui il aurait mieux fait de ne rien changer cela aurait été plus honnête !

Quant à vos chiffres de déficits en 2011 (2ème pic de la crise) , il y a eu 100 milliard de déficits , en 2012 95milliards et  en 2013 89 milliards : vous avez raison arriver à baisser de 10% le déficit alors que la crise est passée c'est ultra balaise !!  promettre 3% de déficit , estimé à 4,1 et arrivé à 4,8 % c'est effectivement TRES balaise ;  quant à la promesse de "Moi président" de baisser le chomage , on rigole quand ?

 

Il est inutile d'être aussi agressif vous savez.... Je réitère la droite est encore plus nul, la seule différence en réalité c'est qu'elle fait plus de communication ..... Par ce que franchement elle a eu bon dos la crise.........

 

Mais bref peu importe je réitère le PS n'a rien fait de mieux c'est certains, par ce que eux comme d'ailleurs la droite sont coincé sur un modèle social qui coute trop cher..........

Sont coincé avec des élus trop nombreux, mais aucun gouvernement n'a même seulement essayé de les diminuer.... et la liste de tout ce qui coince en France est encore longue....... 

Portrait de DeesseEnSabots6
2/avril/2014 - 13h59
Exagération a écrit :

Il ne vous a pas échappé que nous avons traversés une très mauvaise période à partir de 2009 , d'où le dérapage.

 

Puis en 2010 le déficit à commencé à baisser , pour carrément faire un bond à la baisse en 2011 , passant de -7.1 à -5.2.

Nos glands se félicitent quand ils parviennent à faire baisser le déficit de 0,5 % , et ce dans la douleur, alors qu'ils étaient vent debout quand le gouvernement de droite l'avait fait baisser de près de 2 points...

 

Pour être tout a fait juste en 2013 c'etait 4.1 % mais bon j'me suis trompée....

Mais franchement que ce soit la droit ou la gauche leurs marges de manoeuvres sont étroites..... Il n'y a pas 1 millard de solution .... Ou vous changer totalement le système social ou vous payez le prix de l'état providence.........

Il faut choisir et les français en fait ne veulent ni de l'un ni de l'autre, donc ils seront fatalement déçu que ce soit la droite ou la gauche.......

Ils veulent l'école gratuite, la sécurité sociale, les allocations familiales, et jen passe, mais ne veulent pas payer le prix de tout cela ........ Notre modèle social est trop cher, point barre!!!! Il faut ou accepter l'idée qu'il faut le financer et que chacun le paiera de plus en plus cher, ou alors faire comme les autres pays (et ceux là ont de la croissance) faire en sorte que les retraite, la maladie, l'école etc soient privées .......

Mais attention cela à un prix aussi tout le monde n'y aura pas accès....

Portrait de lugus35
2/avril/2014 - 13h52

"Le portefeuille de Laurent Fabius, confirmé aux Affaires étrangères, va englober le Commerce extérieur, assure le Quai d'Orsay."

 

C'est "dégueulasse" !

Portrait de POKEMON69
2/avril/2014 - 13h49

Félicitations  et bon courage à ce gouvernement. Je croise les doigts pour qu'il réussisse à nous sortir de cette grave crise dans lequel est le pays depuis 2008.... En faisant autre chose que nous endetter ce qui n'a servi à rien à part aggraver la situation

Portrait de nikkita
2/avril/2014 - 13h46
bacou a écrit :

La plus petite région métropolitaine est la Corse et elle aussi n'a pas toujours été Française Replongez donc vous aussi dans vos livres d'histoire, et de géographie en passant!

 

Même si je ne vois pas bien ce que la Corse vient faire ici puisqu'on m'a interpellée sur l'Alsace, petit cours de géographie : superfice de la Corse = 8 680 km2, superficie de l'Alsace = 8 280 km2.

Donc la prochaine fois que vous aurez envie de sortir votre science, essayez au moins de le faire à bon escient.

Portrait de Salieri2828
2/avril/2014 - 13h38

Et Fleur Pellerin?

