27/02/2014 09:55

Municipales: Polémique à Paris autour d'une campagne d'affichage anti-Hidalgo

Des affiches détournant le portrait d'Anne Hidalgo et proclamant "derrière le sourire, la facture" se retrouvent au cœur d'une polémique dans la campagne des municipales à Paris, le camp de la candidate PS reprochant à NKM de soutenir "tacitement" leur initiateur, Nicolas Miguet.

Dénonçant mercredi dans un communiqué "une campagne de collage sauvage" ces derniers jours dans les rues de Paris, les directeurs de campagne d'Anne Hidalgo ont pointé du doigt son coût (impression et pose) et estimé qu'il devait être intégré aux comptes de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Cela, relèvent Rémi Féraud et Jean-Louis Missika, à partir du moment où la candidate UMP "a donné son accord même tacite et s'affiche aux côtés" de Nicolas Miguet, un homme d'affaires connu pour son combat contre le trop d'impôts à la tête du Rassemblement des contribuables français (RCF), souvent accusé de populisme. NKM a été récemment l'invitée d'une réunion du RCF.

De son côté, l'UMP parisienne a menacé de saisir la commission nationale des comptes de campagne, en reprochant aux socialistes d'utiliser les moyens de l'Hôtel de ville pour faire disparaître toute trace de cet affichage sauvage.

Le Lab d'Europe 1, puis le Canard enchaîné mercredi, ont reproduit un mail d'une responsable du service de la Propreté de Paris demandant le 18 février à ses équipes de signaler ces "affiches mettant en cause Anne Hidalgo", selon elle "massivement collées" depuis la nuit précédente.

"Le retrait des affiches sauvages est une obligation légale, mais lorsqu’il est pratiqué au service d’un seul candidat à la mairie de Paris, on est en droit de s’interroger sur la légitimité d’une telle intervention, qui apparaît particulièrement choquante", ont écrit dans un communiqué Jean-François Legaret et Philippe Goujon, respectivement chef du groupe UMP au Conseil de Paris et patron de la fédération parisienne du parti.

Et d'avertir: "La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques sera appelée sans attendre sur ces agissements".

En outre, le groupe UMP "demande au maire de Paris la saisine immédiate de l’inspection générale des services de la ville afin d’identifier clairement tous ces dysfonctionnements".

De son côté, Danielle Simonnet, candidate du Parti du gauche, a dénoncé mercredi, lors d'une conférence de presse, une "instrumentalisation des services publics en campagne électorale".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
7/mars/2014 - 05h06
Koro a écrit :

Tous les coups sont permis

Faut pas non plus exagérer

Portrait de Koro
3/mars/2014 - 06h32
Milie01 a écrit :

La droite à peur ! Hidalgo gagnera point 

Imagine la surprise smiley
Portrait de Koro
3/mars/2014 - 06h31

Tous les coups sont permis

Portrait de arthuros
27/février/2014 - 11h04

C'est tout de meme marrant que la majorité actuelle à la Mairie de Paris, refuse tout bilan, alors quelle a fait toute sa campagne Présidentielle sur la personnalité de l'ancien Président !!!

Portrait de petit lascar
27/février/2014 - 10h39
BZH56 a écrit :

Le vrai visage des socialistes, l'utilisation massive des moyens publiques au service de leurs tous petits interêts.

Quand je vois la campagne contre les soit-dia=sant achat de vote de DASSAULT, que dire des subventions massives des socialistes à toutes les associations bidons pour récolter des voix. 

surtout que là je vois pas trop où est la polémique vu que les 40% d'impôt n plus en 10 ans est vrai, déjà en 2011 Mr delanoe et son équipe s'était fait rappeler à l'ordre par le conseil des comptes de l'ile de France et de plus pour les délits, il a fait appel à plus de 300 policiers supplémentaires surement pour garder Mme Gayet nous dira la gacuhe. Là on est plus ds l'information que la polémique et si celà dérange le maire sortant et son équipe c'est bien leur problème.