Arcom
Antoinette Fouque, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) en 1968, est décédée à l'âge de 77 ans, ont annoncé vendredi soir "ses amies du MLF".
De formation littéraire, cette psychanalyste avait été à l'origine de la création du MLF avec Monique Wittig, lors d'une réunion en octobre 1968.
Pionnière d’un post-féminisme anticipant les débats quant à la nature de la démocratie sur fond de mondialisation, éloquente face aux défis du monde, à la tribune du Parlement européen ou au sein d’ONG, la théoricienne Antoinette Fouque tient une place singulière dans le paysage intellectuel français par la multiplicité de ses apports.
Psychanalyse, politique, philosophie, écriture, édition (Éditions des Femmes) sont autant de champs pour son engagement encyclopédique – et non pas simplement éclectique –, dans sa volonté de tisser un nouveau contexte pour l’action en théorisant sur le vif, en alliant distance conceptuelle et immédiateté de la prise de conscience, temps long de la réflexion et temps court de l’actualité mouvante.
Universitaire, docteur en sciences politiques, et cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) en 1968, Antoinette Fouque a également été députée au Parlement européen de 1994 à 1999 (élue au nom des radicaux de gauche).
Elle a publié deux ouvrages clés de la pensée contemporaine : Il y a deux sexes – Féminologie I (1995) et Gravidanza – Féminologie II (2007).
Vos réactions
Qu'elle repose en paix
Le mot "morte" me surprend; "décédée" aurait été mieux pour moi mais bon, là où elle est, elle doit s'en moquer ...
les femen vont pisser sur son cercueil?
Ou te chier dessus... Respecte au moins la mémoire de cette Dame...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?