Portrait de Razyiel
2/avril/2014 - 13h26 - depuis l'application mobile
DeesseEnSabots6 a écrit :

 

Juste pour vous dire que sous Nicolas Sarkozy c'étaiit la même chose, je vous l'avais dit, l'enjeu d'une élection municipale est locale ..... Point barre.... Je ne suis pas franchement satisfaite des dirigeants actuels, certes, mais je vous rappelle qu'en mai 2012 le déficit était à plus de 7% et ça c'est le cadeau qu'a laissé à la France et au français l'équipe gouvernemental de ce cher Nicolas...... A ce jour il est tout d'même redécendu à 4.8% ........

Bien que cela vous déplaise beaucoup.... La droite n'est pas foutu de boucher les défiicits ...... Mais bon ..... La gauche n'est pas plus performante...

exact ! passer de 7 a 4,8 c'est deja pas mal mais visiblement ils ne le voiet pas !!!

Portrait de DeesseEnSabots6
2/avril/2014 - 13h22
BENJAMEN a écrit :

HOLLANDE , VALS ET SON EQUIPE VIENNENT DE NOUS FAIRE UN DOIGT D'HONNEUR EN INSTALLANT LA MÊME EQUIPE AU GOUVERNEMENT  ! en esperant qu'on se l'enfonce bien profond !

On vient de voter pour rien une fois de plus. Vals a même cédé au chantage de Taubira  !

 

Juste pour vous dire que sous Nicolas Sarkozy c'étaiit la même chose, je vous l'avais dit, l'enjeu d'une élection municipale est locale ..... Point barre.... Je ne suis pas franchement satisfaite des dirigeants actuels, certes, mais je vous rappelle qu'en mai 2012 le déficit était à plus de 7% et ça c'est le cadeau qu'a laissé à la France et au français l'équipe gouvernemental de ce cher Nicolas...... A ce jour il est tout d'même redécendu à 4.8% ........

Bien que cela vous déplaise beaucoup.... La droite n'est pas foutu de boucher les défiicits ...... Mais bon ..... La gauche n'est pas plus performante...

Portrait de We will ...
2/avril/2014 - 13h10
nikkita a écrit :

Je vous conseille de mettre vos lunettes afin de relire mon commentaire et accessoirement de le comprendre, plutôt que d'insulter les gens.

Mes lunettes ? Qu'en savez vous ?

Votre commentaire sur l'Alsace était obsèquieux.

Portrait de nikkita
2/avril/2014 - 13h04
We will ... a écrit :

Pardon ?

Pas Française ?

Mais vous êtes obsèquieux de bêtise.smiley

Je vous conseille de mettre vos lunettes afin de relire mon commentaire et accessoirement de le comprendre, plutôt que d'insulter les gens.

Portrait de We will ...
2/avril/2014 - 13h03
°Lola a écrit :

Fais gaffe Gaston, les banderilles sont pretes....et lancées par un catalan au sang chaud, t'as interet à courir vite !

smiley

Olé !

Retournez à vos maillots....

Valls est mort comme Rocard et Jospin...

Portrait de We will ...
2/avril/2014 - 13h02
nikkita a écrit :

Ah oui l'Alsace, la plus petite région de ce pays qui n'a pas toujours été française, replongez- vous dans vos bouquins d'histoire.

Pardon ?

Pas Française ?

Mais vous êtes obsèquieux de bêtise.smiley

Portrait de nikkita
2/avril/2014 - 12h59
We will ... a écrit :

Pardon ?

L'Alsace est à droite et a la meilleur gestion de France...

Alors vos valeurs... smiley

Ah oui l'Alsace, la plus petite région de ce pays qui n'a pas toujours été française, replongez- vous dans vos bouquins d'histoire.

Portrait de We will ...
2/avril/2014 - 12h56
Geriennoù a écrit :

Pas besoin de s'abimer à les pousser, ils tomberont bien  tous seuls ! smiley

Comme les citrons ? smiley

Portrait de emmanueldk
2/avril/2014 - 12h56 - depuis l'application mobile

Punaise il y en avait une à virer ils l'ont conservée cette quiche de taubira !