cnews
Une cinquantaine d'intermittents du spectacle occupent en ce début d'après-midi le hall du ministère de la Culture, rue des Bons enfants à Paris, pour défendre leur statut.
Les militants de la CGT Spectacle, du Syndeac et de la coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France réclament un communiqué conjoint des ministères du Travail et de la Culture "garantissant qu'il n'y aura aucun agrément d'un accord sur l'assurance chômage qui ne prévoie pas le maintien des annexes 8 et 10", selon Marc Slyper (CGT Spectacle). En 2012, environ 112.000 personnes ont été indemnisées au titre des annexes 8 et 10, spécifiques aux salariés du spectacle.
Les manifestants "ne quitteront pas les lieux" sans une assurance écrite, a indiqué la CGT Spectacle à Alexandre Ruf, conseiller social de la ministre Aurélie Filippetti. Ce dernier a quitté la salle de réunion où il rencontrait les intermittents pour en référer à la ministre. Un rendez-vous a été pris pour 14h30.
La CGT-Spectacle avait appelé hier à la riposte après la proposition du Medef de supprimer les annexes 8 et 10 sur les intermittents dans le cadre des négociations sur l'assurance-chômage.
Vos réactions
Si la télé fait grêve... je ne m'en porterai pas plus mal ^^ au pire on se tapera des redifs de Columbo
En voilà une réponse hautement intelligente : restons sur des vieux programmes vu que, de toutes façons, plus rien de nouveau ne sortira, faute de professionnels ! Laissons crever la culture, quelle qu'elle soit !! Après tout, à quoi sert-elle ?? Je crois que tous ceux qui ont posté des commentaires visant à démonter les intermittents n'ont pas conscience de tout ce que cela touche ! Non, ce n'est pas que la télévision mais les spectacles que vous allez voir, les musiques et chansons que vous écoutez et aimez tant, ces concerts qui vous font bouger, ces spectacles pour enfants que vos chères têtes blondes vont voir à l'école, ces peintures que vous allez admirer lors d'expositions, ces spectacles de sons et lumières qui enchantent vos nuits d'été...Bref, tout ce qui met un peu de couleurs et de saveurs dans notre monde terne. Alors allez-y, fustigez-les, laissez exploser votre rage après ces personnes qui ne cherchent qu'à apporter un peu de gaieté, de réflexion, de joie et de magie dans votre vie ! Votre vie changera-t-elle si cette maudite loi est votée ? Oh oui, très certainement, mais ce n'est pas votre portefeuille ou votre petit confort qui va voir la différence !
Je suis femme d'intermittent du spectacle et ce que je lis ici est incroyable de méconnaissance ! La France, ou l'art de faire valoir tous ses préjugés ! Mon mari est au régime des intermittents du spectacle depuis maintenant 10 ans. Il se bat chaque jour pour offrir à sa famille une vie décente. Résultat : nous ne le voyons que très peu. Nous sommes loin des horaires de bureau, des 35h/semaine, des 5 semaines de vacances et j'en passe ! Je vis avec un courant d'air qui a une grande chance : vivre de sa passion. C'est sans doute cela qui vous chatouille un peu ! Un homme qui vit de sa passion ne peut être qu'un gros feignant ! Pour vous, être intermittent, c'est prendre du bon temps, boire un verre entre chevelus et fumer un joint, grassement payé par les ASSEDICS. La vérité (et je ne parle que du monde du théâtre puisque je le maîtrise un tant soit peu), c'est que pour monter un spectacle que vous irez sans doute voir durant vos WE ou vos RTT, il faut : trouver la pièce (voire l'écrire), trouver des comédiens et monter une mise en scène (version metteur en scène). Pour la version comédien : vous devez rechercher des projets, passer des auditions, apprendre un texte long comme un jour sans pain, être sur scène chaque jour durant des semaines afin de monter la pièce, donner des représenations le plus souvent possible (quite à faire, autant que cela fonctionne !) et pour cela, vous devez quitter conjoint et enfants régulièrement afin d'apporter un peu de culture dans toute la France....dont vous profitez ! Et certains, comme mon mari, multiplient les casquettes : comédien, metteur en scène, programmateur (vous savez, pour les festivals que vous allez voir durant vos vacances d'été !), directeur artistique de sa compagnie, et j'en passe ! Alors quand j'entends vos réactions, basées sur la méconnaissance du métier mais aussi que ce pour quoi il se bat chaque jour au prix de sacrifices familiaux s'écroule, ça me dégoûte !
ben comme d'hab, on connait la principale source de déficit du régime d'assurance chomage et comme d'hab, il va y avoir un peu d'agitation, des déclarations stériles et à la fin...rien, que dalle, on continuera pareil, on changera rien. La politique dans toute son efficacité.
Et oui beaucoup parlent sans savoir et campent sur leur position, informez vous au lieu de vous contenter d'articles incomplets ...
Quel est le gouvernement qui osera mettre tous les salariés sur le meme pied d'égalité ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?