03/02/2014 10:47

Vallaud-Belkacem: La Manif pour tous mène "des combats imaginaires"

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé dimanche que la Manif pour tous, qui a mobilisé des dizaines de milliers de personnes contre une prétendue "familiphobie" du gouvernement, menait des "combats imaginaires".

"Je défends le droit à manifester" qui est "une liberté fondamentale", a déclaré la ministre des Droits des femmes sur i-Télé. Mais "quand on regarde de près les revendications et les combats" de cette manifestation, "ce sont des combats imaginaires pour l'essentiel, même pour la quasi-totalité".

Elle a réaffirmé que le gouvernement n'avait "jamais eu l'intention" d'introduire la Gestation pour Autrui (GPA) dans le droit français, ajoutant que l'indifférenciation des sexes "n'est pas non plus notre projet", pas plus que "parler de sexe à nos enfants".

Interrogée sur la possibilité d'amendements de députés socialistes au projet de loi sur la famille, qui permettraient d'ouvrir la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, Mme Vallaud-Belkacem a répondu: "A ma connaissance il n'y pas d'amendements, ce sont des interrogations hypothétiques qui se basent sur le fantasme, sur la peur, pour mobiliser des gens".

Elle a estimé que "les manifestants défendent avec beaucoup de nostalgie un modèle familial unique qui appartient à un temps révolu", alors qu'il y a aujourd'hui "une vrai diversité des familles".

"Nous protégeons l'ensemble de ces familles. Nous ne portons pas de jugement (...), nous ne mettons pas de hiérarchie entre ces différentes familles", a-t-elle assuré.

Elle a défendu l'ABCD de l'égalité, expérimentation conçue pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l'école. Ces outils "servent aux enfants, tout simplement, à acquérir l'égalité comme un réflexe dès le plus jeune âge. Egalité, pas indifférenciation des sexes".

Interrogée sur la proposition de David Assouline, porte-parole du PS, d'organiser une grande manifestation de la "France de la fraternité", la ministre a répondu que "le gouvernement n'appelle pas à manifester, ça n'est pas son rôle".

"Je conçois en effet qu'aujourd'hui on a aussi besoin d'envoyer un autre signal, un autre message de ce qu'est la France", un pays "fier des valeurs qu'il a défendues depuis des siècles: liberté, égalité, fraternité. Si on peut envoyer ce message-là, eh bien tant mieux", a-t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
11/février/2014 - 00h23
jarod26 a écrit :

seulement cette femme smiley

smiley
Portrait de Ridley
11/février/2014 - 00h23
Caramella a écrit :

NVB démission

En 2017
Portrait de Ridley
11/février/2014 - 00h23

Et si on oublié cette manif pour tous smiley

Portrait de Razyiel
4/février/2014 - 06h12 - depuis l'application mobile
rangui a écrit :

vivement qu'elle degage. Son manque de professionalisme est tellement flagrant !

allez y a sa place vous serez surment plus pro qu'elle .... ou pas !

Portrait de Lily2780
3/février/2014 - 16h14

on critique beaucoup Hollande, mais quand on voit les boulets qu'il traine, cette femme est ridicule

Portrait de pool one
3/février/2014 - 15h11

Comment elle a le melon elle !! Casse toi NVB ! Elle est en train de tuer le pays

Portrait de Méoui
3/février/2014 - 13h23

Tiens ! Elle a quelque chose à dire maintenant ?

Et sur la façon dont a été jetée VT ? Non ?

C'est marrant comme certains ont une grande bouche qui s'ouvre quand ça ne concerne pas ses "copains"...

Concernant les "bouleversements" qu'ils veulent nous faire avaler avec un chausse pied, la vie change d'elle même avec le temps et très peu n'y adhèrent pas mais ça ne doit pas aller assez vite pour eux !

Ils veulent tout changer en force et vite... c'est comme s'ils mettaient un moteur de Ferrari dans une 2CV, je comprends que certains n'aient pas envie d'y monter.

Portrait de o baixinho
3/février/2014 - 13h16

en parlant de combat imaginaire, ça me fait plutôt penser à la politique du gouvernement de Mme Belkacem face au chômage.

Sinon encore une fois la gauche méprise le peuple qu'elle considère comme un ramassis de beaufs car ils ont le culot de manifester pour des craintes fantasmées, pauvres débiles qu'ils sont.Car une manif qui n'est pas organisée par la gauche est forcément nauséabonde

Tous ces gens qui sont descendus dans la rue se sont dit "tiens il fait beau ce dimanche, pourquoi pas mener un combat imaginaire face à une théorie du genre qui n'existe pas"

moi modeste citoyen mon curseur pour définir quand la politique perd la partie c'est quand on passe du stade à être pris pour des cons à celui d'être pris pour des débiles.

L'idée d'une contre-manifestation est d'autant + inutile que 1) un gouvernement au pouvoir n'a pas vocation à appeller à manifester et 2) je doute qu'ils puissent réunir autant de gens sur des principes aussi foireux

Portrait de bloblo75
3/février/2014 - 12h25
ago a écrit :

Je n'ai pas à proposer quoi que ce soit. je ne suis ni député ni ministre.

En ce qui concerne l'achat d'un cerveau depuis que vos amis socialo sont là je n'ai plus les moyens. Bonne journéesmiley

quelque soit le gouvernement! en aviez vous un! rien est moins sur!

Portrait de bloblo75
3/février/2014 - 12h02
Geriennoù a écrit :

N'y a t-il pas maldonne en bien des points  ? Ce gouvernement s'y prend de telle façon en imposant ses positions sans aucun échange, ne fait qu'attiser les conflits, un débats eut été salutaire sur ce fameux ABCD !

 Les socialistes, trop souvent obligent et ne sont ouvert à aucune discussion !

c vrai qu'en refusant le mariage pour tous c être ouvert!!!!

faut s'acheter un cerveau les gens

Portrait de bloblo75
3/février/2014 - 12h00
ago a écrit :

et quelle est vraiment l'utilité de ce fameux ABCD ???? ces socialos veulent vraiment tout bouleverser et tout gérer.

achetez vous un cerveau peut être ? vous comprendrez l'utilité

Portrait de bloblo75
3/février/2014 - 11h59
ago a écrit :

et quelle est vraiment l'utilité de ce fameux ABCD ???? ces socialos veulent vraiment tout bouleverser et tout gérer.

euh mais à part critiquer ce gouvernement! vous proposez quoi ?

!!! vive la liberté, la fraternité, l'égalité, l'homosexualité, l'hétérosexualité !!!

Portrait de bloblo75
3/février/2014 - 11h52

on s'en fout !!!!!!!!!! les NO LIFE qui ont manifesté dans la rue hier, vous faites pitiés!

occupez vous des vrais problèmes en ce temps de crise économique, et surtout occupez vous de votre vie au lieu de vous occupez de celle des autres!

que chacun vive la vie qu'il souhaite!

vive l'égalité, la liberté, la fraternité, et l'homosexualité comme l'hétérosexualité !!!