Le ministère de l'Intérieur aurait demandé à ses services d'identifier les sources d'un journaliste du Figaro, selon un article de lexpress.fr publié mercredi, ce que le ministère de l'Intérieur a catégoriquement démenti.
Selon L'Express, Manuel Valls s'inquiète depuis plusieurs mois de la publication par Le Figaro, très critique envers sa politique, de documents internes à la police ou au corps préfectoral.
Le ministre aurait donc demandé à ses services, écrit l'hebdomadaire sur son site internet, d'identifier les informateurs d'un des journalistes spécialisés du Figaro, alors même que le gouvernement va défendre un projet de loi qui protège mieux les sources des médias.
Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur a jugé cette affirmation "totalement infondée" et a "rappelé avec force que ces allégations sont mensongères et qu'il est extrêmement attaché à la liberté de la presse ainsi qu'à la protection des sources". "Le temps des +enquêtes+ est révolu", a-t-il ajouté.
La Société des journalistes du Figaro, en citant le nom du journaliste concerné -- Jean-Marc Leclerc --, a de son côté averti dans un communiqué que "le secret des sources des journalistes est une règle intangible dans une démocratie digne de ce nom".
"La fameuse affaire dite des +fadettes+ prouve que la loi censée protéger ce secret ne protège en réalité rien du tout
puisqu'aucune sanction n'est prévue pour les contrevenants", poursuit-elle.
La SDJ du Figaro conclut qu'elle "met en garde quiconque serait tenté d'espionner un journaliste pour savoir d'où il tient ses informations.
Un tel comportement constitue, en effet, une atteinte délibérée à la liberté d'informer, et ne peut se justifier d'aucune façon".
Vos réactions
on est envahi par les taupes....
depuis l'épisode en afrique du sud, les fouteux la cherchent encore....certains voulaient lui faire la peau...
Les sondages sont au plus bas pour Hollande et Ayrault mais, il se pourrait que Valls soit dans la prochaine fournée si ça continue !!!
il est incompréhensible qu'au dela d'un certain taux de satsifaction, tout gouvernement ne se remette pas en cause ou parte. Il va falaloir attendre quoi pour qu'on est enfin des gens compétent à la tête de l'Etat. Et on le voit bien, plus le gouvernement est bas ds les sondages et plus il use et abuse de son pouvoir flirtant allégrement avec une nouvelle forme de "démocratie", celle qu'on muselle et qui porte un autre nom.
quand on pense a ce que disaient les socialos sous Sarko!
c'était un enfant de coeur!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?