19/02/2014 12:01

Le délégué général au projet de l'UMP Hervé Mariton propose 130 milliards d'euros d'économies

Le délégué général au projet de l'UMP Hervé Mariton a proposé aujourd'hui "130 milliards d'euros" de réduction des dépenses publiques, détaillant un programme "vigoureux" et ouvertement "libéral".
"Cent trente milliards d'euros, c'est ramener le niveau de dépenses publiques à la moyenne de l'Eurozone, 50% du produit intérieur brut", a affirmé le député de la Drôme sur France Inter, ajoutant que "ça reste une dépense publique supérieure de 5 points à ce qu'elle est en Allemagne". "C'est vrai, c'est un programme vigoureux, parce que je pense que le redressement économique du pays le commande", a-t-il ajouté, "la situation économique impose la vigueur." Actuellement, le gouvernement cherche à réaliser 50 milliards d'euros d'économies.
Sur les retraites, Mariton estime qu'"il y a une possibilité d'économies de 20 milliards" en reportant l'âge légal à 65 ans et en allongeant à 44 ans la durée de cotisation. Le responsable UMP voit aussi "une marge d'au moins une dizaine de milliards d'euros" sur le terrain de la complexité administrative, "y compris des marges que l'on doit discuter avec l'Europe". Il cible notamment "la politique de l'eau", y voyant "plusieurs milliards d'euros d'économies" à faire. "Il y a aussi des économies possibles dans le domaine de la sécurité sociale", estime le délégué général au projet, "parce que les frais de fonctionnement avec la pluralité des régimes sont très élevés en France. On peut économiser de l'ordre de 6 milliards d'euros."
Concernant l'assurance chômage, "il y a aujourd'hui une anomalie absolue avec le régime des intermittents du spectacle et des économies importantes à réaliser", pointe-t-il."Est-ce que c'est un projet libéral ? La réponse est oui", a conclu Hervé Mariton.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laurent93
19/février/2014 - 21h35 - depuis l'application mobile

Ouah mais c'est énorme. Pourquoi Sarkozy n'a t'il jamais mis cet homme au premier plan ? Il BLEUF ???? Affaire à suivre. Trop fort quand même de dire ça et en plus il y croit. Normal c'est un politicien.

Portrait de ericdeg77
19/février/2014 - 18h07

Ils sont marrant à l'UMP. Ils ont eu le pouvoir pendant dix ans et se sont tourné les pousses... Et là, comme par le plus grand des hasard, maintenant qu'ils sont dans l'opposition, il s se souvienne que la France serait plombée par les déficits. Remballe ta rengaine, mec ! Laissez nous gourvernner pendant dix anx et par la même essayer de remettre la France à l'endroit... Les anti-Hollande primaire me font bien marrer, le gars venait à peine d'être élu qu'on lui demandais déjà de transformer le plomb en or... Ce Pays marche sur la tête...

Portrait de JM33
19/février/2014 - 15h18
Laural a écrit :

Avec le socialisme, nous sommes toujours dans l'obscurantisme.

Ben non la preuve ... vous en êtes l'exemple !!

Portrait de JM33
19/février/2014 - 14h49
tasmania a écrit :

Jamais trop tard , d'ailleurs ça viendra volontairement ou pas .

La décadence c'est maintenant .

 

L'obscurantisme c'est grave à un niveau pareil !!! 

Portrait de JM33
19/février/2014 - 14h44
sylvie0684 a écrit :

l'ump a au moins le mérite de parler chiffres et non de faire des discours qui tournent en rond comme le font les socialistes

Ils parlent surtout des chiffres des autres, ils feraient mieux de parler de leur bilan catastrophique qui a mis la France dans un état pitoyable et où l'on est toujours obligés de combler leur dette !!!

Portrait de josepito
19/février/2014 - 13h45
j ais regarder hier soir l emission sur la quatar !  sur la 5 la aussi de l argent partit en l air pour faire plaisir aux quatar  messieur de l ump combien d argent d impot vous leur avais fait cadeaux ca aussi ces de l argent qui aurais pu rentrer aux caisse de l etat !  !
Portrait de JM33
19/février/2014 - 12h43

Ben oui facile, 600 milliards de dette quand ils sont au pouvoir et 130 d'économies dans l'opposition et ils se permettent de donner encore des conseils cette bande d'escrocs !!!

Portrait de petit lascar
19/février/2014 - 12h15
Laural a écrit :

Mais pourquoi ne l'on-t-ils pas fait lorsqu'ils étaient au pouvoir !!!!!!!!!!!!!!

exact.

ce système permet de faire des economies mais cela ne sera valable qu'avec une France actuelle car ds 1-5 ans ces réformes seront une fois de plus obsolètes puisque le nbre de retraités, de chomeurs , de fonctionnaires et d'assistés ne fait qu'augmenter et sera bientôt supérieur aux salariés du privé.

Portrait de Gloubox
19/février/2014 - 12h12

Entre la théorie et la pratique il y a un fossé... Et vu que en France le moindre changement amène a des manifs de toute part bah on est très mal barré au fond.