
06h54: Une nouvelle ère s'ouvre ce dimanche en Ukraine après la folle journée de la veille marquée par la destitution de facto du président Viktor Ianoukovitch et la libération de l'opposante Ioulia Timochenko, acclamée par ses partisans sur le Maïdan à Kiev.
L'espoir de sortie de crise de l'Ukraine est toutefois douché par l'inquiétude croissante de la communauté internationale de voir ce pays de 46 millions d'habitants un peu plus divisé entre l'est russophone et russophile, majoritaire, et l'ouest nationaliste et ukrainophone.
*******
Samedi 22 février
20h49: "Vous êtes des héros et les héros ne meurent jamais" affirme Ioulia Timochenko visiblement très émue
20h15: Arrivée sur la place en fauteuil roulant car affaiblie, Ioulia Timochenko s'adresse à la foule
17h06: Le président Ianoukovitch annonce qu'il refuse sa destitution par le Parlement
17h04: Ioulia Timochenko se rend sur le Maïdan à Kiev, selon un proche de l'opposante
Dans une voiture, Mme Timochenko coiffée de sa tresse emblématique a fait un signe de la main aux journalistes et à ses partisans qui l'attendaient devant l'hôpital carcéral où elle était soignée pour hernies discales à Kharkiv (est).
Elle va prendre un avion et se rendre à Kiev sur le Maïdan, a indiqué son allié Arseni Iatseniouk.
16h53: Libération annoncée de Ioulia Timochenko qui était la principale opposante au pouvoir
16h34:Le Parlement vient de destituer le président Ianoukovitch et annonce des élections pour le 25 mai 2014
15h15: Le Président qui a quitté Kiev affirme "être victime d'un coup d'état nazi"
14h26: Le président Ianoukovitch a promis de donner sa démission, annoncent les députés de l'opposition
12h45: La majorité parlementaire ukrainienne a basculé du côté de l'opposition. Membre du parti des régions, la formation de Viktor Ianoukovitch, l'actuel président de la Rada, Vladimir Ribach, a démissionné ce matin.
Il a été remplacé par un membre du parti de Ioulia Timochenko, Alexandre Tourchnikov.
Ce dernier a été élué avec une majorité des voix.
10h59: Selon la Présidence, Ianoukovtich serait simplement "en déplacement, comme cela était prévu à son agenda"
10h01: Des journalistes de la télévision Kanal 5 ont raconté avoir pénétré sans difficulté dans la résidence du président, d'habitude sous très haute protection, dans la banlieue de Kiev.
Et des manifestants se trouvaient à une cinquantaine de mètres de l'entrée de la présidence, dans le centre de la capitale.
Cela pourrait confirmé que le Président a bien quitté la ville.
09h42: Le Président Ianoukovitch aurait quitté Kiev selon l'opposition
08h58: L'opposant ukrainien et ancien champion de boxe, Vitali Klitschko, veut déposer un texte au parlement pour demander la démission du président ukrainien Viktor Ianoukovitch
08h31: Le Président du Parlement aurait démissionné.
*******
Vendredi 21 février
17h56: Le Parlement vote une loi permettant la libération de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko
16h13 :Les députés ukrainiens ont adopté aujourd'hui à une forte majorité une résolution appuyant un retour à la Constitution de 2004, qui limite les prérogatives du chef de l'Etat au profit du Parlement.
Le vote est conforme à l'accord de sortie de crise signé en milieu de journée par le président Viktor Ianoukovitch et les chefs de file de la contestation.
15h04: Les représentants de l'opposition et le président signent un accord de sortie de crise
14h19 : Les opposants ukrainiens valident les accords de sortie de crise, selon des déclarations des ministres polonais et allemands.
13h28: Le président français François Hollande a affirmé vendredi la nécessité de conclure l'accord négocié par les diplomates européens. «C'est le moment où l'accord doit être conclu et mis en oeuvre», a-t-il dit, estimant que l'Ukraine était dans un «moment difficile qui n'est pas terminé». «La période est extrêmement tendue [...] Le dialogue politique doit maintenant revenir.»
