12/02/2014 11:02

Selon un sondage, 4,3% des femmes françaises déclarent ne pas vouloir d'enfant

Très peu de Français déclarent ne pas vouloir d'enfant: 6,3% des hommes et 4,3% des femmes. Parce qu'ils affirment être "bien" ainsi ou "veulent rester libres", notamment pour les femmes diplômées, révèle mercredi une enquête de l'Ined.

Cette étude de l'Institut national d'études démographiques mêle les résultats d'une enquête "Fecond", réalisée en 2010 auprès de 8.648 personnes et d'une enquête par entretiens qualitatifs menés en 2009-2010 auprès de 51 personnes.

Lorsqu'ils sont en couple, les Français sont encore moins nombreux à déclarer ne pas vouloir d'enfants: 3% pour les femmes et 5% pour les hommes, des chiffres stables depuis 1995.

Après 35 ans, le souhait de ne pas être parent est très minoritaire pour les femmes comme pour les hommes en couple, indépendamment de leur milieu social: presque tous souhaitent devenir parent (ou le sont déjà), souligne l'étude.

En revanche, parmi les femmes n’étant pas en couple, ce sont les plus diplômées qui déclarent le plus souvent vouloir rester sans enfant. "Elles sont plus que les autres inscrites dans des parcours de vie sortant des schémas traditionnels de socialisation assignés aux femmes dès le plus jeune âge", indique l'Ined.

A l'inverse, les hommes qui ne sont pas en couple sont moins nombreux à ne pas vouloir d'enfant lorsqu'ils sont très diplômés.

Parmi les raisons expliquant le fait de rester sans enfant, la notion d’épanouissement personnel est largement citée: huit fois sur dix, femmes (79%) et hommes (83%) déclarent "être bien sans enfant".

Les hommes et femmes les plus jeunes mettent très souvent en avant le fait d’avoir d’autres priorités.

Les personnes faisant ce choix attendent aussi le "bon" moment pour avoir un premier enfant, notamment après avoir profité d’une période "libre" d’enfant.

Le fait de se considérer comme trop âgé est un argument très souvent mis en avant après 40 ans, notamment pour les femmes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nokid
14/février/2014 - 23h32

Trouvez des childfree* près de chez vous sur www.nokid.fr ! (*childfree: sans enfant par choix) C'est un site bénévole, raison pour laquelle je dois le faire connaitre de cette manière...

Portrait de Eéléa
12/février/2014 - 18h01
nyctalope26 a écrit :

A mon sens, faire des enfants pour avoir quelqu'un qui s'occupe de moi en fin de vie, c'est ça qui est très égoïste. C'est comme ces parents qui se lamentent "après tout ce que j'ai fait pour mon/mes enfant(s)... quel(s) ingrat(s)" ; ils oublient que l'enfant n'a pas demandé à être là, et n'est que l'expression de leur désir (égoïste?) à eux...

c'est exactement ça. Il n'y a rien de mal à vouloir  des enfants pour aimer et être aimé. Mais admettons que c'est un acte égoïste et arretons l'hypocrisie !

Portrait de nyctalope26
12/février/2014 - 16h13
sam93 a écrit :

Je travail à l'hôpital est certains patients âgées qui ont fait le choix de ne pas faire d'enfant le regrettent la plupart du temps parcequ ils se retrouvent tout seul ça fait mal au cœur après c'est un choix personnel chacun fait ce qu'il veut c'est pas pour autant qu'ils sont égoïstes

A mon sens, faire des enfants pour avoir quelqu'un qui s'occupe de moi en fin de vie, c'est ça qui est très égoïste. C'est comme ces parents qui se lamentent "après tout ce que j'ai fait pour mon/mes enfant(s)... quel(s) ingrat(s)" ; ils oublient que l'enfant n'a pas demandé à être là, et n'est que l'expression de leur désir (égoïste?) à eux...

