
La principale télévision d'opposition en Russie, Dojd, s'est dite mardi menacée de fermeture après la décision des principaux opérateurs câblés de ne plus la diffuser en raison d'un sondage sur le siège de Leningrad qui a fait scandale.
La chaîne se trouve sous le feu des critiques depuis qu'elle a demandé à ses spectateurs et internautes si les autorités soviétiques n'auraient pas dû livrer la ville, devenue aujourd'hui Saint-Pétersbourg, à l'Allemagne nazie "pour sauver des centaines de milliers de vies".
Après notamment Akado, Rostelecom et Beeline, l'opérateur TriColor TV a annoncé lundi soir qu'elle retirait Dojd de son offre, à partir de 10 février.
"C'est un gros opérateur, le plus important qu'il nous restait. Au départ il n'a pas cédé aux pressions et nous portions de grands espoirs", a indiqué à l'AFP Mikhaïl Zygar, rédacteur en chef de la chaîne, l'un des rares médias à adopter un ton critique envers le président Vladimir Poutine.
"Son abandon constitue un tournant. C'est une ligne rouge qui montre que c'est une véritable guerre qui est menée contre nous", a-t-il ajouté.
Avec des millions d'abonnés, TriColor TV constitue le premier diffuseur de Dojd, qui a accordé notamment récemment un temps important d'antenne à la libération des contestataires du groupe Pussy Riot.
Il a précisé qu'après la décision de TriColor TV, Dojd n'était plus diffusée que par des opérateurs régionaux.
"De fait, on ferme Dojd", a estimé la chaîne lundi soir dans un communiqué.
La question à l'origine du scandale a été publiée à l'occasion des 70 ans de la fin du siège de Leningrad qui a duré de septembre 1941 à janvier 1944, pendant lequel la ville a perdu les deux tiers de ses habitants, morts de faim, de froid, d'épuisement ou victimes des bombardements.
Elle a été rapidement retirée du site de la chaîne et la direction de Dojd s'est excusée.
Les groupes parlementaires de la Douma (chambre basse du Parlement russe) ont condamné à l'unanimité ce sondage, estimant que la question constituait une offense à la mémoire des anciens combattants.
Plusieurs commentateurs libéraux ont dénoncé cette démarche y voyant une attaque politique contre cette chaîne très critique contre le Kremlin.
Le délégué du Kremlin pour les droits de l'homme Vladimir Loukine a condamné l'arrêt de la diffusion de Dojd par certaines compagnies.
"C'est une chaîne qui a beaucoup de succès, brillante et intéressante", a-t-il estimé, cité par l'agence Interfax, tout en critiquant le sondage.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?