05/02/2014 12:29

L'action Panasonic bondit de 16% à la Bourse de Tokyo, sur de bons résultats financiers

L'action du géant japonais de l'électronique et de l'électroménager Panasonic bondissait de plus de 16% mercredi matin à la Bourse de Tokyo, les investisseurs saluant de bons résultats financiers.

Le titre valait à 1.240 yens un peu plus d'une heure après le début des échanges, soit 180 yens de plus que la veille au soir. Il s'agit aussi d'un rebond mécanique puisque l'action avait chuté de 6,85% mardi sur un marché déprimé.

Mardi, après la clôture, Panasonic a fait état de très solides profits pour les 9 premiers mois de l'exercice 2013-2014, prouvant ainsi l'efficacité de sa restructuration en cours.

Durant les mois d'avril à décembre 2013, Panasonic a dégagé d'un bénéfice net de 243 milliards de yens (1,8 milliard d'euros), contre une perte de 623 milliards un an plus tôt, mais il a quand même prudemment maintenu son estimation de résultat net annuel à 100 milliards.

Il pense que les activités d'équipements domestiques et pour automobiles continueront de compenser les difficultés dans le domaine des appareils numériques.

Au cours des neuf mois passés en revue, Panasonic a encaissé 5.679,8 milliards de yens (42 milliards d'euros) de ventes, soit un gain de 4,4% sur un an, grâce à l'électronique pour voitures et aux matériaux et équipements pour le secteur de l'immobilier actuellement favorisé au Japon par les mesures de relance du Premier ministre Shinzo Abe.

La hausse des devises étrangères face au yen a aussi donné un coup de pouce aux recettes du groupe à l'étranger.

Le bénéfice d'exploitation a quant à lui bondi de 115,8% à 263,2 milliards de yens (1,95 milliard d'euros), grâce notamment à des réductions de coûts et à la vaste restructuration toujours en cours.

Panasonic a entre autres décidé de céder plusieurs usines de semi-conducteurs et a notablement réduit sa production de dalles d'écrans LCD. Il a aussi cessé de fabriquer des modèles plasma.

Pour l'ensemble de l'année qui sera close le 31 mars, le géant s'attend toujours à un bénéfice net de 100 milliards de yens.

Son chiffre d'affaires pour l'exercice en cours devrait atteindre 7.400 milliards de yens (+1,3% sur un an) et son bénéfice d'exploitation 270 milliards de yens (+68%).

L'an passé, Panasonic avait affiché une perte colossale pour la deuxième année d'affilée du fait de frais astronomiques de restructurations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions