
Traiter quelqu'un de "cochon d'étranger" ou de "sale requérant" est injurieux en Suisse mais ne contrevient pas à la norme pénale antiraciste, selon un arrêt du Tribunal fédéral, l'instance supérieure de la justice du pays, rendu public vendredi.
Le Tribunal fédéral a ainsi accepté le recours d'un policier condamné après avoir proféré ces injures lors de l'arrestation d'un Algérien suspecté de vol.
Les faits s'étaient déroulés à la Foire de Bâle, en avril 2007. L'Algérien avait été soupçonné de s'être emparé de la sacoche d'un ressortissant russe.
Constatant, après avoir examiné ses papiers, que le suspect était un demandeur d'asile, le policier l'avait injurié. Il l'avait traité de "cochon d'étranger" et de "sale requérant".
Pour ces dérapages verbaux, l'agent avait été comdamné à une amende avec sursis et une condamnation pour infraction à la norme pénale antiraciste. Une sanction annulée en dernière instance.
Pour le Tribunal Fédéral ces injures ne tombent pas sous le coup de cette norme, car elles ne visent pas une ethnie, une race ou une religion en particulier. Elles peuvent s'adresser à des personnes de différentes nationalités ou de différentes religions.
La cour suprême suisse précise que le fait d'injurier quelqu'un en utilisant l'adjectif "sale" suivi de sa nationalité ne contreviendrait pas non plus à la norme pénale antiraciste. L'expression "sale", si elle est certes injurieuse, ne peut être considérée comme une atteinte à la dignité humaine, comme le définit la norme pénale antiraciste, souligne l'arrêt.
Vos réactions
C'est la classe en suisse
A mon avis il n'y a pas qu'eux
C'est horrible
quel rapport avec un etre humain
Il me semble que certaines organes porçins sont utilisés en médecine humaine. Merci les cochons pour votre participation non désirée !
Le cochon fait gruik gruik ... le chat fait miaou.. et la poule cot cot cot codett quand elle vient de pondre !
Quant à la vache elle fait meuh !
Il faut que la Françe prenne exemple.
Enfin un pays normal. Oui, un voleur sans papiers est effectivement un cochon d'étranger. C'est comme tout, il y a des étrangers géniaux et des enfoirés.
Ça fait du bien de voir que dans certain pays, la justice et la pensée commune reste normale, pas comme en France.
Tout à fait d'accord avec prodelasim.
Chez nous utiliser des formules comme " travailler comme un nègre " " broyer du noir "ou bientôt " rire jaune" est passible des tribunaux avec les pien-pensants, tout ceci laisse songeur
enfin un peu de bon sens...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?