11h55 : Le président Ianoukovitch annonce officiellement une présidentielle anticipée
11h48: Une bagarre a éclaté entre députés au Parlement quand le président de l'Assemblée a demandé une suspension de la séance, reportant un débat sur une éventuelle résolution visant à réduire les pouvoirs du président Ianoukovitch, selon l'agence Reuters. Les parlementaires ont échangé des coups pendant plusieurs minutes provoquant le départ du président de la Chambre. Quelques députés ont poursuivi le débat par la suite.
11h45: Le chef adjoint de l'Etat-major de l'armée démissionne.
10h18: Des manifestants tirent sur des policiers près du parlement
10h14:L'opposant Arseni Iatseniouk, l'un des chefs de file de la contestation, a affirmé que des policiers armés avaient fait irruption dans l'enceinte du parlement.
Le vice-président du parlement a confirmé l'information mais a ajouté que les policiers avaient été repoussés.
09h49: La police ukrainienne annonce que des manifestants ont ouvert le feu sur les forces de l'ordre à proximité de la place de l'Indépendance
09h48 Donald Tusk, le premier ministre polonais, dont le ministre des Affaires étrangères a participé aux négociations toute la nuit, a expliqué qu'un projet d'accord était prêt, mais que sa version définitive n'avait pas été bouclée
08h07: Les discussions menées à Kiev par des ministres des Affaires étrangères de pays de l'UE, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, des dirigeants de l'opposition et des députés ont abouti à un accord ce matin, selon le ministre polonais des Affaires étrangères et la présidence ukrainienne.
Aucun détail n'a été donné.
L'accord devrait être signé à midi
07h16: Rupture des négociations entre le pouvoir et les manifestants
07h13: La Une choc de Libération sur l'Ukraine ce vendredi matin
********
Jeudi 21 Février 2014
19h59: Le président Ianoukovitch se dit d'accord pour des élections anticipées en 2014
19h51: Selon la BBC et Skynews, les corps des personnes tuées aujourd'hui à Kiev sont déplacés de l'hôtel où est logée la presse internationale, et qui est devenu un camp de retranchement des manifestants.
18h25: Les ministres des Affaires étrangères sont tombés d'accord sur des sanctions contre les responsables de la répression en Ukraine. Ils ont décidé de priver de visas et surtout de geler les avoirs de ceux qui "sont tâchés de sang", selon l'expression du ministre italien.
"Nous avons pris la décision, en étroite coordination avec les trois ministres qui négocient à Kiev, de procéder très rapidement, dans les prochaines heures, pour priver de visas et geler les avoirs de ceux qui sont tachés de sang", a dit Mme Bonino en quittant la réunion.
17h32 : Les ministres de l’UE négocient une "feuille de route" pour sortir de la crise
17h16: La Maison Blanche "scandalisée" par les tirs contre les manifestants
16h03: 67 policiers auraient été enlevés par les manifestants
15h56: Les trois ministres de l'UE restent à Kiev, en contact avec Bruxelles
15h46: 60 manifestants tués par balle à Kiev, pour cette seule journée, selon les médecins de l'opposition
15h43: La Russie envoie un représentant à Kiev pour une médiation à la demande de V.Ianoukovitch
15h23: Plus de 100 morts en Ukraine selon un bilan des services médicaux, depuis le débuts des affrontements il y a une semaine (CNN)
15h17: Le ministre de l’Intérieur annonce la distribution d’armes à feu à la police. Autorisation d’utilisation pour riposter
14h18: L'Union européenne se prépare à soutenir des sanctions contre les responsables des violences en Ukraine ainsi qu'à imposer un embargo sur les armes à destination de ce pays, indique un projet de communiqué de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.
13h36: Au moins 50 morts, selon un chef de l'opposition
12h55: Le maire de Kiev annonce quitter le parti au pouvoir après un "bain de sang"
12h45: La police conseille aux habitants de Kiev de rester chez eux
12h11: L’hôtel Ukraine, où logent la grande majorité des journalistes, et qui fait face à la place de l’Indépendance, sert désormais de base arrière pour une partie des manifestants.Des corps sont allongés sous des couvertures.
11h54: 35 morts ce matin à Kiev, selon la presse ukrainienne
11h36: La police a été totalement chassée de la place de l'Indépendance. Les manifestants sont en train de la barricader, s'attendant sans doute à une contre-offensive.
