27/03/2014 13:25

NextRadioTV dépose plainte à Bruxelles contre le passage en gratuit de LCI

Selon Le Monde, le groupe NextRadioTv, propriétaire de BFMTV et de RMC, a choisi de déposer une plainte devant les autorités européennes concernant le passage en gratuit de la chaîne d'information du groupe TF1, LCI.

"Nous allons déposer plainte à Bruxelles pour faire annuler l'amendement dit LCI, qui permet de faire passer les chaînes de la TNT payante en gratuit", a déclaré le président du groupe, Alain Weill

Nos confrères précisent que "la plainte devrait être déposée au début de la semaine prochaine auprès des services européens compétents, probablement ceux de la concurrence et des télécoms".

L'amendement dit LCI fait partie de la loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public, adoptée à la fin de l'année dernière. Le CSA a ainsi le pouvoir de passer des chaînes sur la TNT gratuite, après une étude d'impact. Depuis son adoption, le Conseil a enregistré trois demandes : celles de LCI, de Paris-Première et de Planète+.

Les chaînes de la TNT gratuite soulignent que, selon le droit européen, les attributions de fréquences nécessitent un appel à candidatures et une procédure "objective, transparente et non discriminatoire". Des attributions modifiées par cet amendement. 

Le Monde ajoute que d'autres groupes, comme NRJ, pourraient se joindre à la démarche du NextRadioTV. Aucun ne l'a encore confirmé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stephaned06
27/mars/2014 - 17h27 - depuis l'application mobile

Bfm c'est l'info spectacle Lci va plus au fond de l'info avec des magazines et de vrais journalistes .

Portrait de lara75
27/mars/2014 - 14h06

LCI n'a rien à voir avec BFM TV. Sur Lci il y a pas mal d'émissions thématiques. Ils s'adressent à une clientèle CSP +...Tant mieux si LCI Paris Premiere ou encore Planete passent en clair