Portrait de sam93
12/février/2014 - 16h02 - depuis l'application mobile

Je travail à l'hôpital est certains patients âgées qui ont fait le choix de ne pas faire d'enfant le regrettent la plupart du temps parcequ ils se retrouvent tout seul ça fait mal au cœur après c'est un choix personnel chacun fait ce qu'il veut c'est pas pour autant qu'ils sont égoïstes

Portrait de touloune
12/février/2014 - 15h54

Certains commentaires me laisse pentois. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Chaque femme est libre d'enfanter ou non. Est-ce égoiste de ne pas vouloir se reproduire parceque cela a toujours était ainsi ? je ne crois pas. Je suis en couple et je n'ai jamais eu d'enfant car je n'en éprouve pas le besoin tout simplement.

Portrait de nyctalope26
12/février/2014 - 14h42
Thoth a écrit :

Vous pensez ?

Qui pourrait reprocher quoi que ce soit à une femme ou un homme qui ne veut pas d'enfant ...

Moi, rien du tout! smiley

Mais avez-vous lu la prose de banditu-corsu? D'autres pensent comme lui, que la Femme est faite pour procréer, c'est dans ses gènes, et que celles qui ne le souhaitent pas sont de grosses égoïstes, ou des frustrées etc

Portrait de nyctalope26
12/février/2014 - 14h26
Thoth a écrit :

Il en faut.

Je suis même étonné que le chiffre soit si petit.

Peut-être parce que c'est encore un peu "tabou", en tous cas souvent mal vu, de le dire.

Portrait de pitchouli
12/février/2014 - 14h17
banditu_corsu a écrit :

Je n'ai jamais dit que c'était honteux de ne pas avoir d'enfant. Pour votre copine, je pense qu'elle est seule est c'est pour cela qu'elle n'en veut pas. Le jour ou elle aura trouvé le bon, celui avec qui elle sera très amoureux, l'idée d'un enfant viendra d'elle même, sans pression aucune de l'extérieur. C'est un désir intérieur et complètement naturel et presque incontrolable, encore plus chez les femmes qui ont cet instinct maternel en elle, c'est chimique, c'est la nature. Je vous rejoins sur le fait de na pas entrainer un gamin dans sa galère (fianncière ou autre) mais je ne pesne pas qu'en France, surtout avec les aides d'aujourd'hui, la famille etc... , qu'il y ait beaucoup de cas extrèmes ou l'enfant serait une charge insurmontable. On n'est pas u Bangladesh que je sache. Et puis on n'est pas obligé d'en faire 3. Avoir un seul enfant et en faire sa priorité et au contraire très honorable. Je vous rejoins aussi sur la pression de l'entourage. Car un enfant est l'aboutissement d'un amour, et non juste quelque chose à faire avant 30 ans. Les personnes seules le subissent je le conçois, mais beaucoup moins celle en couple depuis longtemps (hors problème physiques comme stérillité par exemple)

[quote=banditu_corsu]

 

Ne vous en déplaise, on peut avoir plus de 30 ans, ne pas être carriériste, être en couple et ne pas ressentir ce fameux instinct maternel. C'est mon cas, je n'en veux pas et je le revendique. Que mon entourage le comprenne ou pas, ce n'est pas un problème. Mais ne venez pas dire que par conséquent je suis contre nature ou autre ineptie, j'ai juste fait un choix de vie qui me correspond, inutile d'y voir des explications psychologiques qui n'ont pas lieu d'être. Nous somme tous différents et heureusement !

Portrait de Eéléa
12/février/2014 - 14h14

ah ben il a fui du coup banditu...ah ces hommes qui s'entêtent à nous convaincre qu'on ne vaut rien sans eux ou sans leurs rejetons smiley

Portrait de obscure
12/février/2014 - 14h10

Je suis dans ce cas. Je ne veux pas d'enfants, mon compagnon non plus, donc c'est parfait.