11h15: "Ils sont passés à l'offensive. Ils fonctionnent en groupes organisés. Ils utilisent des armes à feu, notamment des fusils de snipers. Ils tirent pour tuer", écrit la présidence dans un communiqué. "Le nombre de morts et de blessés parmi les policiers se chiffre en dizaines", ajoute la présidence sur son site internet.
11h02: Le siège du gouvernement ukrainien a été évacué par le personnel, à Kiev.
10h56: Les trois ministres européens des Affaires étrangères rencontrent actuellement le président Ianoukovitch
10h49: Plus de 35 morts selon le «Kyiv Post»
10h35: La Russie ne veut pas d'un pouvoir ukrainien sur lequel "on s'essuie les pieds" (Medvedev)
10h12: Au moins dix manifestants tués par balles dans le centre de Kiev
Les victimes ont été atteinte par balles, sans qu'il soit possible de dire s'il s'agissait de balles en caoutchouc ou de munitions réelles.
Elles ont été touchées lorsque les manifestants ont chargé un cordon de police sur le Maïdan, la place de l'Indépendance à Kiev, haut lieu de la contestation, occupé depuis près de trois mois.
La réception de l'hôtel Ukraine, immense bâtiment dominant le Maïdan, a été transformée en infirmerie de fortune.
Des médecins s'affairaient autour d'une dizaine de blessés, le sol du hall de l'hôtel étant couvert de sang.
09h52: Tirs nourris à balles réelles dans le centre de Kiev
09h37: Au moins un mort, dix blessés dans les nouvelles violences à Kiev
08h11: Des centaines de manifestants ont chargé jeudi matin le cordon de police sur le Maïdan à Kiev, reprenant le contrôle de la place, en dépit d'une trêve annoncée par les autorités, a constaté un journaliste de l'AFP.
Ce regain de violences survient alors que les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais sont arrivés à Kiev pour rencontrer le président Viktor Ianoukovitch et les dirigeants de l'opposition.
07h52: Ukraine: les services de sécurité lancent une opération "anti-terroriste" dans le pays
05h29: Ukraine: Ianoukovitch accuse l'opposition de "tentative de prise de pouvoir" anticonstitutionnelle
02h19: Le président Viktor Ianoukovitch a refusé d'arrêter l'assaut des forces de l'ordre contre les manifestants dans le centre de Kiev et exige qu'ils évacuent la place du Maïdan, a déclaré l'opposant Vitali Klitschko après avoir rencontré le président.
"Le président a dit que la seule solution est d'évacuer le Maïdan et que tous doivent rentrer chez eux", a déclaré M. Klitschko au téléphone sur la télévision Hromadske.
Vos réactions
................"Pas si blanche que ça la colombe Ukrainienne. Même si elle nie toutes les allégations portées contre elle, ell n'apporte pas la preuve formelle qu'elles sont fausse.
Si l'Ukraine veut enfin s'éloigner du système de l'ancien régime communiste (corruption, privilèges, abus de pouvoir, elle devrait faire comprendre à cette femme que son retour en politique n'est pas le bienvenu et que le pays fera table rase de tous les anciens apparatchiks pour se reconstruire sur des bases solides."...............
Tout à fait d'accord, rien que le fait qu'elle appelle à la vengeance le terme est choisi et n'augure rien de bon pour la suite, il faut absolument tout changer, mais cela va être une autre histoire
toute cette histoire n'est qu'une manipulation, une façon de faire passer un putsch pour une répression envers le peuple mais en finalité on voit bien que les manifestants sont aussi corrompus que leur pseudo agresseurs car on a jamais su qui était ces fameux hommes en noir cagoulés qui tiraient sur la foule. Encore une fois et après la Syrie on voit bien que la guerre est une guerre d'image et que les journalistes ne font absolument pas leur boulot portant au nu une femme peu recommandable, qu'une majorité d'ukrainiens n'ont jamais voulu une entrée ds l'UE, que les ex russe sont majoritaires ds le pays et que maintenant qu'ils ont le pouvoir les anti poutine vont pouvoir élir leur nouveau président en toute démocratie avec une arme pour les récalcitrants.
ça va être beau quand l'Ukraine rentrera dans l'union européenne !
C'est bien dommage alors! Cela voudrait dire qu'il peut continuer à détruire la France jusqu'en 2017 ?
