27/03/2014 15:34

Les organisations syndicales de France Télévisions déposent un préavis de grève pour le mercredi 2 avril

Les organisations syndicales de France Télévisions ont déposé, aujourd'hui, un préavis de grève pour le mercredi 2 avril prochain, jour de réunion du Comité Central d'Entreprise.

"La négociation de mesures alternatives aux suppressions de postes voulues par la direction entre dans sa dernière phase. A ce stade de la négociation, et à quelques jours d'une possible validation du plan de départs volontaires, la direction pourrait renoncer aux suppressions de postes de monteurs en régions et outre-mer. Mais elle confirme les projets de fermeture de l'AITV de Malakoff et d'externalisation du service de sous-titrage de France 2", précisent les organisations dans un communiqué.

Quarante-cinq postes de journalistes en CDI dans l'établissement du Siège sont directement menacés. Une suppression qui va également toucher des pigistes et CDD, et les correspondants africains de l'AITV.

"La fermeture annoncée de ces deux services préfigure ce qui pourrait se passer pour d'autre secteurs dans les années à venir au nom des 'économies inéluctables'. Le plan de départ sera présenté à nouveau devant les membres du comité central d'entreprise, mercredi 2 avril", ajoutent-ils.

La CFDT, la CGC, la CGT, FO et le SNJ appellent ainsi l'ensemble du personnel de l'établissement du Siège à cesser le travail mercredi prochain, à compter de minuit pour une durée de 24h.

Ailleurs sur le web

Vos réactions