20/02/2014 18:23

Jean-Marc Ayrault veut sécuriser la cybercorrespondance

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi l'objectif du gouvernement de "garantir l'inviolabilité des correspondances" électroniques en demandant à tous les opérateurs de chiffrer les messages et de les traiter en France.
Jean-Marc Ayrault s'exprimait à l'issue de l'inauguration des nouvelles installations de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Cette agence de cyberdéfense, qui dépend du Premier ministre, située dans le XVe arrondissement de Paris, est chargée de la sécurité des systèmes de données informatiques de l'Etat.
Jean-Marc Ayrault a souhaité "que les offres nationales de messagerie électronique soient chiffrées par leurs fournisseurs et que les messages soient traités par des infrastructures situées sur le territoire national". A Matignon, on précise que cette initiative sera mise en place sur la base du volontariat par les entreprises afin d'assurer un cryptage en France des messages électroniques.
Le Premier ministre a ajouté que cette initiative concernerait dans un premier temps les services de messagerie électronique proposés par les fournisseurs d'accès à internet (box). Puis, a ajouté Jean-Marc Ayrault, "tous les fournisseurs de messagerie électronique seront invités à s'y joindre". Actuellement, les messageries Gmail et Yahoo! sont cryptées mais pas celles de la messagerie laposte.net.
"Notre objectif est de garantir l'inviolabilité des correspondances, vieux principe républicain qu'il faut réaffirmer dans le monde numérique", a également déclaré Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre a par ailleurs décidé "que le chiffrement des réseaux de l'Etat (devait) devenir systématique."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lea hamon
21/février/2014 - 01h25

Encore une fois je m'insurge ... De quoi se mele monsieur Ayrault ???

ne pourrait il se limiter a faire son travail ???

Il ne brille que par son incompétence caractérisé ce triste sir !

Portrait de dadouronron
20/février/2014 - 20h46

Et c'est le même premier ministre qui a fait voter la surveillance généralisée des français sans contrôle du juge (Article 20 de la Loi de programmation militaire) ?

Mais à quoi ça va servir puisqu'il demande dans le même temps à garantir le secret des correpondances.

C'est vraiment un charlot.............

P...tain encore 3 ans à tirer. ça va être long