C'est bien dommage alors! Cela voudrait dire qu'il peut continuer à détruire la France jusqu'en 2017 ?
elle hurle bien fort pour une femme affaiblie ???
un président élu démocratiquement, destitué..on pourrait donc en changer tous les 3 mois...
meilleure solution est de passer au fédéralisme...
C'est une pratique qui devient courante, aussi bien en Ukraine qu'en Égypte. À qui le tour maintenant? La France !
un président élu démocratiquement, destitué..on pourrait donc en changer tous les 3 mois...
meilleure solution est de passer au fédéralisme...
Très instructif au contraire les réactions de certains très pro poutine sur ce forum car souvent oh coïncidence c étaient des sympathisants FN si ça pouvait mettre du plomb dans la tête de certains les mêmes d ailleurs qui défendent Assad c est la preuve flagrante que ce ne sont pas des démocrates et que leurs fantasmes ultimes c est la dicracture......
Triste misère intelectuelle que d'accuser ses contradicteurs de dictateurs. En Ukraine, les prochaines élections étaient prévues pour 2015. Ianoukovitich n'aurait probablement pas été réelu : la démocratie aurait fonctionné.
Femme d'une rare beauté !... quelle belle image !
Bravo à elle de ne pas se contempler mais d'agir !
Big up !
Que de grincheux sur ce forum qui regrettent un président qui tire sur son peuple.
On peut dire ce qu'on veut sur Timochenko mais elle possède un charisme exceptionnel et reste un grand tribun
marre de ces présidents mytho ! brégançon et la lanterne au peuple !!!! rambouillet aussi que personne ne regréttera sauf bartholome
Arrêtez le populisme ! Le fort de Brégançon et La Lanterne appartiennent à la France et non aux présidents
Certes, mais je ne pense pas que ces manifestants soient tous aussi des "gentils démocrates amoureux de liberté et plein de passion pour l'EUrope" comme certains en France et ici meme le pensent naivement..
C'est certainement beaucoup plus compliqué que ça.
C'est compliqué...
Et je n'ai jamais rien dit d'autre....
Mais l'ostracisiation me débecte....
En tout cas, quoi qu'on dise sur Ioulia Timochenko, ce soir quel changement par rapport à il y a 3 ans, elle semble avoir vieilli de 10 ans, elle est en chaise roulante, toute maigre, ... bref ce qui est sûr c'est que son séjour en prison n'a pas été de tout repos , elle était dans une prison à l'est de l'Ukraine comme par hasard, et elle a apparemment subi des violences.
disons qu'en europe et surtout en France on a l'habitude des prisons 5 étoiles donc c'est vrai que chez nous les délinquants sortent svt en meilleure forme qu'à leur entrée. Ds les autres pays les prisons sont là pour leur enlever l'envie de recommencer tout simplement. c'est le but
les opposants....qui sont-ils? on trouve même l'extrème droite dans les opposants...de quoi faire rêver les révolutionnaires hallucinés...
En tout cas, quoi qu'on dise sur Ioulia Timochenko, ce soir quel changement par rapport à il y a 3 ans, elle semble avoir vieilli de 10 ans, elle est en chaise roulante, toute maigre, ... bref ce qui est sûr c'est que son séjour en prison n'a pas été de tout repos , elle était dans une prison à l'est de l'Ukraine comme par hasard, et elle a apparemment subi des violences.
Que se passerait-il si des dizaines de milliers de Français descendaient dans la rue pendant de longues semaines pour exiger des élections anticipées ? Se ferait-t-on tirer dessus par les CRS ? Honnêtement, je ne sais pas, mais la question est ce soir intéressante.
Je suis aussi tombé hier soir un peu par hasard, sur France 24, ou un journaliste faisait le tour des Hoax et autres fausses nouvelles diffusées par Internent,et notament via Facebook et Twitter depuis le debut des evenements en Ukraine !!!
Edifiant de voir a quel point des mensonges honteux et autres enormités arrivent a emouvoir le monde entier, alors que tout n'est mensonge !!!
Entre des photos qui ont fait pleurer la planete entière, alors que c'etait des photos en provenance d'autres pays et d'autres temps, ou l'histoire de cette infirmière Ukrainienne qui aurait posté le tweet "je suis en train de mourir",et dont la photo d'"elle mourante" et le tweet ont émus la planete entière, alors qu'en verité elle est belle et bien vivante et juste legerement bléssée!!
