19/02/2014 17:37

Le pape François invité au mondial de foot au Brésil au mois de juin

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a indiqué qu'elle invitera le pape François, un passionné de football, à la Coupe du monde débutant au Brésil en juin, lors de la rencontre qu'elle aura avec lui vendredi au Vatican. "Je vais l'inviter au Mondial", a déclaré la présidente brésilienne en annonçant qu'elle participera vendredi au consistoire qui désignera les nouveaux cardinaux parmi lesquels figure le Brésilien Orani Tempesta, actuel archevêque de Rio de Janeiro.
La chef de l'Etat a souligné que le pape est supporteur du club argentin San Lorenzo: "Il doit supporter son équipe et moi la mienne", a dit la présidente. Le Brésil et l'Argentine sont des éternels rivaux en football. Avant de communiquer son intention d'inviter le pape au Mondial (du 12 juin au 13 juillet), Dilma Rousseff a fait son éloge. "Il a un engagement envers les pauvres. Je le respecte beaucoup pour cela et aussi parce que c'est un pape latino-américain, argentin".
Le pape François, ancien archevêque de Buenos Aires, est supporteur depuis l'enfance du San Lorenzo de Almagro - champion du tournoi d'ouverture 2013 - et il a souvent rappelé qu'il se rendait avec son père au fameux stade du Gasometro pour assister aux matchs. Dans le stade mythique du Maracana de Rio où se jouera la finale du Mondial, l'équipe du souverain pontife a perdu la semaine dernière 2-0 contre le club Botagogo de Rio, dans le cadre de la seconde phase de la Coupe Libertadores.
Au cours d'une visite antérieure au Vatican, juste après la nomination de François, Dilma Rousseff avait plaisanté en disant l'Argentine pouvait bien avoir un pape "mais Dieu est Brésilien", une plaisanterie populaire en allusion aux richesses naturelles du pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vava44650
19/février/2014 - 23h14

Tiens, les gourous sont autorisés ?