Portrait de NICKI-MENAJ
12/février/2014 - 13h54
A Purple Dream a écrit :

Toi tu vas avoir des problèmes...Le père la moral va t'en mettre plein ton grade!smiley

rien à faire des bonnes morales ont va pas me dire si je dois être en cloque ou pas mon corps m'appartiens et c'est mon point de vue personnelle smiley
Portrait de nikkita
12/février/2014 - 13h49
fabienne59370 a écrit :

j'ai presque 33 ans célibataire , je ne suis pas sur dipolmée et je ne veut pas d'enfant

j'en ai marre qu'on dise de moi que je ne suis pas normale ou égoite juste parceque j'ai concience de ne pas être faite pour être mére

 

ce que je trouve égoite c'est que même quand on sait qu'on n'ai pas faite pour être mére (ou pére) on s'acharne à faire des enfants et puis on les tues aprés quelques mois ou quelques années parcequ'on peut pas leur apporter tout ce dont ils on besoins mais c'est avant de les faire qu'il faut réfléchir et puis aujourd'hui on ne peut plus dire "je suis enceinte mais c'est un accident" avec tout les moyens de contraception qui sont à notre disposition

 

 

C'est en effet assez courageux de reconnaitre lorsque l'on a pas d'instinct maternel.

Malheureusement, ce sont souvent celles qui ont le plus fort désir d'enfant, qui ne peuvent pas en faire. La vie est vraiment injuste.

Portrait de nyctalope26
12/février/2014 - 13h44
ptiphilou02 a écrit :

la question est mais que veulent vraiment les femmes de  nos jours ? 

Vivre leur vie tranquille, sans injonctions du type "une femme est faite pour avoir des enfants, c'est évident/physiologique/naturel/normal". Certaines ont très envie d'avoir des enfants, d'autres non, d'autres encore se laissent le temps de la réflexion.

Courage ptiphilou : "femme qui rit, femme dans ton lit", et comme je te trouve très drôle, tu ne dois pas avoir de mal à en rencontrer!

Portrait de NICKI-MENAJ
12/février/2014 - 13h43
moi j'en veux pas sa geule faut s'en occuper tout le temps et en plus bonjours les vergetures sur le ventre je veux pas etre difforme et faut pas boire pendant 9 mois LOL QUOI
Portrait de nyctalope26
12/février/2014 - 13h30

Je suis prof en collège, alors les enfants/ados, c'est mon quotidien. Ce serait tellement beau si tous étaient désirés par 2 parents aimants (accident au départ ou pas)... mais c'est bien loin d'être le cas, croyez-en mon expérience! Nombre de femmes font un enfant "toute seule ", parce qu'elles en ont envie, ou pour retenir un homme, quand ce n'est pas pour le piéger.  Et/ou refuse que l'enfant fasse ensuite des études loin, sinon "mais qui sera là pour m'aimer après?" Véridique, même si exceptionnel, heureusement. Je n'ai pas de statistique, juste mon vécu, mais je peux vous affirmer que l'immense majorité de nos cas très difficiles sont issus de "familles" où la mère (bien plus que le père) n'est pas très claire dans sa tête.

Bien sûr, banditu-corsu décrètera que je suis peu objective puisque j'estime qu'une femme n'a pas besoin d'être mère pour se réaliser. C'est mon cas : 18 ans de vie commune, pas d'enfant, par choix concerté avec mon conjoint.

Chacun sa vie, ses choix, ses envies...smiley

 

Portrait de .P0MME.
12/février/2014 - 13h03
banditu_corsu a écrit :

Avoir un enfant n'est pas une ambition mais un bonheur. Votre cas d'un enfant à 19 non désiré (j'en suis certain) vous a marqué et a donc faussé votre visoin de la maternité. Ce n'est pas un plan de carrière un enfant, mais un bonheur au quotidien (je vous confirme), la voir grandir, les rires, les joies, l'éducation etc....  Ceux qui n'en ont pas ne pourront de toute façon jamais comprendre ce que c'est et donc auront toujours une idée faussée.

On peut être une excellente mère a 16 ans et une mère foireuse à 30 ans ! c'est pas une question d'age . Vous êtes pleins de certitudes .