Edifiant de constater combien les nouvelles technologies peuvent faire basculer l'opinion mondiale en quelques heures a partir de mensonges !!!
le plus édifiant, est de voir que tout le monde gobe n'importe quoi et qu'aujourd'hui les journalistes balancent n'importe quelle info sans avoir fait au préalable leur boulot sous prétexte d'être le premier à donner une info.
et puis là on voit bien que c'est Poutine qui est visé.
Le FN et Marine Le Pen mangent leurs chapeaux .C'est une victoire pour l'Europe.
L'admiratrice de Poutine , Marine Le Pen , a encore perdu une occasion de se taire
Votre commentaire est tellement caricatural qu'il m'a fait rire.
Merci
Trop fort le mec. Il a réussi à élever le trollage en tant que règle.
Bravo...vous êtes au courant de ce qu'il se passe là bas ?
Oui, j'écoute les infos comme vous et cela me donne des idées
J'essaie depuis 30mn de chercher des infos sur le pouquoi de la crise en Ukraine et je ne trouve rien d'autres que de la propagande européiste "le méchant Ianoukovytch tue le gentil peuple". Si quelq'un a quelque chose, MERCI !
Les manifestants ont pris la centrale nucléaire de Rovno! Comment ose-t-on encore parler d'un régime autoritaire en Ukraine alors que partout ailleurs dans le monde le pouvoir aurait donné l'ordre de défendre à n'importe quel prix de tels sites stratégiques!
Allez tenter de prendre l'Elysée de force et vous verrez si Hollande est si compréhensif !
Ces andouilles pourraient bien nous faire un nouveau Tchernobyl.
disons que là on va voir si les représentants de nos chers républiques européennes voint voir les choses de la même façon. Il est sur que des manifestants avec des casques militaires, des boucliers en acier et des armes ne sont pas là pour demander des élections anticipées voir même des aides de l'etat, ils sont là pour prendre le pays par la force.
ha ha ha t'es marrant toi, des posts racistes depuis quand? donc pour vous les sionistes, denoncer le sionisme, c'est du racisme? ha oui de l'antisemitisme hein . sale sioniste, t'as combien de neurone dans ton cerveau? pauvre con. c'est toi le vrai raciste
Ne vous gênez surtout pas. Prenez votre baluchon et allez faire le djihad au lieu de blablater.
la guerre en direct sur notre ecran d'ordinateur , spectateurs impuissants ..............................!
Tout cela n'augure rien de bon.
Et votre commentaire ne me ciblait pas peut être ?
Votre commentaire faisait référence à la discussion que j'avais avec Rome. C'est vous qui avez mis les pieds dans plat alors ne venez pas vous victimiser maintenant.
Vous n'assumez même pas vos propos ce qui est très couard.
Ne vous fatiguez pas avec cette tordue, je viens de remonter le fil des discussions par curiosité et la mytho avinéea eencore frappé ! A mon humble avis, la crise a aussi frappé du côté de sa" boîte à arnaque au régime" et les clientes-pigeon ont déserté son bouiboui
Elle compense comme elle peut ici
en provoquant les honnêtes gens.... un grand classique. Bref
Sinon je suis encore une fois d'accord avec vos analyses, ça risque de péter aussi chez nous. Le matraquage fiscal + l'assistanat à outrance + les délires sociétaux de cette Goche pyromane nous mènent directement à la division et prochainement à un soulèvement populaire. Comme vous dites, il suffira d'une étincelle....
N'allez pas trop vite en besogne , qui a dit qu'on partait en guerre en Ukraine ?
personne n'ira en ukraine...on ne chatouille pas poutine...
mais on s'en mêle...
ce président a été élu, bien ou mal, démocratiquement....que dire de hollande à 20% de satisfaction...et pourtant personne ne s'autorise à nous donner des leçons!
on devait quitter l'afghanistan, on y est encore, par contre on a ajouté le mali, on est en centreafrique, on voulait débarquer un syrie et maintenant on s'occupe de l'ukraine!
pourquoi vouloir réduire les effectifs de l'armée, au contraire, ce sera bientôt notre seul domaine de croissance les guerres civiles...
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?