06/03/2014 14:49

Municipales: Le PS et l'UMP au coude à coude dans un secteur-clé de Marseille, selon un sondage

Le PS et l'UMP seraient au coude à coude au second tour des municipales dans un secteur-clé de Marseille, actuellement détenu par la droite, selon un sondage de l'institut CSA publié mercredi.

La liste PS-EELV conduite dans le 3e secteur (4e-5e arrondissements) par la ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, recueillerait 44% des intentions de vote, contre 43% à la liste UMP-UDI de l'actuel maire de secteur, Bruno Gilles, le Front national comptabilisant 13% des suffrages, d'après cette enquête réalisée pour BFMTV, Le Figaro et Orange.

Un précédent sondage TNS Sofres-Sopra Group, diffusé début février, faisait état d'un rapport de forces similaire.

Au premier tour, c'est M. Gilles qui arriverait en tête (37%), devant la liste PS-EELV (31%), le FN (15%), le Front de Gauche (12%), la liste citoyenne soutenue par Pape Diouf (4,5%) et le PRG (0,5%).

En tête des préoccupations des habitants, qui attribuent la note moyenne de 5,4 sur 10 au bilan du maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin, figurent la propreté (57%) et la lutte contre la délinquance (56%), devant le montant des impôts locaux (28%), les transports en commun et la question du stationnement et de la circulation (27% chacun).

Parmi les personnes interrogées, 64% affirment qu'elles voteront d'abord en fonction de considérations purement locales.

En 2008, le candidat PS à la mairie de Marseille, Jean-Noël Guérini, avait été battu de peu (985 voix d'écart) dans ce secteur face à la liste de l'UMP de Renaud Muselier, ce qui avait permis la réélection de M. Gaudin à la tête de la ville.

Le 3e secteur, situé en centre-ville, est considéré comme l'un des secteurs-clés, susceptibles de faire basculer la ville à gauche. Autre secteur à fort enjeu, le 6e (11e-12e arrondissements), dirigé par un conseiller municipal de Jean-Claude Gaudin, Robert Assante (Nouveau centre), aujourd'hui dissident.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 3 et 4 mars auprès d'un échantillon représentatif de 605 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales, constitué d'après la méthode des quotas. Compte tenu de la marge d'erreur liée à la petitesse de l'échantillon, l'étude est à analyser avec prudence.

Notice complète consultable auprès de la commission nationale des sondages.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wamport
6/mars/2014 - 19h16 - depuis l'application mobile

Entre un garagiste du XIXe siècle et un octogénaire je plains les marseillais qui vont devoir voter