Portrait de Eéléa
12/février/2014 - 12h59

dans la facilité avec laquelle vous jugez une personne après 3 posts, et l'aisance avec laquelle vous vous permettez de donner des leçons, de vous voir avoir une vision si obtue des femmes qui ne valent donc quelque chose que si elles sont meres ? j'en connais, des femmes pour qui ne pas avoir d'enfants est un choix et non elles ne sont pas toutes célibataires vieilles et aigries !!!! et d'autres qui auraient mieux fait de s'abstenir d'être mères ! Qu'est ce que c'est que ce barometre, maman bieeeeen pas maman maaaal ???? 

Portrait de Eéléa
12/février/2014 - 12h50

Banditu, si vous êtes premier degré dans vos propos, alors je vous trouve effrayant..... 

Portrait de Eéléa
12/février/2014 - 12h37
banditu_corsu a écrit :

Je pense que votre chiffre de 50% est erronné. Ce la m'etonnerait foretemnt que 1 enfant sur deux soit un accident. Ne faites pas de votre opinion ou de votre cas une généralité. Avoir un enfnat est l'une des plus belle choses au monde, donner la vie, s'occuper de sa chair, avoir le bonheur de le voir grandir. Avoir un enfant n'est pas dicté par la norme mais par le coeur, c'est unique et l'aboutissement de l'amour entre deux personnes. C'est magique. Je ne sais pas si vous avez des enfants mais vous devez forcément comprendre ça. Je pense plutot que ces 4.3 % correspondent à des gens qui souhaitent profiter de la vie sans contraintes, mais de mon avis (qui n'engage que moi), c'est un peu égoiste.

Egoïste de ne pas vouloir d'enfants ??? Pour quelles raisons faisons nous des enfants ?  parfois pour pepétuer un nom, ou simplement pour avoir une famille, qui nous aimera et que nous pourrons aimer, qui prendra soin de nous à nos vieux jours, grâce à laquelle nous ne vieillirons pas seul... ne soyons pas hypocrite, il n'y a rien de plus égoiste que de décider d'avoir un enfant. Il n'y a rien de mal à ça, c'est positif, mais c'est égoiste.Le fait est là. 

Portrait de unknown
12/février/2014 - 12h33
banditu_corsu a écrit :

Je pense que votre chiffre de 50% est erronné. Ce la m'etonnerait foretemnt que 1 enfant sur deux soit un accident. Ne faites pas de votre opinion ou de votre cas une généralité. Avoir un enfnat est l'une des plus belle choses au monde, donner la vie, s'occuper de sa chair, avoir le bonheur de le voir grandir. Avoir un enfant n'est pas dicté par la norme mais par le coeur, c'est unique et l'aboutissement de l'amour entre deux personnes. C'est magique. Je ne sais pas si vous avez des enfants mais vous devez forcément comprendre ça. Je pense plutot que ces 4.3 % correspondent à des gens qui souhaitent profiter de la vie sans contraintes, mais de mon avis (qui n'engage que moi), c'est un peu égoiste.

En quoi profiter de la vie sans contraintes est il égoiste ? On peut parler d'égoisme si ce choix est fait en dépit de sa ou son partenaire, à partir du moment ou ce choix est partagé ou assumé sans partenaire, il n'y à rien d'égoiste. Cependant, pour beaucoup, ne pas vouloir d'enfant est un choix jugé non conforme à la norme.

Portrait de fabienne59370
12/février/2014 - 12h10

j'ai presque 33 ans célibataire , je ne suis pas sur dipolmée et je ne veut pas d'enfant

j'en ai marre qu'on dise de moi que je ne suis pas normale ou égoite juste parceque j'ai concience de ne pas être faite pour être mére

 

ce que je trouve égoite c'est que même quand on sait qu'on n'ai pas faite pour être mére (ou pére) on s'acharne à faire des enfants et puis on les tues aprés quelques mois ou quelques années parcequ'on peut pas leur apporter tout ce dont ils on besoins mais c'est avant de les faire qu'il faut réfléchir et puis aujourd'hui on ne peut plus dire "je suis enceinte mais c'est un accident" avec tout les moyens de contraception qui sont à notre disposition