Vincent Dedienne
Hier soir, France 3 diffusait "Le cerveau d'Hugo". Le docu-fiction était entrecoupé d'interviews de parents, d'enfants et d'adultes autistes.
"Il m'arrive très régulièrement que la caissière dans le supermarché se comporte de manière anormalement gentille avec moi. Certaines personnes parlent plus lentement quand ils ont à faire à moi. C'est très intéressant à observer", confie l'un d'eux.
"Très souvent on entend 'qu'est ce qu'il a le débile ?', des regards... Je comprends, les gens ne le savent pas", explique la mère d'un enfant autiste.
Regardez
Vos réactions
Cette maladie me fascine et prouvent que nous sommes TOUS des handicapés. Nous n'exploitons qu'une partie infime de ce que nous percevons et notre cerveau en fait une synthèse. Ces gens ont un "dérèglement" à ce niveau est sont capable en revanche de développer des facultés spécifiques qui dépasse largement ce qu'un cerveau "normal" peut accomplir.
ce n'est pas une maladie mais un handicap
L'un des intervenant, Joseph Schovanech était au collège et au lycée avec moi.
A l'époque, on se moquait de lui. Ho oui on peut me jetter la pierre. Seulement nous n'avions aucune idée de ce qu'il vivait, personne ne nous avait avertit.
Entre 12 et 16ans, la critique et la moquerie sont facile.
Aujourd'hui et suite à plusieurs reportage sur lui et sa maladie je le vois avec un autre regarde et m'excuse de tout ce qu'on à pu lui faire endurer à "cet intello"
Ce sont des autistes Asperger, ça aurait été pas mal de le préciser étant donné que c'est grandement différent de l'autisme normal.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?